ptiJo

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: ptiJo

Message par Stef » sam. 15 sept. 2012 à 7:57

[AM] a écrit :
Tu peux y mettre des aisselles
:mdr: Avec un peu de déo alors ?!
Je me suis bien fait rire ! :lol:

Il fallait lire et écrire surtout
aselle
.

J'en rit encore :lol:
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: ptiJo

Message par ptijo » sam. 15 sept. 2012 à 9:59

J'me voyais mal mettre mes d'sous d'bras dans 20x20x25cm ;-)

Par contre, j'aime pas trop la tête de ces bêtes là :(
Un ensemble escargots/daphnies/crevettes, c pas suffisant pour boucler la boucle ?
Ou bien,c juste qu'escargots et asselles ne mangent pas les même algues ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: ptiJo

Message par Nathaucarre » sam. 15 sept. 2012 à 10:03

Tu ne les verras guère, de toute manière, à part si tu en as vraiment beaucoup.

Les aselles se nourrissent de tout ce qu'il y a de mort dans le bac, débris végétaux, feuilles mortes, poisson mort, nourriture en surplus.... Et ça dans la discrétion.

N'oublie pas que tu ne pourras mettre ensemble betta et crevettes, donc le choix des aselles peut être gardé sous le coude :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: ptiJo

Message par ptijo » sam. 15 sept. 2012 à 10:33

Nathaucarre a écrit :Tu ne les verras guère, de toute manière, à part si tu en as vraiment beaucoup.

Les aselles se nourrissent de tout ce qu'il y a de mort dans le bac, débris végétaux, feuilles mortes, poisson mort, nourriture en surplus.... Et ça dans la discrétion.
ça ressemble à ce que j'ai lu, avec Physes, Planorbe et Mélanoïdes, j'étais déjà bien paré pour lutter contre les algues et les déchets.
Maintenant, c'est vraiment que ces escargots, quand ils ont mangés, tu le sais vite... Alors, si les Aselles sont plus discret... :)
Nathaucarre a écrit :N'oublie pas que tu ne pourras mettre ensemble betta et crevettes, donc le choix des aselles peut être gardé sous le coude :)
A cause du fait que le Betta va manger les crevettes ? Ou à cause de la place dans le bocal ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: ptiJo

Message par Nathaucarre » sam. 15 sept. 2012 à 17:01

Le betta est un prédateur, entre autres de crevettes. Ca peut se passer bien quelques jours, semaines, mois (années :) n'est ce pas, Bulles) mais le jour où il se rend compte que c'est comestible, tes crevettes n'ont plus que quelques instants de vie...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: ptiJo

Message par pepejul » sam. 15 sept. 2012 à 17:28

L'idée est bien mais il ne faut pas oublier le principe de la "pyramide" (réseau trophique) :
Image

Pour UN prédateur il faut un grand nombre de proies qui elles même on besoin de beaucoup de nourriture...

en aquarium on ne peut pas atteindre ce genre d'équilibre...

En plus le recyclage de la matière organique provoque une accumulation de produits "finaux" qui, à terme sature l'espace clos d'un aquarium...
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: ptiJo

Message par ptijo » sam. 15 sept. 2012 à 17:35

Nathaucarre a écrit :Le betta est un prédateur, entre autres de crevettes. Ca peut se passer bien quelques jours, semaines, mois (années :) n'est ce pas, Bulles) mais le jour où il se rend compte que c'est comestible, tes crevettes n'ont plus que quelques instants de vie...
Ouais, OK. J'avais aussi lu ce risque. Ainsi que des personnes indiquant que leur Betta se foutait des crevettes.

Je vais tenter le coup avec les précautions suivantes :
- mettre des Daphnies pour nourrir le Betta (et détourner son attention des crevettes :)
- j'ai des "caches" à crevettes en espérant qu'une fois une certaine taille atteinte, elles ne soient plus tentante :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: ptiJo

Message par ptijo » sam. 15 sept. 2012 à 17:36

pepejul a écrit :L'idée est bien mais il ne faut pas oublier le principe de la "pyramide" (réseau trophique) :
Image

Pour UN prédateur il faut un grand nombre de proies qui elles même on besoin de beaucoup de nourriture...

en aquarium on ne peut pas atteindre ce genre d'équilibre...

En plus le recyclage de la matière organique provoque une accumulation de produits "finaux" qui, à terme sature l'espace clos d'un aquarium...
tiens, ça me rappelle mes cours de Bio au Collège ça :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: ptiJo

Message par Nathaucarre » sam. 15 sept. 2012 à 18:53

Et tu n'as pas tort pour la bio :)

Pour avoir eu des bettas plusieurs années (et plusieurs générations à la maison), pour moi, quelque cohabitation que ce soit entre un betta dans un 10 l est vouée à l'échec, même en mettant les crevettes avant le betta. Surtout que de nos jours, les bettas, même d'animalerie, sont hyper sélectionnés (et donc hyper agressifs). Avant, on pouvait maintenir ensemble des femelles sans casse, maintenant, des femelles qui s'entretuent n'est pas un fait rare.

Tu peux tenter, tu auras peut être de la chance (comme Bulles avec son betta "paresseux" ou comme ma copine avec son betta qui nageait dans les daphnies sans y toucher, il ne connaissait que les granulés (mais il commence à s'y mettre....) mais tu as de gros risques de perdre ta souche.

Si tu tentes, essaie plus avec de sp green, de l'hétéropoda de base, des mini japonicas, white ou babaultis, moins voyantes que des red cherry (en sachant que de celles là, les seules pas chères sont les sp green, les autres sont soit chères, soit quasi impossible à trouver)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: ptiJo

Message par ptijo » sam. 15 sept. 2012 à 20:31

En fait, au départ, je ne pensais pas mettre des crevettes ; juste le Betta. C'est d'ailleurs pour ça que l'aqua ne fait "que" 10L. Mais en regardant toutes les vidéos, images et forum d'aquario, j'ai commencé à me dire que de mettre des Sakura serait pas mal.

Maintenant, je peux juste commencer par des crevettes pas cher et, au pire, si le Betta les mange, ça ne sera que "naturel" :)

Sur le "bon coin", y'a un gars qui vend 12 Neocaridina heteropoda pour 10€. Comme test, c'est (un peu) cruel, mais pas cher :D
Et si le Betta fini par les bouffer, bas il n'aura plus de copines sans son bac :p
Modifié en dernier par ptijo le sam. 15 sept. 2012 à 21:20, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: ptiJo

Message par Nathaucarre » sam. 15 sept. 2012 à 20:58

:) c'est cher, enfin, pour ma région.

Tu vas bien voir, de toute manière, ce n'est qu'en expérimentant qu'on sait.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: ptiJo

Message par ptijo » sam. 15 sept. 2012 à 21:31

Ah bon, c'est cher ?

J'avais vu la RC @1,50€ et la Sakura @2,40€ pièce chez FlorAquatic déjà.
Du coup, j'me disais que c'était vraiment pas cher 10€ pour 12...

Je vais regarder la section Achat/Vente du forum alors :)

[EDIT] Et sinon, ce serait les mêmes risques avec des Cambarellus patzcuarensis (CPO) ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: ptiJo

Message par Nathaucarre » sam. 15 sept. 2012 à 22:12

Chez nous, sp green et red, 50 centimes pièce, donc heteropoda croisée idem...

CPO, ne me parait pas adaptée à un si petit volume.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: ptiJo

Message par ptijo » sam. 15 sept. 2012 à 22:19

Nathaucarre a écrit :Chez nous, sp green et red, 50 centimes pièce, donc heteropoda croisée idem...
D'accord. J'irais voir chez Truffaut à quel prix elles sont. Sinon, je passerais par 3615 Kikanven ici :)
Nathaucarre a écrit :CPO, ne me parait pas adaptée à un si petit volume.
OK, je laisse tombé alors.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: ptiJo

Message par ptijo » ven. 23 nov. 2012 à 19:04

Allez, j'vais le poster ici : mon petit coin de délires :p
Mon second coin... Car dans le premier (3 cases de KÄMPE), c'est plein d'ordinateurs...

Image
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre