Ça suffit sortez de chez moi !
Bon ok : j'ai commencé la poiscaille vers 14 ans en 96 parce qu'un scalaire c'est chouette quand même. Très vite c'est la couse à l'armement : 80L, 300L, 1000L, Cichlidés américains, africain, eau de mer puis récifal sur lequel j'ai particulièrement scotché (recréation de tout un écosystème à partir des pierres vivantes) et qui jetai un peu pour moi les bases de la poubelle puisqu'il finissait par se gérer tout seul.
Les vieilles (et petites) cuves servant de proto-poubellarium (35L, un néon rose, un kuhli, 2 crevettes et une jungle inextricables d'oxygénantes le tout en quasi-autonomie).
J'ai dû progressivement abandonner tout ça quand je suis parti à la ville pour devenir chômeur surdiplômé dans un 25m² au prix mensuel d'un bac à discus. Du coup quand je revenais pour Noël chez PapaMaman les grandes cuves toutes vides ça faisait triste. Mais ça faisait surtout gratuit : je les avais déjà payé 8 ans auparavant ! Hop on rallume le HQI, 2 panneaux de coco, 5 briques de tourbes, 50L d'eau et une vieille pompe pour remuer tout ça et arroser un set de boutures (mousses, orchidées, myriophylles, anubias, saracenia...) digne d'une arche de Noé végétarienne sous LSD. Au bout de 2-3 mois à tourner j'avais une marre d'eau noire et très saine, parfaite pour quelques cardinalis. L'idée de base était d'expérimenter un peu en aquaterratruc (j'avais des envies de caméléon à l'époque).
6 ans après ils sont encore là, et de l'arche de Noé il ne reste que quelques espèces dominantes dont un ficus pumila qui a colonisé toute la cuve et une bonne partie de mon plafond et qui me fait dire que c'est un bon candidat à la poubellariumitude.
Ça m'a occupé le temps de Noël, mais il fallait faire quelque chose pour Pâques et les beaux jours. Vieux, gratuit, volumineux, l'auge en pierre du XVIIIeme dans la cour s'y prêtait parfaitement : roseaux, nymphéas et poissons rouges pour les petits enfants !
J'ai continué avec des vieux tonneaux pour la déco achetés par la maman. Pas suffisamment satisfait dans un premier temps de ces derniers montages (utilisation de sacs à gravas pour imperméabiliser = fausse bonne idée) je n'y avait pas introduit de poissons. Un bel équilibre s'est pourtant bien installé depuis 5 ans dans ces 3 tonneaux et je pense tenter des poecilidés bientôt.
C'est je crois depuis ces expériences traumatisantes que mon comportement a changer. Ma relation aux récipients n'est plus la même : dehors ou dedans, en verre, en bois ou en plastique, je les scrute systématiquement d'un air calculateur, les regarde avec convoitise et imagine tout un tas de sorts à leur faire subir à base d'eau, de plantes et de poissons.
J'ai remis ça récemment à Paris avec quelques pico-terrariums en bonbonnières suite ma rencontre avec Leptinella squalida et d'autres micro-plantes super intéressantes. Je prévois de déborder un peu du concept poubelle en testant les LED chinoises à 1,68€ (mais comprends au moins 1,64€ de plastoc cheapos).
Enfin derniers projets : toujours plus de nénuphars pour la maman. Ça veut dire plus de microcosmes à gérer pour moi et un emplacement désigné à priori idéal pour des poissons (j'ai les labyrinthidés en tête...). Je suis actuellement dans la phase recherche de récipients et je suis tombé sur le forum en faisant des recherches sur les pots de fleurs : le pot de fleur en terre cuite passe-t-il l'hiver, et si non comment je vais m'y prendre pour qu'il le passe ?
Ah et j'ai récup 2 vieux bidets en émail : ça sera impec pour la déco avec quelques myriophiles !
"Oh qu'il est beau, qu'il est beau le lavabo !"