On va tous avoir un avis différent, Calino et moi, on a celui de principe de précaution, il y a la vie de poissons en jeu. Mais chacun a un peu raison, ce ne serait pas amusant, s'il n'y avait qu'une recette.
Herpo, tu as raison pour la remarque sur le filtre à débrancher ou pas. Le souci, c'est qu'on ne sait pas comment le sable a été pasé d'un bac à l'autre, à quel point il était encrassé ou pas.... Sans ce chamboulement, avec du neuf, j'aurais effectivement conseillé d'enlever le filtre et basta. Mais là, on ne sait pas trop ce qui s'est passé. Aucune idée du colume de plantation et tout et tout. Je me dis que le courant créé par la pompe peut aider les poissons à tenir le coup et que la filtration va pouvoir enlever le plus gros des déchets s'il y en a.
Par contre, Bulles, je ne suis pas d'accord avec toi, si nitrites, il vaut mieux les tester, savoir où on en est, avant, après changement d'eau et suivre, le pifomètre, sur des composés mortels, pas top. Oui, pour le pipage en surface, mais si on détecte la montée avant qu eles poissons ne souffrent, c'est mieux.
Et pour moi, 10 à 20 % ne suffiront pas si le pic est sérieux. Pour ça que test afin de savoir combien il faut changer (test avant, test après) pour que la concentration reste "acceptable". Maintenant, oui, là, c'est du costaud mais j'ai commencé aussi l'aquario avec un aqua monté et peuplé le jour même, j'ai quelques antécédents avec les nitrites
Chipo, sauf si tu es vraiment très loin de chez moi, ma proposition reste valable, Pépé a raison, la meilleure pompe à nitrites reste les plantes à croissance rapide (si la lumière est suffisante).
Et oui, poster tout ça dans un sujet à part aurait été top, Calino va sans doute scinder.
N'hésite pas à donner de sinfos sur le montage du nouveau bac (comment tu as procédé), la quantité de plantes, des photos... C'est ça qui va aiguiller vers "panique à bord" ou "no soucy"

1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...
Cinglée ??? Oui, sans doute...