Page 1 sur 2
un qui aime les invertébrés.
Posté : mar. 05 juin 2012 à 9:56
par Stalker
Yop je remonte le sujet car je reviens petit à petit à tout ce tralala. Je vois avec plaisir que le forum est toujours vivant, que l'on a maintenant une section eau de mer et tout le tintouin.
Je me représente vite fait puisque je ne suis pas passé depuis un moment.
Alexandre, ancien et futur étudiant en pause, animateur scientifique et grand amoureux de la nature. J'avais mis en
stand by beaucoup de mes projets et je pense redémarrer ça très bientôt. Je suis low-costiste et poubellariste persuadé comme convaincu je passe aussi pas mal de temps dans la nature à observer les animaux... J'en amène souvent chez moi dans mes aquariums.
Voila donc je reviens et j'espère retrouver ici la bonne ambiance d'avant!
Bonjour.
Je suis un étudiant parisien qui s’intéresse beaucoup à l'aquariophilie et à la vie dans l'eau en général. Mon dada c'est les urodèles et les invertébrés aquatiques. Comme ils sont protégés, je laisse les urodèles à leur place mais je capture régulièrement des invertébrés: crustacés, vers, escargots et insectes.
Je possède un poubellarium de 80L avec des invertébrés et des plantes et trois aquariums "low cost".
Re: un qui aime les invertébrés.
Posté : mar. 05 juin 2012 à 11:53
par Nathaucarre
Bonjour et bienvenue Stalker.
Raconte tes installations et tes populations, je pense que tu vas en intéresser plus d'un avec ta passion
Re: un qui aime les invertébrés.
Posté : mar. 05 juin 2012 à 14:00
par Stalker
Bon alors en ce qui concerne mes aquariums, j'en ai trois. L'un deux (96L) a été vidé et nettoyé, il servira d'aquaterra pour des tritons verts. Celui qui a une soixantaine de litres est habité de gammares, la "filtration" est réalisée par des pothos, mais je les remplacerais par une monstera, qui pompe plus efficacement la pollution et dont les racines sont plus esthétiques. L'aquarium de 25L (de mémoire), qui est en fait un ancien terrarrium est filtré par ma Monstera. Il sera vidé et transformé en terrarium pour les tritons juvéniles (elfes rouges). Ce sont des aquariums qui sont "low cost" car les cuves c'est de la récup, les plantes des prélévement dans la nature et presque pas d'éclairage. Trois bacs donc qui seront complètement transformés lors de mon déménagement qui aura lieu sous peu, alors vais me concentrer sur mon poubellarium.
Tout à commencé avec un ridicule aquarium que j'avais remplis d'eau, peuplé, planté et posé sur ma fenêtre. j'avais fait pas mal d'observations très intéressantes dedans, mais l'hiver une épaisse couche de glace s'est formée et le verre s'est fissuré. J'ai alors récupéré un coffre en plastique noir dans lequel j'ai transvasé le contenu de cet aquarium et posé dans la cour de mon immeuble (je ne peux pas l'enterrer), puis remplis petit à petit d'un mélange aléatoire d'eau du robinet, d'eau de pluie et d'eau osmosée d'animalerie, avec des prélèvement d'eau d'à peu près tout les points d'eau que je croisais (mares, rivières, lacs). J'avais mis des algues du genre Chara, mais elles n'ont pas survécu et formé une vase blanche au fond du bac. pour tamponner un peu l'eau j'ai mis des pierres calcaire mais l'expérience a montré que ça ne sert à rien. Le bac s'est petit à petit remplis. La plante principale est la lentille d'eau trilobée (plante merveilleuse et méconnue que je conseille à tout le monde!), mais il y a aussi de la cérato, des élodées, des mousses diverses et des utriculaires, d'autres plantes sont parfois de passage, comme des laitues d'eau (j'ai jamais réussit à les faire vivre correctement en passant). Les algues filamenteuses forment un tapis épais sur le fond mais comme elles restent à leur place elles ne me dérangent pas. Niveau population animale, il y a énormément d'aselles, trois grandes limnées, une dizaine de paludines vivipares, plein de petits escargots de six espèces différentes, des larves diverses et des colemboles.
J'espère pouvoir garder ce poubellarium après mon déménagement, mais si ce n'est pas le cas je le céderais à un ami qui s'en occupera aussi bien que moi (voir mieux!)
Quelques photos:

Re: un qui aime les invertébrés.
Posté : mar. 05 juin 2012 à 18:07
par Nathaucarre
Wouah tes paludines, je les adore, elles sont superbes :love:
Re: un qui aime les invertébrés.
Posté : jeu. 07 juin 2012 à 19:02
par Fincasor
oh là là oui,
c'est joli ça les paludines…
Ça tient sans chauffage ? Dehors ?
Re: un qui aime les invertébrés.
Posté : jeu. 07 juin 2012 à 19:50
par Stalker
Ça vient des rivières françaises et oui ça tient très bien dehors, toute l'année en région parisienne. Mon bac a gelé sur 15-20cm cet hiver et au dégel toutes les paludines étaient vivantes!
Re: un qui aime les invertébrés.
Posté : jeu. 07 juin 2012 à 22:52
par Nathaucarre
Dis, le "radin", tu veux pas en échanger, de tes paludines ???? Z'en veux

Re: un qui aime les invertébrés.
Posté : ven. 08 juin 2012 à 7:45
par Stalker
Non pas maintenant, j'en ai "seulement" une dizaine, que je veux essayer de garder. Mais cet été je peux aller en capturer et faire un échange

Re: un qui aime les invertébrés.
Posté : ven. 08 juin 2012 à 9:49
par Fincasor
Moi aussi moi aussi !!
J'en profite pendant qu'on n'est pas trop nombreux sur le forum…
ceci dit, si tu expliques le type de milieu je peux peut-être chausser mes bottes et aller faire un tour dans la Dombes

Re: un qui aime les invertébrés.
Posté : ven. 08 juin 2012 à 11:05
par Stalker
Pour ceux qui connaissent les environs de Paris, j'en ai péché un dans le bois de Boulogne, par hazard là où je ne l'attendais pas vraiment, puis une dizaine au bois de Vincennes. Ce sont des bestioles qui vivent enfouies dans la vase, elles ne sont pas trop visibles. La dizaine du bois de Vincennes, je l'ai choppé dans l'une des rivières, au même endroit, d'un unique (!!) coup d'épuisette d'aquariophile, dans la boue juste avant une "minicascade".
Il y a trois espèces en "francophonie européenne", V.Viviparus (celle que j'ai) est la plus petite, mais vous pouvez aussi en trouver qui font jusqu'à 5cm de long.
Re: un qui aime les invertébrés.
Posté : ven. 08 juin 2012 à 16:29
par Nathaucarre
Ok pour quand tu en as assez, je suis partante.
Re: un qui aime les invertébrés.
Posté : mar. 12 juin 2012 à 9:38
par Mattier
Toi, stalker, c'est clair, tu vas te plaire ici, un truc de ouf-sa-mère, comme dirait mon fils qui est mal élevé.
Merci pour les photos.
Re: un qui aime les invertébrés.
Posté : mar. 12 juin 2012 à 16:26
par Nathaucarre
C'est kikia mal élevé ton fils, Mattier ?

Re: un qui aime les invertébrés.
Posté : mar. 12 juin 2012 à 21:18
par Fincasor
C'est kikia mal élevé ton fils, Mattier ?
Ben, c'te question !
C'est Mauricette, non ?

Re: un qui aime les invertébrés.
Posté : mer. 13 juin 2012 à 11:49
par [AM]
Moi aussi je vais chausser mes lunettes pour suivre tes aventures, Stalker ! J'adore l'idée des cuves-biotopes d'cheu nous, et j'ai comme l'impression qu'on partage la fixette de la filtration par trempougnage de plantes aériennes... J'imagine que tout le monde connaît cette vidéo ?
http://www.youtube.com/watch?v=psh9Ufx_ ... r_embedded