Pardon, mais tu me parles de joncs de mer, de papyrus et d'Iris....quel rapport ? Moi je te parle d'échinodorus, de cryptocoryne et de fougères diverses, de biotopes amazonien et sud-est asiatiques, de rivières et cours d'eau dont le fond est recouvert par une masse importante de feuilles mortes et de bois en putréfaction à cause d'arbres surplombant ces plans d'eau, et dans lesquels vivent des poissons habitués à une eau acide, acide justement à cause de toute cette matière organique en décomposition. Nous n'avons pas, nous en Europe, ce genre de biotope, des plans d'eau immenses recouvert par une canopée tout aussi immense et impénétrable, nous ne connaissons pas non plus en Europe des crues et des périodes sèches comme celles d'Amazonie.
Le terreau n'est que de la matière organique plus ou moins décomposée, tout comme le sont les matières présentes dans les rivières d'Amazonie, et ce n'est pas ce qui empêche des poissons de vivre, au contraire sans cet environnement ils ne survivraient pas, c'est pour cela qu'on emploie dans nos aquariums européens la tourbe dans le filtre, les feuilles mortes, la tourbe sous le sable et même le terreau.
Tu compare à tort les biotopes amazoniens et ses plantes palustres avec nos biotopes européens et les plantes de berges de nos rivières, ce qui n'a rien à voir. T'as vu beaucoup de périodes sèches et humides sous nos latitudes, des moussons...
Le terreau ne meurt pas s'ils est immergé, ce sont les bactéries aérobies qui habitent ce terreau qui meurent, effectivement, mais dans le terreau immergé d'autres bactéries rentrent en jeu en remplaçant le travail de celles précédentes. Ce sont les bactéries anaérobies qui finissent par coloniser le terreau immergé qui rendent le point d'eau propice à la vie d'organismes supérieurs. Tu admettras au moins que dans la nature rien ne meurt mais tout est sujet à transformation.
Franchement, je ne comprends pas ton point de vue, je te dis que j'ai essayé cette méthode avec succès, je te dis que j'ai vu des bacs de professionnels en aquariophilie ayant utilisé cette méthode et que cela fonctionne, je te dis qu'à l'heure actuelle certains la réutilisent aussi avec succès, mais tu continues à nier, tu affirmes d'une manière lapidaire "c'est impossible"?!
Ta réaction me fait penser à celle des adeptes de l'aquariophilie traditionnelle vis à vis de la méthode low-tech, en fait ta démarche ne me semble pas très rationnelle, as-tu au moins essayé par toi-même ??