Bonjour et... à l'aide!

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par [AM] » mer. 21 nov. 2012 à 16:13

Tu les rinces un peu sous l'eau courante et plouf, dans le bac !

Pour la lumière, tout dépend de la lumière naturelle qui donne sur ton bac. Sinon, on allume généralement dix à douze heures par jour.

Avatar du membre
pierpoljak
Truie
Messages : 156
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 à 14:34

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par pierpoljak » mer. 21 nov. 2012 à 16:33

ok
pour la lumière, il n'y a pas de soleil direct mais c'est lumineux quand même, enfin c'est dans le patio, donc vitré partout, du coup je peux peut être éclairer juste quand le soleil décline, jusqu'à ce que je me couche, genre 17h-23h ça fait 6 heures

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par pepejul » mer. 21 nov. 2012 à 16:36

La lumière sur minuteur au minimum 10H par jour en continu

Les plantes sont racines nues : rincées et plantées (mets la tige un peu à l'horizontale ce sera plus facile à caler)

Les plantes sont en pot : tu retires la laine de roche et le pot et tu plantes comme ci-dessus =)
Avatar que jamais...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par domi03 » ven. 23 nov. 2012 à 8:34

10h par jour, quand il n'y a pas de soleil, mais là, son bac bénéficie de la lumière du jour, donc je pense que 17 à 22 ou 23h, c'est pas mal?
Qu'as-tu pris comme plantes?
Tu peux mettre élodée, cératophylle, et autre plantes du genre juste dans l'eau, comme dit Bulles. Les autres, il faut les planter, en enlevant la laine de roche. Tu peux les caler avec des petits galets pour aider à l'enracinement, les poissons rouges risquent de tirer un peu dessus...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par Nathaucarre » ven. 23 nov. 2012 à 9:24

Reste sur des plantes costaudes, sinon, elles vont servir de salade à poissons rouges.

Il faudra que tu voies le minimum que tu obtiens en plein hiver dans ta véranda, ça aidera par la suite si tu veux mettre d'autres plantes mais à feuilles dures ou à croissance si rapide que les PR ne les broutent pas entièrement, il n'y en a pas des masses en rayon aquariophile qui résistent à des températures basses.

Après, il y a une solution "naturelle" si tu trouves un coin de rivière par chez toi et qu'il y a dedans un herbier de plantes autochtones, tu en prélèves un peu de temps en temps, un bon rinçage à l'eau courante pour enlever les éventuels intrus, si tu es parano, tu laisses dans un seau (à la lumière) une journée pour voir apparaitre ou pas des bestioles et tu donnes aux PR, la plante donnera de l'osygène quelques heures avant de finir en salade et si les poissons rouges aiment les plantes que tu leur donnes, ils laisseront peut être tranquilles les autres... Leur nourriutre en sera plus naturelle est plus équilibrée aussi.

Pour les intrus, sachant qu'on a deux poissons rouges dans le bac, pour moi il n'y a pas de gros risque à part pour les intrus, l'air de rien, ça ne laisse pas passer grand chose, un poisson rouge.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
pierpoljak
Truie
Messages : 156
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 à 14:34

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par pierpoljak » ven. 23 nov. 2012 à 11:11

Merci pour vos nouveaux conseils!!

Concernant les plantes, j'ai pris de la ceratophyllum (qui flotte), des pistia (dont j'ai enfoui les racines dans le sable). Il ya des feuilles cassées, je les enlève ou pas?? et des lentilles d'eau. le problème avec les lentilles d'eau c'est que les racines minuscules se prennent dans le filtre... et puis pour changer l'eau du coup c'est pas trop pratique les lentilles d'eau. :? tant pis faut bien faire des conneries aussi...
Et puis j'ai du papyrus qui trempouille dans un grand vase dans le bac, quand les boutures auront fait des racines je les mettrais en pot dans mon bac, ça va être joli quand ça dépassera de la surface!!
A l'occasion je prendrai de l'élodée aussi.

En ce moment la température de l'eau varie de 18 à 20° mais j'ai bien peur qu'au cœur de l'hiver le thermomètre descende bien plus bas...

Pour l'instant les poissons ont l'air bien , je leur ai aménagé des cachettes avec des gros cailloux, mais la plupart du temps ils évoluent tranquillement au milieu du bac, par contre justement quand je met la lumière ils se planquent dans l'ombre du filtre ou du thermomètre, ils ont pas l'air d'aimer trop ça.

Avatar du membre
pierpoljak
Truie
Messages : 156
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 à 14:34

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par pierpoljak » ven. 23 nov. 2012 à 11:14

ah oui et j'ai mis des planorbes aussi, là je sais pas où ils sont , ils se sont tous planqués je pense mais question : ils risquent pas de sortir du bac vu que c'est un bac ouvert ???

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par fretka » ven. 23 nov. 2012 à 11:38

Les planorbes ne partent pas hors de l'eau.
La pistia est une flottante, donc tu déterres toutes les plantes et tu les laisses flotter.
Pour la température, ne te fais pas de souci, mais si elle descend en dessous de 10°C, ne nourris PLUS DU TOUT tes poissons. On ne nourrit pas en hiver. et même sous une couche de glace, tant qu'il y a de l'eau liquide en suffisance en dessous, il n'y a aucun souci avec des poissons rouges.
:-)
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par domi03 » ven. 23 nov. 2012 à 11:47

Les lentilles d'eau ne se prendront pas longtemps dans le filtre... les poissons rouges les auront mangées avant :D
Mes poissons rouges sont restés 15jours sous 20cm de glace, sans trou d’aération et sans perte...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par pepejul » ven. 23 nov. 2012 à 17:13

oui pour la psitia elles doivent flotter... Pour la "lumière du jour" méfie toi quand même.. "ça semble lumineux" ne veut pas dire "il y a assez de lumière pour faire pousser une plante"... à moins d'être contre et sous une fenêtre, un aquarium planté a besoin d'un apport de lumière artificiel pendant au minimum 10H/jour... tu le verras bien vite de toute façon si tes plantes font des longues tiges très claires c'est qu'elles manquent de lumière... (la lumière est très vite arrêtée par l'eau et au fond d'une baignoire bleue posée par terre il n'y a pas grand chose qui arrive à la feuille surtout si le cerato et les psitias sont en surface)

Pour la température aucun soucis pour les PR...les psitias craignent en dessous de 8 - 10°C mais le reste ça va...
Avatar que jamais...

Avatar du membre
pierpoljak
Truie
Messages : 156
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 à 14:34

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par pierpoljak » ven. 23 nov. 2012 à 17:58

ah ok pour les lentilles, bon on verra bien combien il en reste
pour les pistia il me semblait avoir lu qu'elles pouvaient soit flotter, soit être plantées
pepejul t'as pas vu mes dernières photos je suis très vexée : la baignoire bleue s'est métamorphosée en un bac de rangement en plastique translucide. il y a certes moins de lumière que quand la baignoire était sur le meuble à hauteur de la fenêtre, mais quand même, c'est vitré partout, sauf qu'il est contre un mur de 1 m de haut qui obstrue un peu le jour, mais je suis au 7 ème étage, je n'ai aucun vis à vis (et une vue magnifique sur le Canigou, les alberes et le centre du monde!), je vais commencer par éclairer 6h/jour pendant l'hiver, et on verra bien la tête que feront les plantes.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par pepejul » ven. 23 nov. 2012 à 19:10

Ah oui c'est vrai.... :mrgreen:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par Calino » sam. 24 nov. 2012 à 4:04

Et puis songe à ventiler tes futures questions dans les rubriques idoines :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
pierpoljak
Truie
Messages : 156
Enregistré le : mar. 13 nov. 2012 à 14:34

Re: Bonjour et... à l'aide!

Message par pierpoljak » sam. 24 nov. 2012 à 19:53

:oops: compris :mrgreen:

Répondre