Tofton, nouvel inscrit...

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Répondre
Tofton

Tofton, nouvel inscrit...

Message par Tofton » dim. 27 avr. 2014 à 9:46

Salut tout le monde, Tofton, nouvel inscrit nouveau pratiquant dans l'art du poubellarium avec la configuration suivante:

Cuve de 500l installée sur ma terrasse avec un ptit filtre tonneau et une pompe de 1000l/heure

Alors je sais pas si on peut parler de poubellarium vu que j'y ai adjoint un filtre et une pompe et que les plantes ne seront pas simplement jetées dans le bouillon mais plantées dans des paniers prévus à cet effet.

Je prévois d'y introduire... je ne suis pas encore décidé sur les espèces que je vais y maintenir durant la belle saison mais vu que ce n'est en eau que depuis deux semaines j'ai encore le temps de voir venir.

Sinon s'il y a des suggestions et conseils de la part de gens expérimentés (enfin plus expérimentés que moi) je suis preneur! ^^

jean-francois

Re: Tofton, nouvel inscrit...

Message par jean-francois » dim. 27 avr. 2014 à 11:02

Pas de conseil de ma part : je n'ai pas de jardin, juste une poubelle à daphnies sur le toit de l'immeuble du voisin :(

Mais te souhaiter la bienvenue, ça oui, je peux :P

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » dim. 27 avr. 2014 à 11:24

Tofton a écrit :Alors je sais pas si on peut parler de poubellarium vu que j'y ai adjoint un filtre et une pompe et que les plantes ne seront pas simplement jetées dans le bouillon mais plantées dans des paniers prévus à cet effet.
Bienvenue!
Oui on parle de poubellarium aussi :mrgreen:, car les plantes dans les paniers recrée les plantes de berge donc recrée la nature et donc le poubellarium.
Tofton a écrit :Je prévois d'y introduire... je ne suis pas encore décidé sur les espèces que je vais y maintenir durant la belle saison mais vu que ce n'est en eau que depuis deux semaines j'ai encore le temps de voir venir.

Sinon s'il y a des suggestions et conseils de la part de gens expérimentés (enfin plus expérimentés que moi) je suis preneur! ^^
Alors, déjà, deux possibilités, soit poipois et bestioles à l'année, soit tu les rentre pour l'hivers.
Pour les bestioles à l'année il y a:
-tanichthys
-macropodus ocellatus
-crecre de la famille des neocardina (red cherry, sakura ..)
et j'en passe (tu peux allonger la liste en faisant des recherches sur le forum :wink:)

Pour l'été (les grand classique) il y a:
-guppy ( poecilia endler's, wingei et reticulta)
-platy
-molly
-xipho
et j'en passe (tu peux aussi allonger la liste en faisant des recherches sur le forum)
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » dim. 27 avr. 2014 à 12:04

Salut et Bienvenue !

Dans ton cas, tu pourras toujours parler de cuvarium ;-)
La vrai question étant de savoir pourquoi tu y adjoins filtre et pompe. Dans certains cas, tu pourrais très bien te passer de l'un, l'autre ou les deux. Le plus simple étant le filtre à partir du moment où les plantes qui y seront installées rempliront très bien l'office de filtration. Plantes de bassin, plantes de berges ou plantes "classique" supportant la vie à l'extérieur et les racines dans/à proximité de l'eau en permanence.

Pour la population, vu la contenance, tu aurais aussi la possibilité d'aller vers le poisson rouge et peut-être des espèces locales de chez nous ; à vérifier cependant.

Pour les idées, c'est le moment de faucher un peu et de déterrer tous les vieux/anciens sujets concernant ce thème ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » dim. 27 avr. 2014 à 23:35

Mouais... :?

Moi je me demande ce que fout la police de la pensée (hein Calino?) parce que entre les filtres à sable, les bassins à pompe et les grenouilles qui crachent de l'eau. On se croirait de plus en plus sur... tiens Aquagora pour changer un peu (oui je sais ils sont sympas sur Aquagora)

Pfffff

:mrgreen: Ah oui pardon , je manque à tous mes devoirs : sois le bienvenu. :D
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

kmonta

Message par kmonta » lun. 28 avr. 2014 à 10:52

Bienvenue padawan de la poubelle !

Tofton

Message par Tofton » jeu. 01 mai 2014 à 7:38

ptijo a écrit :Salut et Bienvenue !

Dans ton cas, tu pourras toujours parler de cuvarium ;-)
La vrai question étant de savoir pourquoi tu y adjoins filtre et pompe. Dans certains cas, tu pourrais très bien te passer de l'un, l'autre ou les deux. Le plus simple étant le filtre à partir du moment où les plantes qui y seront installées rempliront très bien l'office de filtration. Plantes de bassin, plantes de berges ou plantes "classique" supportant la vie à l'extérieur et les racines dans/à proximité de l'eau en permanence.

Pour la population, vu la contenance, tu aurais aussi la possibilité d'aller vers le poisson rouge et peut-être des espèces locales de chez nous ; à vérifier cependant.

Pour les idées, c'est le moment de faucher un peu et de déterrer tous les vieux/anciens sujets concernant ce thème ;-)
En fait, j'ai aussi un bassin de 35m³ dans mon jardin, et la cuve en question me servait de bac hopital-quarantaine quand j'avais un poisson malade ou des nouvelles acquisitions à isoler le temps de voir si elles n'étaient pas parasitées.

J'ai donc placé filtre et pompe simplement parce que j'en disposais déjà, par contre je n'ai pas de lampe uv pour empecher l'eau de se transformer petit à petit en soupe de cresson, mais en fait c'est cette soupe qui "dope" les couleurs des poissons justement!

Moulick
BarbuBleue de Sumatra

Message par Moulick » jeu. 01 mai 2014 à 7:57

En bassin l'eau n'est verte que quand on a très peu des plantes de surface et/ou peu de plantes aquatiques. De même pompes et filtres ne sont nécessaires que si on a des koi et/ou beaucoup de poissons.
De même qu'en aquario on peut faire du low-tech, en bassin aussi c'est possible.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Willou
El gringo

Message par Willou » ven. 02 mai 2014 à 3:08

Bienvenue!!
pompes et filtres ne sont nécessaires que si on a des koi et/ou beaucoup de poissons.
Les Koi sont originaires des rizières du japon, où elle servaient de réserve vivante de nourriture... Donc elles avaient pas besoin de filtre, à vivre dans 50 cm d'eau boueuse... :mrgreen:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

[AM]
Ancien membre

Message par [AM] » ven. 09 mai 2014 à 11:30

Salut Tofton, et bienvenue à toi !
Bon, va falloir qu'on organise une session groupée de sophraquariologie pour les détendre un peu, tous ces petits nouveaux qui n'osent pas - encore - débrancher le filtre et jeter les tests :lol:
Parmi les candidats au cuvarium, tu peux rajouter les notropis, ou peut-être aussi les gambusies si tu n'habites pas en Laponie...

Tofton

Message par Tofton » dim. 11 mai 2014 à 9:33

Oh les tests je n'en ai que faire c'est par pure curiosité que j'ai fait ça, et aussi parce que tout ce matos trainait derrière chez moi sans autre utilisation que de receuillir l'eau de pluie pour les jours de sécheresse (s'il y en a).

Maintenant on peut dire ce qu'on veut, mais je calcule à la louche que ce volume d'eau (qui oscille entre 400 et 500l selon les précipitations) sera en plein soleil environ 8-10h par jour durant l'été, et donc ça va monter quand même assez haut en températures, bien sûr j'y ai déjà mis des plantes.

Les plantes que j'ai mises:
Myriophyllum Brasiliensis
Ceratophyllum Demersum

J'en ai aussi deux autres espèces dont j'ai oublié les noms, et peut être récupérer une pousse de lotus rouge de mon aquarium pour voir si ça fleurit dans les bonnes conditions.

Répondre