par Nathaucarre » jeu. 01 nov. 2012 à 20:19
Le pic de nitrites, c'est une phase de la mise en place du cycle de l'azote. Je ne suis sans doute pas la meilleure pour expliquer, la science et moi mais bon, je tente.
Le filtre de ton aquarium joue un rôle d'épuration des déchets de tes poissons, plantes and co. Il chope les gros débris si tu as du perlon ou de la mousse bleue et surtout, par transformation chimique, transforme l'amoniaque et l'ammonium en nitrites, puis en nitrates. Ammoniaque et ammonium sont dangereux pour les poissons (l'un plus que l'autre), nitrites aussi. Les nitrates le sont, mais à beaucoup plus forte concentration, d'où les changements d'eau en bac filtré, ils servent surtout à diluer les nitrates (et accessoirement à faire plaisir aux poissons par l'arrivée d'une eau plus fraiche qui leur rappelle la pluie)
Quand le bac est "cyclé", c'est à dire quand le système de filtration est mis en place, ammoniaque, ammonium, nitrites ne sont présents dans l'aquarium que quelques instants, ils sont quasi de suite transfomés en nitrates.
Mais pour cela, il faut que le filtre se rode, que les bactéries s'installent et soient en quantité suffisante pour fonctionner.
C'est pour ça qu'en bac filtré, on attend entre le moment où on met en route l'aquarium et celui où on met les poissons. On attend le "fameux" pic de nitrites, signe que l'activité bactériologique se met en place. Il a lieu autour de 15 jours après la mise en eau, évidemment, ce n'est pas à un jour à dire et dure quelques jours, une semaine, deux, ça dépend de l'aquarium. D'où l'intérêt de le mesurer, savoir s'il commence (on teste tous les 3-4 jours l'aquarium après la mise en eau) et surtout, quand il a fini (nitrites = 0). Quand le pic est apssé, on introduit petit à petit les poissons. Petit à petit simplement pour que le sbactéries prolifèrent dans la mesure de la pollution produite par les poissons, pour éviter un pic de nitrites dit secondaire. Les nitrites sont mortelles pour les poissons, à petite dose.
Pas facile de savoir si ce que tu as introduit de ton ancien bac sera suffisant pour empêcher le pic de nitrites de se passer.
Si j'étais plus à l'aise avec le non filtré et la chimie, si je voyais ton bac (hyper planté ou pas, décant minime ou pas), je te dirais "iren à craindre" ou "panique à bord". mais pas facile sans autre info que celles que tu as données.
Il y a aussi tout le chamboulement que tu as fait dans le bac qui est à prendre en compte. Sable bousculé, plantes déplantées puis replantées.
En mauvaise disciple du PINC, ta situation me fait peur, peut être pour rien.
Y remédier ? Si juste la question du filtre, c'est assez simple, tu remets tes nouilles au fond du nouveau bac et tu stoppes la filtration (tu vires la pompe et tu enlèves tout matériel de filtration présent (perlon, mousse bleue, charbon, enfin, je ne sais quoi).
L'aspect chamboulement du bac, je ne sais pas si ça peut y faire ou pas point de vue nitrites, d'autres pourront mieux que moi te renseigner.
Par contre, achète toi un test nitrites, en gouttes (peu importe la marque, mais en goutte, c'est plus précis qu'en bandelettes, et avec les nitrites, on ne plaisante pas). Teste tous les jours et si ça se colore (présence de nitrites), changement d'une grande partie de ton eau (moitié) tous les jours, pour diluer les nitrites, nourriture des poissons au strict minimum, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.
J'espère qu'il n'y en aura pas et que d'autres sont passés comme toi du non filtré au filtré dans ces conditions sans casse.
Et surtout, pas de nouveaux poissons avant un mois (ou la fin du pic de nitrites s'il arrive plus tôt) pour ne pas surcharger l'aquarium pour rien (d'autant que tu vas avoir de nouveaux bébés guppys avec tes 3 femelles)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...
Cinglée ??? Oui, sans doute...