Je m'appelle Aurélie, j'habite à Colmar. Pas du tout alsacienne mais marseillaise, j'y rentre quand je peux...
Je suis de formation architecte-paysagiste, mais je bosse plus souvent comme libraire ! Mon lien au paysage ce n'est pas le design, mais le paysage avec ses dynamiques naturelles. L'approche low-tech et poubellarium, c'est l'équivalent de ce qui est important à mon sens pour le jardin.

(D'ailleurs vous pouvez voir ça un peu sur mon petit site)
A vrai dire j'ai un peu d'antécédents. Quand j'avais une dizaine d'années j'avais fait un petit aquarium naturel sur terrasse dans un bol d'essoreuse à salade (sans la grille bien sûr !) avec des insectes aquatiques récoltés. Il a tenu quelques années, c'est le plastique qui s'est débiné le premier.
Puis j'ai réitéré dans le minimalisme : un pot de café, quelques graviers, de la mousse, des algues qui poussent après la pluie de la colline et de l'eau d'un bassin, sans insectes. Ma grand-mère tenait absolument que je jette cette insanité qui allait puer. Ça n'a jamais pué, c'est sur le bord de la fenêtre chez mes parents depuis bien 10 ans, j'ajoute de temps en temps de l'eau de bassin. Avec le soleil la masse algueuse s'élève. Y'a des points qui bougent (paramécies ?)
Y'a deux semaines, je suis allée visiter des animaleries pour mes perruches restées profiter du soleil de Marseille. Puis j'ai commencé à faire vraiment ce qu'il faut pas faire... Je regardais ces petits poissons, tout petits... Mais une fiche parlait de température, de je ne sais combien de litres minimum...
Alors je me suis renseignée auprès d'une vendeuse.
Je suis repartie avec 4 femelles betta splendens et un mâle, trois neritina, des plantes aquatiques, un aquarium de 15 litres, gravier, substrat, et repas.
Puis, j'ai fait ce qu'on fait avant, normalement. J'ai cherché sur internet, aquarium naturel surtout, et j'ai trouvé l'ordre du grand poubellarium cosmique.
Puis, je me suis dit que 15 litres, c'est vraiment petit. Je n'ai pas beaucoup de place, alors j'ai pris le maxi que je pouvais placer, un 39 litres. Là, je crois qu'il y a problème... Je pense que là c'est plutôt dans une rubrique qu'il faut que j'écrive : dans low-tech, je crois qu'il y a ça. Je vais donc continuer tout de suite ailleurs.
A bientôt !