Ecolo du jour bonjour !

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
DEX

Re: Ecolo du jour bonjour !

Message par DEX » sam. 17 mai 2014 à 15:02

Alexandre.P a écrit :Dans ce cas ils devraient se plaire dans mon petit bac dehors non ? :)
Salut Alexandre...
Les Gammares vivent aussi bien dans une eau douce que dure mais pas acide, le seul truc à respecter est la t° de l'eau, ils aiment une eau fraiche. En extérieur c'est très bien dans un bac à l'ombre avec des changements d'eau de temps en temps. S'ils sont pas trop gros tu pourras en donner à tes Rami, ils les adorent ! :D

Alexandre.P

Message par Alexandre.P » sam. 17 mai 2014 à 15:46

Oui chef ! :D
Je vous tiens au courant de l'avancée du projet, par contre j'ai encore une question, si je mets du terreau sous ma couche de sable, puis-je utiliser de la terre de bruyère ? J'en ai deux sacs dans le garage qui ne servent que rarement... Et quelles devront être les épaisseurs de substrats à respecter ?
Image

DEX

Message par DEX » sam. 17 mai 2014 à 17:15

Bien sûr la terre de bruyère est idéale à condition qu'elle soit naturelle sans aucun ajout d'engrais. 3/4 cm de terreau pour 4/5 cm de sable au dessus...
Le terreau est bien si tu comptes mettre des plantes à racines surtout des plantes palustres comme les échinodorus, pour les autres 100% aquatiques ce n'est pas vraiment nécessaire.
C'est pour ton amazonien pas pour les gammares je suppose :roll:

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » sam. 17 mai 2014 à 17:50

Fais gaffe avec le terreau sous le sable... ça peut fermeter et te ruiner un bac... le terreau (ou terre de bruyère) est un substrat AERIEN.... abritant des bactéries aérobies.... Creuse au fond d'un lac ou d'une rivière il n'y aura jamais de terreau....

Si tu veux un écosystème naturel mets plutot de l'argile et du du sable.... et rien d'autre !

Croire que "le terreau c'est bon pour les plantes" fonctionne en aquatique est une grosse erreur....

DEX

Message par DEX » sam. 17 mai 2014 à 20:22

Le terreau est une excellente solution surtout pour les plantes palustres. C'est une méthode qui a fait ses preuves il y a plus d'une trentaine d'années et a été largement utilisée par pas mal d'aquariophiles avec succès. Perso, j'ai essayé cette méthode il y pas mal de temps, depuis je n'ai jamais eu un aussi bel aquarium avec des plantes aussi luxuriantes et en pleine santé que dans ce bac de ma jeunesse :lol:

La plupart des palustres, contrairement aux plantes 100% aquatiques, poussent sur un substrat riche en humus et sûrement pas sur un simple sable. D'ailleurs toutes les plantes que l'on trouve dans le commerce sont cultivées sous serre dans un mélange de terreau et de sable, sont vendues ensuite dans des godets dans les magasins pour ensuite finir dans les aquariums des particuliers plantées dans un simple sable pauvre en nutriments, ce qui explique les déceptions de nombreux aquariophiles croyant que les plantes poussent sur des cailloux minuscules.

C'est bien l'humus immergé des rivières amazoniennes qui donnent l'acidité à l'eau dans laquelle évoluent les Discus, et c'est bien la richesse de cet humus qui nourrit les Echinodorus, par exemple.
En aqua, le terreau fait de même ou joue le même rôle que dans les plans d'eau en Amazonie, il permet la production naturelle de CO2, il est le support de millions de bactéries qui au travers de processus chimiques complexes nourrissent les racines des plantes et, en fin, permet la dénitrification de la colonne de l'eau.

Maintenant, il est vrai que l'on peut s'en passer, on peut avoir un aqua magnifique avec de simples plantes 100% aquatiques, mais le terreau peut aussi beaucoup apporter non seulement aux plantes mais aussi aux poissons eux-même en assurant une stabilité des paramètres sur une longue période. :wink:

Tiens, ça me donne une idée pour un prochain article :D

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » sam. 17 mai 2014 à 20:30

Tu confonds un peu il me semble....

Les plantes palustres sont des plantes aériennes capable de résister plus ou moins longtemps à l'immersion.... il est normal qu'elles poussent dans un sol terrestre. Les bords de rivières sont la plupart du temps exondés et le terreau (humus pour simplifier si tu veux) peut alors se former... lorsque l'eau monte tout est submergé mais cela ne dure pas toute l'année. Tu ne trouves d'ailleurs pas de joncs, de sagittaires, de papyrus ou d'iris jaunes dans les zones inondées à l'année mais seulement sur les berges qui ne sont jamais sous l'eau totalement (quelques centimètres maxi en général)

Le terreau "meurt" s'il est submergé trop longtemps... et les fermentations qui s'y produisent peuvent donner un sulfuretum anaérobie (voir mon article déjà écrit).

Pour l’Amazonie c'est le drainage des sols terrestres environnants qui emmène l'humus acide dans l'eau...

Je répète que tu ne trouveras JAMAIS de terreau dans un lac ou une rivière permanente.... D'ailleurs les plantes aquatiques vraies n'utilisent leurs racines que pour la fixation et l'essentiel de leur nutrition se fait par les feuilles....

Pour un débutant le fond de terreau sous sable est surtout un nid à emmerdes et est totalement inutile car il n'apporte rien de plus si ce n'est un risque de catastrophe.

Par contre l'argile a des propriétés stabilisatrices phénoménales (voir mon article déjà écrit) et c'est un très bon moyen de réussir son bac planté....

Tritium
Aphoriste

Message par Tritium » sam. 17 mai 2014 à 21:58

J'ai abandonné l'idée de nourrir des poissons avec des gammares : tout ceux que je pêchais avaient 1 à 3 douves :(

Et sinon, comme Pépé : le terreau sous l'eau ça fermente.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

DEX

Message par DEX » sam. 17 mai 2014 à 22:00

Pardon, mais tu me parles de joncs de mer, de papyrus et d'Iris....quel rapport ? Moi je te parle d'échinodorus, de cryptocoryne et de fougères diverses, de biotopes amazonien et sud-est asiatiques, de rivières et cours d'eau dont le fond est recouvert par une masse importante de feuilles mortes et de bois en putréfaction à cause d'arbres surplombant ces plans d'eau, et dans lesquels vivent des poissons habitués à une eau acide, acide justement à cause de toute cette matière organique en décomposition. Nous n'avons pas, nous en Europe, ce genre de biotope, des plans d'eau immenses recouvert par une canopée tout aussi immense et impénétrable, nous ne connaissons pas non plus en Europe des crues et des périodes sèches comme celles d'Amazonie.

Le terreau n'est que de la matière organique plus ou moins décomposée, tout comme le sont les matières présentes dans les rivières d'Amazonie, et ce n'est pas ce qui empêche des poissons de vivre, au contraire sans cet environnement ils ne survivraient pas, c'est pour cela qu'on emploie dans nos aquariums européens la tourbe dans le filtre, les feuilles mortes, la tourbe sous le sable et même le terreau.

Tu compare à tort les biotopes amazoniens et ses plantes palustres avec nos biotopes européens et les plantes de berges de nos rivières, ce qui n'a rien à voir. T'as vu beaucoup de périodes sèches et humides sous nos latitudes, des moussons...

Le terreau ne meurt pas s'ils est immergé, ce sont les bactéries aérobies qui habitent ce terreau qui meurent, effectivement, mais dans le terreau immergé d'autres bactéries rentrent en jeu en remplaçant le travail de celles précédentes. Ce sont les bactéries anaérobies qui finissent par coloniser le terreau immergé qui rendent le point d'eau propice à la vie d'organismes supérieurs. Tu admettras au moins que dans la nature rien ne meurt mais tout est sujet à transformation.

Franchement, je ne comprends pas ton point de vue, je te dis que j'ai essayé cette méthode avec succès, je te dis que j'ai vu des bacs de professionnels en aquariophilie ayant utilisé cette méthode et que cela fonctionne, je te dis qu'à l'heure actuelle certains la réutilisent aussi avec succès, mais tu continues à nier, tu affirmes d'une manière lapidaire "c'est impossible"?!

Ta réaction me fait penser à celle des adeptes de l'aquariophilie traditionnelle vis à vis de la méthode low-tech, en fait ta démarche ne me semble pas très rationnelle, as-tu au moins essayé par toi-même ?? :roll:

DEX

Message par DEX » sam. 17 mai 2014 à 22:02

Tritium a écrit :J'ai abandonné l'idée de nourrir des poissons avec des gammares : tout ceux que je pêchais avaient 1 à 3 douves :(

Et sinon, comme Pépé : le terreau sous l'eau ça fermente.
Ça fermente au début le temps que les bactéries anaérobies colonisent le substrat, après ça sent l'eau d'un ruisseau sous la canopée amazonienne! :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » sam. 17 mai 2014 à 22:38

Pour ce que ça vaut, mes Crypto poussent très bien avec juste du sable ; et y'a jamais eu autant de merde quand dans le bocal de terre (dans lequel étaient les prêles) que j'ai mis sous l'eau sur le balcon. Alors perso, je reste 100% sable ou quartz :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » sam. 17 mai 2014 à 22:42

Je ne comparerais pas le terreau à la matière organique, crée dans l'Amazonie, par la putréfaction de branches et de feuille, dans l'eau :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

DEX

Message par DEX » sam. 17 mai 2014 à 22:59

ptijo a écrit :Pour ce que ça vaut, mes Crypto poussent très bien avec juste du sable ; et y'a jamais eu autant de merde quand dans le bocal de terre (dans lequel étaient les prêles) que j'ai mis sous l'eau sur le balcon. Alors perso, je reste 100% sable ou quartz :)
Ok, moi j'ai des retours de certains aquariophiles qui ont utilisé le terreau et leurs crypto explosent pratiquement à vue d’œil...Perso j'ai jamais eu de belles crypto avec seulement du sable, mais c'était avant que je passe en low-tech, maintenant ça ne m'intéresse plus d'avoir ce genre de palustres...

DEX

Message par DEX » sam. 17 mai 2014 à 23:01

combattantdusiam a écrit :Je ne comparerais pas le terreau à la matière organique, crée dans l'Amazonie, par la putréfaction de branches et de feuille, dans l'eau :wink:
Oui mais encore....et la terre de bruyère? :?:

Mirio
Bêta

Message par Mirio » sam. 17 mai 2014 à 23:07

Hop hop hop,
Ca m'intéresse, cette histoire de terreau. :D
Par chez nous il existe un vendeur un peu particulier mais trèèès intéressant qui préconise de la terre de bruyère tamisée avec du sable par dessus comme sol pour les bacs.
Il propose ce mélange à tous ses clients. (En plus il y en a un tout près de chez moi et aucun souci dans son bac depuis plusieurs années)
Il me semble également que la méthode walstad préconise également un substrat avec du terreau. :?:

En fait j'avais acheté il y a quelques mois un sac de terre de bruyère (intérêt en plus d'un pH bas).

Je pense que je vais tenter l'aventure, ne serait-ce que pour en avoir le cœur net. En tout cas, c'est super d'avoir cette discussion, s'il vous plaît, DEX et pepejul, ne vous tapez pas dessus, continuez à développer vos retours, c'est passionnant. :wink:
Modifié en dernier par Mirio le sam. 17 mai 2014 à 23:14, modifié 1 fois.
c'est le printemps !

Ladaya

Message par Ladaya » sam. 17 mai 2014 à 23:10

Pour ce que vaut ma maigre expérience, en un mois et demie sous l'eau avec seulement du 'terreau pour plantes aquatiques' au fond de l'aquarium, aucun sable et aucun gravier, il ne s'est rien passé de mal, et le tout sentait la rivière.
Ce que j'ai fait pour être assurée qu'il n'y ait plus d'air, j'ai mis le terreau en fine couche, puis de l'eau pour tout tremper, puis à nouveau du terreau, en secouant bien pour que toute l'eau soit 'sale'. Ca prend du temps à reposer, mais au moins...
Je n'ai constaté aucune mauvaise odeur et les poissons adoraient picorer de temps en temps dedans.

Répondre