jeune aqua-bassinophile (ça se dit ça !?)

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Répondre
xanxandre
Messages : 11
Enregistré le : sam. 09 juin 2012 à 11:11
Localisation : Haute-Saône

jeune aqua-bassinophile (ça se dit ça !?)

Message par xanxandre » sam. 09 juin 2012 à 11:34

Bonjour à tous et à toutes je me présente je m'appelle Alexandre, j'ai 15 ans et j'habite en Franche-comté. Je m'étais déjà inscris l'an dernier mais avec la refonte du site je ne me rappelais plus de mon mdp, en conséquent je me réinscris avec la joie de voir que le forum est enfin de retour :D . Je possède chez moi 6 aquariums, 1 de 120litres peuplé de 7 tetra empereur et des 3 caridina japonica, des otocinclus sont à venir. 1 de 54litres peuplé de carinotetraodon travancoricus. Un de 17litres en attente de killies. 1 autre 17litres avec mes alevins corydoras paleatus nés hier, en provenance de mon bassin. 1 de 96litres vide, je ne sais pas quoi mettre dedans. 1 de 5litres qui me sert un peu à tout : planorbes pour mes tetraodon, daphnies, et j'en passe :!: .!

Et maintenant ce qui m'a poussé à m'inscrire sur ce forum : mon bassin ! Je l'ai creusé moi-même l'été dernier et je l'ai rempli au printemps, il commence à devenir beau, les plantes commencent à pousser, les poissons commencent à se reproduire ! La population est composée d'une quinzaine de tanichtys albonubes, d'à peu près 5 corydoras paleatus et de 3 botia lohachata. J'ai découvert des œufs de corys il y a une semaine, j'en ai prélevé quelques-uns (le bassin n'est pas encore suffisamment planté à mon goût) et j'en ai laissé dans le bassin. 3 alevins corys sont nés hier (sur 6 œufs, 4 éclos dont 1 trop tôt donc il est mort, et deux non-fécondés, pas mal pour une première ponte) et sont actuellement dans le 17 litres cité plus haut. Je pense les nourrir de nauplies d'artémia demain soir sachant qu'il sont hier midi à peu près, qu'en pensez-vous ? J'en ai récolté 6 autres hier soir et je les ai mis également dans l'aquarium.

Merci :)

toreip
Messages : 135
Enregistré le : lun. 09 mars 2009 à 18:49
Localisation : 91

Re: jeune aqua-bassinophile (ça se dit ça !?)

Message par toreip » sam. 09 juin 2012 à 17:00

Bienvenu parmi les fous!!
La population de ton bassin reste toute l'année dehors? Désolé je n'ai aucune expérience dans la repro de cory, je ne pourrais pas beaucoup t'aider mais ce que tu as prévu me semble correcte.

xanxandre
Messages : 11
Enregistré le : sam. 09 juin 2012 à 11:11
Localisation : Haute-Saône

Re: jeune aqua-bassinophile (ça se dit ça !?)

Message par xanxandre » dim. 10 juin 2012 à 8:31

Oui mes poissons sont dehors à l'année, les seuls qui ont souffert sont les loches, j'en avais mis 3 et 2 sont mortes durant l'hiver. La survivante a doublé de volume et est en pleine forme, elle repassera l'hiver :wink: . J'ai aussi perdu 2 corys sur 6,mais ceux-ci se sont reproduits, leurs jeunes seront bien plus résistants à la vie en bassin. Je pense qu'ils tiendront aussi, on a eu un rude hiver :)

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: jeune aqua-bassinophile (ça se dit ça !?)

Message par DEX » dim. 10 juin 2012 à 8:55

Bonjour et bon retour !
Pour les Cory il y a l'expérience de Nathaucarre ici : viewtopic.php?f=18&t=2037
Je suis sûr qu'elle saura te répondre et en plus elle est très sympa et désireuse de partager son expérience :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: jeune aqua-bassinophile (ça se dit ça !?)

Message par Nathaucarre » dim. 10 juin 2012 à 10:43

Si tu réussis à poser les artemias près du sol et des corys, il les mangeront, sinon, ils n'y toucheront pas.

Dans un bac assez vieux avec de la crasse propre au fond, ils trouvent de quoi manger, surtout que 6, c'est peu. Donc artemias, s'ils y touchent ou un quart de comprimé de fond (enfin, je dis un quart, moi, j'ai des tout petits), microvers (ça a tendance à se poser sur le sol par eux mêmes). mais si tu as de l'eau verte dans un de tes bacs, hop, tu en mets régulièrement. L'air de rien, c'est la meilleure des nourritures pour tous les alevins.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: jeune aqua-bassinophile (ça se dit ça !?)

Message par Mattier » mar. 12 juin 2012 à 9:44

Bienvenue à toi, xanxandre !

Tout ce qui t'a été dit plus haut est vrai, sauf que Nathaucarre est sympa. En vrai, elle est très méchante. :D

Tes expériences sont intéressantes et tu vas nous raconter tout ça...

xanxandre
Messages : 11
Enregistré le : sam. 09 juin 2012 à 11:11
Localisation : Haute-Saône

Re: jeune aqua-bassinophile (ça se dit ça !?)

Message par xanxandre » mar. 12 juin 2012 à 10:29

Finalement, mes 6 œufs étaient féconds :D . J'ai récupéré 14 autres œufs hier dont 13 sont féconds ! Mes jeunes sont nourris aux nauplies d'artémia, ils ont le ventre tout orange ils sont super :mrgreen: . Donc j'ai : 3 jeunes de 5 jours,2 d'un jour, 6 œufs qui se développent à vue d'Oeil, et 13 œufs de 1 ou 2 jours, je suis content tout va bien :D

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: jeune aqua-bassinophile (ça se dit ça !?)

Message par Nathaucarre » mar. 12 juin 2012 à 16:28

Rhooooo le vilain Mattier que voilà :)

Xanxandre, c'est génial, pour tes bébés corys. Si tu veilles à la pollution, tu vas voir, ils poussent vite et sans problème. Un vrai plaisir de les voir grandir jour après jour.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

xanxandre
Messages : 11
Enregistré le : sam. 09 juin 2012 à 11:11
Localisation : Haute-Saône

Re: jeune aqua-bassinophile (ça se dit ça !?)

Message par xanxandre » mar. 12 juin 2012 à 16:46

En effet, il y a déjà une nette différence entre la deuxième et la troisième génération, c'est impressionant comme ça pousse :!: Pour la pollution, j'ai commencé avec de l'eau de leur bassin, donc il y a quelques escargots qui se promènent, et au niveau des artémias il y en a beaucoup de perdues. Du coup, je change avec de l'eau reposée tous les deux jours pour l'instant. Mais dès qu'ils seront un peu plus nombreux je changerais tous les jours :wink: . L'eau n'est évidemment pas chauffée :arrow: ils passeront leur vie en bassin, inutile de jouer avec ça (même si le développement est plus rapide etc.). Je les transfèrerais ensuite dans le bassin quand ils seront assez grands à mon goût, et s'il y en a trop dans le 17 litres, zou dans le 96 litres pour le temps de leur croissance :D

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: jeune aqua-bassinophile (ça se dit ça !?)

Message par Nathaucarre » mar. 12 juin 2012 à 16:57

Oui, ça pousse hyper vite.

Si tu as des micro bestioles, n'hésite pas à en ajouter dans le bac, ainsi que des aselles, ce sont de bons détritivores.

Maintenant, j'ai plusieurs œufs de paleatus qui ont éclos dans des bacs en cyclage et les jeunes ont été repérés souvent à l'introduction des premiers poissons, donc après le pic mais il s'agissait toujours d'un ou deux dans un bac, pas plus et pas de nourriture ajoutée.

Pour la croissance, à part pour les espèces thermophiles genre sterbai, s'il fait "froid", ça ralentit mais ne bloque pas et je pense que croissance plus lente égale sans doute croissance plus harmonieuse, il ne faut pas brusquer la nature.

Le seul risque dans le bassin pour les bébés corys, à part des éventuels prédateurs naturels, c'est la botia, tu vas donc sans doute pouvoir les relâcher vite, en profitant d'un jour où il fait chaud. Mais elle ne doit pas être trop morfale car les botia et les œufs, ça ne fait pas trop bon ménage et là, tu as pu en sauver.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

xanxandre
Messages : 11
Enregistré le : sam. 09 juin 2012 à 11:11
Localisation : Haute-Saône

Re: jeune aqua-bassinophile (ça se dit ça !?)

Message par xanxandre » mar. 12 juin 2012 à 18:53

A mon avis ce qui a sauvé mes œufs, c'est le fait qu'ils ont été pondus dans les racines de mes jacinthes d'eau. Je pense que dans leurs enchevêtrements ils risquent pas grand chose :twisted: (en tout cas de la part des botias).

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: jeune aqua-bassinophile (ça se dit ça !?)

Message par Nathaucarre » mar. 12 juin 2012 à 19:31

Yep sans doute. Ce sont les seules à vraiment y toucher. Les tanis aiment les œufs mais ont une petite bouche, d'une part, et de l'autre, pas un appétit gigantesque.

Ici, les botias se faisaient des omelettes monstre quand les paleatus pondaient.
Modifié en dernier par Nathaucarre le ven. 26 oct. 2012 à 14:56, modifié 1 fois.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: jeune aqua-bassinophile (ça se dit ça !?)

Message par Calino » mer. 13 juin 2012 à 23:23

Bienvenue à bord ! :D

Ouvre un sujet pour ton bassin, ça sera plus simple à suivre pour les visiteurs :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

darth commandeur
Messages : 116
Enregistré le : ven. 26 juin 2009 à 20:34
Localisation : Orne (Alençon, 50km du Mans)

Re: jeune aqua-bassinophile (ça se dit ça !?)

Message par darth commandeur » ven. 26 oct. 2012 à 14:37

bienvenue sur le forum

Répondre