Merci encore!
Pour le moment la cohabitation se passe bien! Je pense que ça dépend de 3 éléments: l'espèce, l'age et la façon dont on introduit les espèces. (de ce que j'ai pu observer).
La petite Ulysse est une Mauremys Sinensis originaire d'asie du sud est.
On m'a expliqué que les tortues se servaient des poissons comme déjeuner... Ca à été confirmé quand j'ai acheté mes néons et guppys, le type du magasin à mis un poisson dans le bac à tortue d'une bête de 20 CM à vue de nez: durée de vie 5/10 secondes...
Mais je suis parti du postulat que les animaux, comme les humains fonctionnent aussi par "expérience personnelle". Ce qui n'est pas vu en gros n'est pas forcément inné. Donc un poisson n'est pas forcément une proie. (hors jeux, mais elle semble trop jeune)
J'ai mis les poissons 10 jours après la tortue (qui avait 1 mois / 1 mois et demi). Moins de 3 semaines après l'achat, donc encore en période de stress pour elle.
J'ai du mettre les poissons en couveuse 12h, pour "la vue".
Nourrir la tortue après ces 12h.
Une fois la tortue rassasiée, j'ai mis les 2 plus gros guppy (le male et une femelle). (la taille me semblait assez impressionnante pour que la tortue ne veuille pas l'attaquer, surtout en période de stress).
J'ai installé le 3ème guppy au bout de 3 jours.
Les néons au bout de 4 jours.
Le seul soucis est au niveau de l'eau. La tortue est une grosse pollueuse, il faut donc changer l'eau assez souvent.
Ca ne pose pas de soucis si on change une quantité assez réduite (10/15%) de ce que j'ai vu, mais du coup il faut DOUBLEMENT faire attention aux paramètres je crois. Les 2 fois ou je n'avais pas mon thermomètre,et, ou l'eau me semblait louche, j'ai perdu une femelle.
Je n'ai pas de test de Nitrite, je crois que le jour de pic est à éviter niveau changement d'eau (je n'y connais pas grand chose encore niveau test et interprétation des tests de l'eau), du coup je me suis foiré.
Le terrarium est ouvert après, la température ambiante doit jouer...
Les alevins se portent bien dans leur couveuse, pas testé la cohabitation encore.
(d'ailleurs, j'ai lu beaucoup de choses sur la ponte des femelles et le stress, la mienne à pondu 3 alevins dans son sac entre le magasin de poissons et chez moi

super surprise en sortant le sac de mon sac à dos ^^ ).