Merci pour votre accueil, je ne m'attendais pas à autant de commentaires !!
Je vais répondre dans l'ordre
@combattantdusiam : mais c'est vrai, je n'ai rien dit sur moi

bah pour commencer par le plus important j'ai donc un zi* et je m'arrêterai la pour la description physique

Pour la localisation, Conflanais (78) et dans quelques mois Rueillois (92)
@flo : dans ce bac de rescapés, je dirai que c'est chacun pour sa feuille : à la base j'ai coupé le pied en deux, 1 a fini dans le 120l et l'autre en nénufar faute de support... bah figure toi qu'elle se porte bien mieux que l'autre !
@ptijo : le 54l a fini avec de la filamenteuse + eau verte + algue impossible à retirer avec une pince (cyano ?) bref des plantes que la plupart aurait jeté pour éviter de contaminer un nouveau bac. avant d'aller dans le 10l elles ont fait des séjours dans des bouteilles en plastique ou des seaux. Pour l'hygro sur la gauche, j'avais complètement oublié la bouteille : j'ai récupéré 4-5 brindilles déséchées (entièrement émergées) de 1-2cm mais avec de toutes petites feuilles vertes... et voilà le résultat

Sinon les principales raisons de l'échec : un sol mal préparé/étudier (pas assez d'épaisseur et du gravier trop gros) et des difficultés à doser les engrais.
@philoum : c'est de la ludwigia repens rubin
Concernant les hôtes du 120l :
- 6 rasboras galaxy (issue du 54l)
- 7 crecre japonica
- 3 neritina (qui ne sont pas en surcharge pondérale, c'est juste un effet de la photo

) et 3 clithon diadema
- des physes, limnées et planorbes
- 1 diplodocus
Dans le 10l : planorbes, physes et dernièrement des daphnies mais que je vais peut être perdre à cause des nitrates, le bac a 3 semaines...
Prochains objectifs avec mes bacs : réglé un pb de plante pas très en forme (je vais lancer un sujet dans un autre message), réglé mon pb d'hydres, avoir denouveau une repro de rasbora (je n'avais pas pu les garder faute de bac de secours) et des japonica (dommage j'en ai une grainée et je pars en vacance demain

)