Bonjour à tous

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
herpo44
Harrybeau

Re: Bonjour à tous

Message par herpo44 » jeu. 25 oct. 2012 à 17:03

Nathaucarre a écrit :Pour les bébés, il y a de fortes chances que tu n'aies pas vu naître les premiers :)
+1 :wink:

pour le guppy malade, donne le au chat :mrgreen:

Chipo
Padbol

Message par Chipo » jeu. 25 oct. 2012 à 17:47

La malade est... Morte :cry:
Les alevins sont... Vivants :D
La disparue est... Disparu :shock:

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » jeu. 25 oct. 2012 à 20:29

Nathaucarre a écrit :Je crois que vous n'avez pas d'autorisation à demander, Messieurs, sur ce forum, après, ça sera apprécié à sa juste valeur...
Moi si. Parce que j'suis tout nouveau et timide 8)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » jeu. 25 oct. 2012 à 21:18

Tu parles de timide...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Chipo
Padbol

Message par Chipo » ven. 26 oct. 2012 à 11:49

Bonjour à tous :D

Aujourd'hui, la guppy disparu est réapparu, mais morte !
2 en 24h, c'est pas bon ça :(

J'ai vu une sorte de mousse au niveau de l'oeil de la défeinte, un champignon ?
Je vais aller chercher un traitement total pour le bac, et remplacer les deux petites décédés.

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » ven. 26 oct. 2012 à 14:06

Attends avant de remplacer. Si elles viennent d'animalerie, ne t'acharne pas, chouchoute les bébés, ils seront plus résistants que leur parents....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Chipo
Padbol

Message par Chipo » sam. 27 oct. 2012 à 14:35

Une fois de plus, j'ai suivis ton conseil Nath :D

J'ai traité avec un traitement "général". je surveille de près les survivants.
Il reste 3 Alevins visibles (+ celui qui est à part) Je ne sais pas ce que les a décimé, la maladie ou le traitement ????

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » sam. 27 oct. 2012 à 21:58

Tu as utilisé quoi et surtout, depuis quand as tu les adultes et ils viennent d'où ?

Ils se cachent peut être, tes alevins. Attends un peu pour voir.

Chipo
Padbol

Message par Chipo » dim. 28 oct. 2012 à 12:07

Nath, j'ai utilisé du Fungol JBL.
Mes guppy ont trois origines :
- 3 femelles viennent de Poisson d'... en belgique (1mois1/2)
- 1 mâle et 1 femelle viennent d'un particulier (1 mois) Ils ont passé l'été en poubellarium
- 1 mâle et 2 femelles viennent de chez Delb... (15 jours) c'est ces 2 femelles qui sont mortes :(

J'ai trouvé que deux alevins ce matin :?
Alors j'ai préparé un 20 litres, planté, chauffé à 24 et j'ai mis tout les alevins ( ben seulement 3 en tout) ça sera plus facile à nourrir et à observer. Pour les prochains alevins, j'ai bien l'intention de tout laisser en place et de laisser faire la nature :mrgreen: Mais pour la première fois j'avais envie de voir les choses se faire, de voir un bébé grandir, évoluer, j'ai besoin de voir pour comprendre :roll:

Chipo
Padbol

Message par Chipo » dim. 28 oct. 2012 à 12:15

Ha oui, il y a aussi les 3 Notropis, ceux là, je les ai depuis un peu plus d'un an.
Ils ont passé l'hiver 2011-2012 à l'intérieur (ils étaient 6) Je les ai sortis en juin, rentré en septembre, mais juste 3 :cry:

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » dim. 28 oct. 2012 à 13:07

Dis toi que tous ceux venant d'animalerie vont mourir.... Ils ont été élevés en eau stérile, dans des conditions pas du tout adaptées à l'aquariums. Il faudrait n'acheter que des femelles, en sachant que seuls leurs alevins vivront une vraie vie de guppy.... Que la chance sera d'avoir des jeunes avant que les femelles meurent...

En ne sachant pas ce qui se passe dans ton bac, oui, prélève des alevins quand il en nait et dès que ça se sera calmé dans le bac principal, tu pourras les y remettre, ils vivront bien plus longtemps que leurs parentd.

Chipo
Padbol

Message par Chipo » jeu. 01 nov. 2012 à 17:27

Coucou,

Nath, tu avais raison, sur tout !
Les Guppy achetés chez Delb... Tous morts !
Les alevins ? il en reste qu'un ! Les autres étaient pas très beaux, un peu déformés,

J'ai récupéré un Aquarium 120 litres, 1 mètre de façade, avec une petite filtration par décantation, et éclairer par neon. :evil:
Bon je sais c'est pas très low tech, mais je jure Oh Grand Poubellarium Cosmique, que jamais, jamais, je ne ferais de test de PH ou XY.

C'est plus grand, plus solide, et surtout plus joli au milieu du salon :shock:

- J'ai transféré le sol de mon bac existant (y a plein de bestioles dedans)
- J'ai transféré les plantes.
- J'ai mis environ 60 litres de l'eau du bac et j'ai ajouté de l'eau du robinet (décantée)

Et j'ai tenté le tout pour le tout, j'ai replacé les poissons donc: 1 guppy mâle, 3 guppy femelle, et les 3 notropis que rien ne perturbent ! J'ai mis le dernier alevin dans l'aqua également.

2 Jours et pour l'instant RAS

Croyez-vous que je puisse ajouter des poissons ?
Il est grand l'aqua, alors 7 poissons dans 120 litres planté, on vois pas beaucoup de monde :|

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » jeu. 01 nov. 2012 à 19:37

Ben, si tu as un filtre, tu risques tout de même le pic de nitrites, moi, je n'aurais pas mis de poisson dedans de suite. Ou alors, je n'ai pas tout suivi et tu as utilisé des masses filtrantes venant (de où ?). Le test nitrites reste intéressant à avoir.... Attends de voir venir avant d'ajouter des poissons...

Chipo
Padbol

Message par Chipo » jeu. 01 nov. 2012 à 19:47

Dans le filtre j'ai utilisé des nouilles en céramique. Ces nouilles étaient posées sur le sol de mon bac depuis deux mois.

Et peut tu m'expliquer ce qu'est exactement le "pic de nitrite" et ce que je dois faire :wink:

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » jeu. 01 nov. 2012 à 20:19

Le pic de nitrites, c'est une phase de la mise en place du cycle de l'azote. Je ne suis sans doute pas la meilleure pour expliquer, la science et moi mais bon, je tente.
Le filtre de ton aquarium joue un rôle d'épuration des déchets de tes poissons, plantes and co. Il chope les gros débris si tu as du perlon ou de la mousse bleue et surtout, par transformation chimique, transforme l'amoniaque et l'ammonium en nitrites, puis en nitrates. Ammoniaque et ammonium sont dangereux pour les poissons (l'un plus que l'autre), nitrites aussi. Les nitrates le sont, mais à beaucoup plus forte concentration, d'où les changements d'eau en bac filtré, ils servent surtout à diluer les nitrates (et accessoirement à faire plaisir aux poissons par l'arrivée d'une eau plus fraiche qui leur rappelle la pluie)
Quand le bac est "cyclé", c'est à dire quand le système de filtration est mis en place, ammoniaque, ammonium, nitrites ne sont présents dans l'aquarium que quelques instants, ils sont quasi de suite transfomés en nitrates.
Mais pour cela, il faut que le filtre se rode, que les bactéries s'installent et soient en quantité suffisante pour fonctionner.
C'est pour ça qu'en bac filtré, on attend entre le moment où on met en route l'aquarium et celui où on met les poissons. On attend le "fameux" pic de nitrites, signe que l'activité bactériologique se met en place. Il a lieu autour de 15 jours après la mise en eau, évidemment, ce n'est pas à un jour à dire et dure quelques jours, une semaine, deux, ça dépend de l'aquarium. D'où l'intérêt de le mesurer, savoir s'il commence (on teste tous les 3-4 jours l'aquarium après la mise en eau) et surtout, quand il a fini (nitrites = 0). Quand le pic est apssé, on introduit petit à petit les poissons. Petit à petit simplement pour que le sbactéries prolifèrent dans la mesure de la pollution produite par les poissons, pour éviter un pic de nitrites dit secondaire. Les nitrites sont mortelles pour les poissons, à petite dose.

Pas facile de savoir si ce que tu as introduit de ton ancien bac sera suffisant pour empêcher le pic de nitrites de se passer.

Si j'étais plus à l'aise avec le non filtré et la chimie, si je voyais ton bac (hyper planté ou pas, décant minime ou pas), je te dirais "iren à craindre" ou "panique à bord". mais pas facile sans autre info que celles que tu as données.

Il y a aussi tout le chamboulement que tu as fait dans le bac qui est à prendre en compte. Sable bousculé, plantes déplantées puis replantées.

En mauvaise disciple du PINC, ta situation me fait peur, peut être pour rien.

Y remédier ? Si juste la question du filtre, c'est assez simple, tu remets tes nouilles au fond du nouveau bac et tu stoppes la filtration (tu vires la pompe et tu enlèves tout matériel de filtration présent (perlon, mousse bleue, charbon, enfin, je ne sais quoi).
L'aspect chamboulement du bac, je ne sais pas si ça peut y faire ou pas point de vue nitrites, d'autres pourront mieux que moi te renseigner.

Par contre, achète toi un test nitrites, en gouttes (peu importe la marque, mais en goutte, c'est plus précis qu'en bandelettes, et avec les nitrites, on ne plaisante pas). Teste tous les jours et si ça se colore (présence de nitrites), changement d'une grande partie de ton eau (moitié) tous les jours, pour diluer les nitrites, nourriture des poissons au strict minimum, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.

J'espère qu'il n'y en aura pas et que d'autres sont passés comme toi du non filtré au filtré dans ces conditions sans casse.

Et surtout, pas de nouveaux poissons avant un mois (ou la fin du pic de nitrites s'il arrive plus tôt) pour ne pas surcharger l'aquarium pour rien (d'autant que tu vas avoir de nouveaux bébés guppys avec tes 3 femelles)

Répondre