Bonjour à tous

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Répondre
Chipo
Padbol

Re: Bonjour à tous

Message par Chipo » jeu. 01 nov. 2012 à 22:37

Bon ok.
Merci beaucoup Nath, j'ai tout compris.
J'ai surtout compris que j'ai fais des betises :cry:
Je suis triste, j'ai pas envie de tuer mes poissons et surtout pas les Notropis, je les aime vraiment trop. Quand à la fin de l'estive, j'ai vu qu'il en manquait 3, et ben j'ai pleurer :oops:

Ridicule ? j'assume !

Je vais tester les nitrites comme tu me l'as conseillé, et tenter ma chance. :|

Combien de temps dure ce "Pic" ?
Pfff... J'ai vraiment fait n'importe quoi !

Et si j’arrête la pompe tout simplement, ça risque quoi ?

Calino
Admin

Message par Calino » jeu. 01 nov. 2012 à 22:50

Oulala : alors le plus simple et le plus sûr :
Tu trouves un aquariophile dans tes voisins, tu lui taxes ses masses de filtration, que tu essores dans l'eau de ton bac !
Du coup tu vas ensemencer ton filtre avec des bactéries qui s'occuperont de tes nitrites.

Et plus tu met de poissons, plus il y aura production d'azote et donc de nitrite. Donc attend d'avoir le plein de bactéries dans ta filtration pour ça.
Et non, ton filtre tourne H24 :idea:

Le low-tech, ça demande à connaitre déjà les bases :)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » jeu. 01 nov. 2012 à 23:07

On est tous ridicules un moment ou un autre. Et on assume.

Le conseil de Calino n'est pas mal, encore faut il avoir un voisin aquario. Dans le truc tout con, tu es de quel coin du Pas de Calais ? mais bon, je n'ai qu'un peu de perlon ici, plus de filtre.

Après, à priori, c'est efficace, il y a la solution du produit "miracle" de Tetra, Safestart, j'ai lu une étude scientifique prouvant que c'était pas juste de l'eau en bouteille vendue très chère.

Mais prépare toi à faire de gros changements d'eau si la moindre nitrites et dès maintenant, ai la main légère point de vue nourriture.

Le pic de nitrites dure.... d'une demi heure à 1 mois. Sérieux, ça dépend d'une tonne de choses.

J'ai des bacs où il n'a jamais vraiment monté mais duré une éternité (près d'un mois et demi), d'autres où ça é été réglé en quelques jours. D'autres où en désespoir de cause (et en ayant préparé les bonbonnes d'eau), j'ai mis les poissons car ils tournaient depuis trop longtemps sans poissons (et sans pic) pour qu'il arrive après.... Oui, ça peut exister, pas de pic de nitrites, dans un bac hyper planté dès le départ, les plantes mangent les nitrites avant leur création (principe du low tech).

Donc, pour résumer, achat d'un test nitrites et test quotidien
Voisin aquariophile
TetraSafestart si pas de voisin.
On n'arrête pas le filtre maintenant qu'il est mis
On prépare de quoi faire de gros changements d'eau en cas de nitrites
On met une tonne de plantes dans le bac, surtout des pompes à nutriments genre pistias et cerato.

Selon l'endroit où tu te trouves dans le Pas de Calais, pistias, cerato, j'ai sous la main mais rien de possible demain, j'ai promis à ma mère d'aller passer la débroussailleuse plus taillage d'une haie, donc prise la journée (et elle ne nous lâchera pas tôt le soir, faut pas que je rêve, trop contente d'avoir du monde chez elle) mais samedi, c'est envisageable.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » ven. 02 nov. 2012 à 0:10

Un max de plantes gavées de lumière est la meilleure pompe à nitrites qui existe !

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 02 nov. 2012 à 6:06

Coucou,

J'arrive un peu après la bataille, mais je pense que le bac de Chipo va gentiment se mettre en route sans à coup, dans la mesure où il a utilisé l'ancien sol. C'est une des rumeurs urbaines favorites des forums conventionnels, ça : les bactéries n'accepteraient de nicher que dans le filtre, et encore, à condition qu'il y ait des nouilles, pasque sinon, non, ça va pas du tout 8)

Là, il y a déjà plein de bonnes bactéries qui ont été introduites dans le bac avec le sol et les nouilles ensemencées (pour autant que tout ça soit resté sous l'eau et que le transfert n'ait pas duré des heures et des heures). Donc le souci, c'est juste que la colonie bactérienne grandisse, pour qu'elle soit suffisamment nombreuse pour dégrader les déchets azotés : le plus il y a de poissons, le plus il y a de déchets, le plus il faut de bactéries.

Donc les deux choses à faire, c'est :
- ne pas augmenter la quantité de déchets azotés tant que la colonie est faiblarde : ne pas rajouter de poissons, nourrir très peu, changer régulièrement un peu d'eau, mettre plein de plantes flottantes et autres qui vont consommer les nitrates
- aider la colonie bactérienne à se multiplier rapidement : un p'tit bulleur avec la sortie (le sucre diffuseur) dans la décante, ça peut aider à oxygéner et soutenir la multiplication des bactéries

Mais encore une fois, je ne me fais pas de soucis pour le lancement de ton bac, compte tenu du fait que tu as utilisé l'ancien sol.

Et pour voir s'il y a "montée de nitrites", facile : si tes poissons se mettent en surface à piper, comme s'ils gobaient l'air, il y a montée de nitrites. Si tu vois ça, tu changes tout de suite dix ou vingt pour cent de l'eau de ton bac (avec de l'eau "reposée", c'est-à-dire que tu as fait couler la veille ou l'avant-veille et laissée dans un bidon sans bouchon. Pourquoi ? Pour que le chlore s'évapore - sinon, ça équivaut à verser dans ton bac de l'eau contenant un composant qui va tuer les bactéries - et pour que l'eau se mette à la température de la pièce).

Mais bon, keep cool brother, tout va bien se passer ! :wink:

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » ven. 02 nov. 2012 à 8:34

Je ne comprends pas tout, je lis tout ce que je peux sur ce forum, mais trop vite... alors je ne retiens pas.... et je ne comprends pas!
Un bac sans filtre risque moins d'avoir un pic de nitrites que s'il est filtré ?
Réutiliser l'ancien sol permet de garder les bonnes bactéries, ça je comprends, mais j'ai lu quelque part sur ce forum, je crois bien, que quelqu'un a perdu tous ses poissons pour avoir brassé le sol et remis ses poisons aussitôt après, lors d'un déménagement, je crois...

La filtration, ça fait longtemps que j'ai un doute là dessus: j'ai un 200l avec un gros filtre extérieur qui va bien (poissons de Thaïlande), avant, ce même bac avec le même filtre était en Cichlidés, et plein d'algues... Et j'ai un 250l avec un petit filtre de rien du tout, colmaté la moitié du temps, qui va bien depuis des lustres...

Mais je fais un hors sujet de plus, ici c'était "Bonjour à tous", à l'origine, non ? Cependant, je veux bien vos explications, voire ouvrir un sujet pour présenter mes bacs...

herpo44
Harrybeau

Message par herpo44 » ven. 02 nov. 2012 à 8:42

Nathaucarre a écrit :...
On n'arrête pas le filtre maintenant qu'il est mis....
Pourquoi ?

Et aussi, pourquoi t'as mis un filtre ?
y avais une décante, d'accord, mais moi aussi dans mon 120L y en avais une... je l'ai enlevé quand j'ai mis un filtre externe et j'ai gagné du volume dans le bac :roll:

Pourquoi tu pars pas sur un low tech directement, surtout avec des guppy que tu mets en poubelle l'été :?:
domi03 a écrit : Mais je fais un hors sujet de plus, ici c'était "Bonjour à tous", à l'origine, non? Cependant, je veux bien vos explications, voire ouvrir un sujet pour présenter mes bacs...
C'est clair que ça mériterais un sujet ailleurs que dans la présentation... :wink:

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 02 nov. 2012 à 9:19

Si j'ai bien compris, mettre en route une filtration équivaut à booster le cycle de l'azote (déchets transformés en NO2 et NO3 avec les différentes bactéries). Sans filtration, les plantes captent direct ammonium et saloperies diverses, et du reste, les plantes, elles les préfèrent comme ça les déchets que sous forme de nitrates.

Maintenant je pense qu'il y a toujours un cycle de l'azote, c'est-à-dire les bactéries qui font le taf, dans un bac, qu'il soit filtré ou non. Simplement, les plantes, dans un low-tech, pompent la plupart des déchets avant qu'ils aient le temps de se transformer en NO2/NO3.

L'histoire du sol, c'est le sulfuretum qui peut se dégager si on patouille trop. Il n'empêche que les bactéries se trouvent également dans le sol. Ce sont deux trucs différents à propos du sol... :wink:

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » ven. 02 nov. 2012 à 9:56

On va tous avoir un avis différent, Calino et moi, on a celui de principe de précaution, il y a la vie de poissons en jeu. Mais chacun a un peu raison, ce ne serait pas amusant, s'il n'y avait qu'une recette.

Herpo, tu as raison pour la remarque sur le filtre à débrancher ou pas. Le souci, c'est qu'on ne sait pas comment le sable a été pasé d'un bac à l'autre, à quel point il était encrassé ou pas.... Sans ce chamboulement, avec du neuf, j'aurais effectivement conseillé d'enlever le filtre et basta. Mais là, on ne sait pas trop ce qui s'est passé. Aucune idée du colume de plantation et tout et tout. Je me dis que le courant créé par la pompe peut aider les poissons à tenir le coup et que la filtration va pouvoir enlever le plus gros des déchets s'il y en a.

Par contre, Bulles, je ne suis pas d'accord avec toi, si nitrites, il vaut mieux les tester, savoir où on en est, avant, après changement d'eau et suivre, le pifomètre, sur des composés mortels, pas top. Oui, pour le pipage en surface, mais si on détecte la montée avant qu eles poissons ne souffrent, c'est mieux.
Et pour moi, 10 à 20 % ne suffiront pas si le pic est sérieux. Pour ça que test afin de savoir combien il faut changer (test avant, test après) pour que la concentration reste "acceptable". Maintenant, oui, là, c'est du costaud mais j'ai commencé aussi l'aquario avec un aqua monté et peuplé le jour même, j'ai quelques antécédents avec les nitrites :)

Chipo, sauf si tu es vraiment très loin de chez moi, ma proposition reste valable, Pépé a raison, la meilleure pompe à nitrites reste les plantes à croissance rapide (si la lumière est suffisante).

Et oui, poster tout ça dans un sujet à part aurait été top, Calino va sans doute scinder.

N'hésite pas à donner de sinfos sur le montage du nouveau bac (comment tu as procédé), la quantité de plantes, des photos... C'est ça qui va aiguiller vers "panique à bord" ou "no soucy" :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » ven. 02 nov. 2012 à 10:01

Dans mon 10L low-tech, planté et pierres de lave, éclairé à la lampe mais sans filtre ni chauffage, j'ai bien noté ce pic. (Oui, au début, je prenais les mesures tous les jours ;). C'est arrivé dès le 2ème jours (je crois) et c'est redescendu en tout juste une semaine. Par contre, y'avait pas encore de bêtes (à part qques escargots) dedans. Pour les autres bacs, je sais pas, j'ai arrêté de mesurer ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » ven. 02 nov. 2012 à 10:37

Le cycle de l'azote est un équilibre dynamique qui se met en place plus ou moins rapidement et qui ensuite fluctue selon les perturbations. Moins on change de trucs mieux c'est...

Mon conseil du jour :

Mets quelques escargot, quelques crevettes, nourrit presque pas et laisse tourner sans toucher pendant un mois...ensuite tu pourras introduire une grosse femelle guppie que tu auras choisie toi-même en magasin : grosse, vive, alerte et aux nageoires intactes et déployées... Elle fera des bébés et tu n'auras plus qu'à faire un deuxième bac pour isoler les mâles et sélectionner les plus beaux...

Voilà ma belle ! (c'est plus sympa que "brother" pour une dame !)

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 02 nov. 2012 à 10:56

:oops: Je n'étais pas allée regarder le profil, me suis bêtement dit que Chipo, c'est masculin ! Désolée !

Nath, je n'ai pas dit que les tests de nitrites étaient à zapper. C'est vrai que quand on a l'habitude, on détecte vite les montées de nitrites, et que les tests ne font que confirmer, et je reconnais que je n'ai pas pris en compte le fait que notre amie (!) était débutante.
Ceci dit, je me dis que pour débuter dans l'aquario, c'est pas plus mal de ne pas trop stresser et de ne pas passer son temps à scruter les éprouvettes de tests. Le faire régulièrement, oui, mais pas en mode "panique à bord".

Avec très peu de poissons dans un 120 litres, en nourrissant peu et en mettant beaucoup de plantes, on peut raisonnablement penser que ça va bien se passer. En tous cas, c'est tout le mal que je souhaite à Chipo ! :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » ven. 02 nov. 2012 à 11:14

[AM] a écrit ::oops: Je n'étais pas allée regarder le profil, me suis bêtement dit que Chipo, c'est masculin ! Désolée !
Parce que chipolata est une saucisse !? :)
[AM] a écrit :Ceci dit, je me dis que pour débuter dans l'aquario, c'est pas plus mal de ne pas trop stresser et de ne pas passer son temps à scruter les éprouvettes de tests. Le faire régulièrement, oui, mais pas en mode "panique à bord".
En tant que débutant, je trouve au contraire une certaine zenitude dans le fait de faire les tests. Encore faut-il faire le(s) bon(s) et que y'en n'ai pas 200 000 à faire. Mais en tous cas, je trouve que ça permet de bien poser les jalons. Du style, bon OK, niveau de NO2- bas, donc c'est pas ça. Niveau de CO2, O2 "dans les normes", donc je peux envoyer mes bêtes. Niveau de dureté de l'eau à X, bon j'arrête et j'ajoute de l'eau du robinet, etc...

Les chiffres ont l'avantage de dire ce que l'expérience permet de sentir. Tant qu'on n'a pas vu comment réagissent les habitants (animal ou végétal) quand les paramètres sont "bons", il est juste impossible de savoir que c'est OK juste en regardant la couleur des plantes ou la position des escargots dans le bac.

Ceci dit, ça fait un petit bout de temps que j'ai pas ressorti mes tests. Même pour mon 911 Crevettes, j'ai pas testé avant de balancer des crustacés dedans :oops:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Chipo
Padbol

Message par Chipo » ven. 02 nov. 2012 à 13:03

Oui Oui, Je suis une fille ! :D
Salut,
Bulle92, j'ai discuter ce matin avec un aquariophile sérieux (high tech) qui me confirme ce que tu pense.
J'ai transférer le sol, sans trop le secouer, et en le gardant toujours dans un peu d'eau, j'ai juste nettoyer à la main les plus gros déchets. Il y avait des bebettes dedans, elles étaient toujours vivantes après le transfert.
Pour les nouilles, j'ai fait pareil. Toujours dans de l'eau du bac et pas trop secouer.
Et bien sur, je n'ai rien rincé.
Les mousses de filtration, je l'ai laissé environ 2h à tremper dans le bac avant de le mettre dans la décante de l'aqua.
Le transfert total n'a pas durer plus de 3 heures je pense
J'ai transférer des physes qui étaient apparues seules dans le bac.
Et surtout, j'ai transférer 50% de l'eau du bac.
Pour les plantes, il y a deux bouquets d'Eleodée. deux gros pots de Eleocharis. 3 bouquets de Cerato. 2 petits pots de Hygrophila difformis. et plusieurs boules de mousse de java.
Si ce n'est pas suffisant, alors j'accepte ta proposition Nath, j'habite à Lens, c'est pas très loin de chez toi :wink:

A la lumière, je vois bien les petites bulles d'oxygène qui se forment sur les plantes :mrgreen:

Je vais tout de même faire les tests cet aprem, voir vraiment ou j'en suis.

Nathaucarre

Message par Nathaucarre » ven. 02 nov. 2012 à 20:03

Des boules de mousse de java ou de clado ?

:) A priori, tu n'as pas mal fait, avec les infos que tu as données, j'enlèverais simplement le filtre (quitte à mettre un bulleur un moment mais avec si peu de poissons, ça doit aller) tout en gardant les nouilles dans le bac. mais en surveillant malgré tout les nitrites (le reste, pas important pour ta population). Mais je t'amènerai de la cerato estampillée PINC (provenance Mattier et Bulles) et des pistias, par sécurité :) (pis je verrai ton bel aqua.... Je vais sur Lens (bouffe chez Europrix, plus aller voir ce qu'ils ont à Aqua Service) avant d'aller à Hénin Bmt demain...

Je trouve ta remarque très vraie, Ptijo, savoir où on en est, quand on débute, tant qu'on n'a pas le "nez" pour repérer si ça va ou pas, si on reste sur un ou deux tests simples mais essentiels (nitrites et l'autre, selon les poissons qu'on a), ça n'est pas obligatoirement stressant mais rassurant, on sait que ça va ou on sait pourquoi ça ne va pas.

Répondre