cyno

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
cyno

cyno

Message par cyno » mar. 21 nov. 2006 à 22:18

bonsoir à toutes et tous

je me joins à ce forum en tant que félé du bocal...

mon petit projet pour l'été prochain n'est pas de galvauder l'usage originel d'un quelconque container plastique, mais plutôt de squatter le lagunage du bassin de jardin familial destiné aux kois) au profit de quelques killies.

et bien sur me tenir au courant des dernières trouvailles en matière de poubellaquariophile

@+

yannick

Mattier
Gourou

Message par Mattier » mer. 22 nov. 2006 à 8:47

Salut et bienvenue.
Tu feras juste attention à éviter les mots de plus de deux syllabes à l'avenir... Faut s'adapter au public qui te lit, hein ! (et je dis pas ça que pour pepejul)

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » mer. 22 nov. 2006 à 10:56

quoi ? j'ai pas de mot long dans mes message ? Tu crois que je sais pas lire ? Tu ne sais pas que des fois je peux dire des trucs comme : aquariophilie et tout et tout...

Salut nouveau fêlé ! Que vas-tu faire de tes Koïs à l'introduction des killies ?

3 killies dans un bassin de jardin ? TU ES EN SURPOPULATION !!! :roll:

cyno

Message par cyno » mer. 22 nov. 2006 à 21:57

le bassin est organisé comme suit :
en sortie de filtre, l'eau passe dans un LAGUNAGE 3x2.5x0.8 (injection de l'eau via un drain dans une couche de pouzzolane. l'eau remonte au travers de celle-ci copieusement colonisée en bactéries). dans ce lagunage, de nombreuses plantes palustres sont plantées dans la pouzzolane (contribuant ainsi à l'élimination des NO3) , mais il reste une zone de pleine eau, de faible profondeur, surface +/- 1m2... l'eau ensuite se déverse dans un bassin de 3x3x1.5 (destiné aux lotus) qui lui même se déverse dans le bassin de 6x3x1.8 (accueillant lui les kois...).

c'est dans cet espace du lagunage que je compte installer des killies argentins ou uruguayens pour l'été (de mai à septembre... on meule un peu dans le nord est...) donc pas de risque que mes cynolebias aillent cannibaliser les kois de 50cm du paternel...

ça va là? pas trop de gros mots?...

:lol:

Mattier
Gourou

Message par Mattier » jeu. 23 nov. 2006 à 10:21

Ouais, ça ira. Mais fais gaffe, moi je comprends, mais ils sont pas tous comme moi... si tu vois ce que je veux dire, hein !

Dis donc, ton bassin est exactement comme celui que je rêve de créer ! Tu as des photos ? Voilà un lieu passionnant, et un projet à surveiller de près ! Vraiment très intéressant...

Momo
Doyen

Message par Momo » jeu. 23 nov. 2006 à 13:20

je me joins à ce forum en tant que félé du bocal...

Bienvenue à toi, y sont graves, mais toi tu le reconnais.......

J'suis trop vieux, donc irrécupérable .....

Momo
Te casse pas la tête ;ça va fonctionner........

Image

prof

Message par prof » jeu. 23 nov. 2006 à 14:23

Salut
bienvenu, moi je suis celui qui repère les hic des systèmes super super que les jeunos y trouve toujours pour impressionner les vieux

juste une question, bête, une question courante en somme ici, tu feras comment pour récupérer tes bestiaux dans un bac de lagunage 7,5 m2 et très planté

une idée, construit toi une maquette téléguidéd de chalutier :?

la koï 50 cm OK, le Killi 5 cm, waou quel sport!
rien ne se crée, rien ne se perd tout se transforme

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » jeu. 23 nov. 2006 à 17:28

Un peu de sérieux... il y a une surverse où les killies pourraient s'enfuir ou pas ?

prof

Message par prof » jeu. 23 nov. 2006 à 20:34

vite appelez le véto, pépé est malade, il a dit sérieux

cyno

Message par cyno » jeu. 23 nov. 2006 à 22:45

bon une ou deux tofs pour vous expliquer...

donc

1ere vue d'ensemble (on voit pas bien le lagunage tout à gauche...)
Image

2eme vue d'ensemble (reverse angle)

Image
au passage,à droite des planches en bias au premier plan sur la droite il y a une troubiere avec plante carnivore et orchidées autochtones...
3ème vue d'ensemble : à gauche le lagunage... ici on voit bien la "cascade" lagunage-bassin superieur-bassin inferieur on notera au passage la superficie occupée par les plantes dans le lagunage en debut de saison...

Image

Image
autre vue ou l'on entr'apercoit le lagunage au premier plan à gauche (tjrs la plantation à observer...) puis la succession des deux bassins...

bassin superieur avec la deverse du lagunage à droite...
Image

deverse bassin haut-bassin bas
Image

et quelques habitants du bassin bas...
Image

pour PROF :
1)le principe du lagunage reside dans le fait d'utiliser un drain à l'envers, la couche de pouzzolane devant theoriquement etre plus haute que le niveau d'eau... on a choisi de laisser une zone (+/- 1/4 de la surface )immergée à l'opposé de la surverse pour conserver qqes plante aquatiques tout en forcant le passage d'eau à travers le substrat
2) la deverse du lagunage est donc obturée par la pouzzolane qui affleure la surface sur les 3/4 de la superficie du lagunage

pour pepejul :
la recup' des killies : à l'aide d'une "boite-à-cons" (bouteille à vairon p.ex.) ou au carrelet...
on avait bien pensé au sous-marin nucleaire mais pas assez ecologique, ou au scaphandre, mais le chien mordu dansle narguillé...
reste la grenade si vraiment ca me prend trop le choux

pepejul
P.R.O.F.

Message par pepejul » ven. 24 nov. 2006 à 12:53

Ok mais ma question n'était pas "comment capturer les killies à la fin" ? mais n'y a t il pas un risque qu'ils passent dans le bassin bas par la surverse ? (je suis sûr que les Koï adoreraient leur faire de gros bisous...)

Eh les filles !
Image
KOI ?

Distribution de killies !!
Image
"OUAAAAAIIIIIIS MOI MOI MOI MOI J'EN VEUX !"

Mattier
Gourou

Message par Mattier » ven. 24 nov. 2006 à 14:41

:lol: :lol: :lol:
Excellent !

cyno

Message par cyno » ven. 24 nov. 2006 à 21:04

Cher pepejul,

à ce qu'on m'a dit t'as du mal avec la lecture... mais permets moi d'insister... ne regarde pas juste les photos, mais aussi les lettres en dessous, tu verras, elles forment des mots... la reponse à ta question se trouve apres la derniere photo... interesse toi plus particulierement au 2)...
:wink:

prof

Message par prof » ven. 24 nov. 2006 à 21:20

ouais ben, moi j'ai lu, la boîte à verrons dans 7,5 m2 sur 0,8 de profond t'aura récupéré un killi que les autres seront mort de froid

mettre des poipoi dehors c'est facile, le plus difficile c'est de les rentrer

exemple
un magasin belge vendait des guppy, de gros travaux dans la rue ont fait qu'un jour, il a du se séparer d'un excédent de guppy par manque de clients, étant au bord du canal, ils n'ont rien trouver de mieux que de les jeter au canal

aux premières gelée, on a récupéré plus de 15kg de guppy savoiziné après 5 mois

c'est con la repro avait bien fonctionnée, mais personne n'a su aller les rechercher....

cyno

Message par cyno » ven. 24 nov. 2006 à 21:38

eh les gars lisez un brin ! dudtju !

le lagunage est REMPLI de pouzzolane ! il reste +/- 1/4 de sa surface avec de l'eau libre sur une hauteur de 20 cm ! tout le reste c'est du cailloux rouge poreux avec des plantes enracinées dedans... la hauteur de pouzzolane est superieure au niveau d'eau !

Répondre