Page 1 sur 3

Coucou de Paris...

Posté : dim. 01 févr. 2015 à 22:45
par Guppycétou
Bonsoir,
je découvre ce forum en faisant des recherches pour mon nouveau 25L et après les forums classiques "Quoi mais 25 L c'est pour les crevettes, il est hors de question d'y mettre des guppies et quel système de chauffage..." etc, c'est une bouffée d'air...

Bon, ancienne aquariophile, j'avais 5 bacs dans les années 90 quand j'habitais chez papa maman...
Filtrés, chauffés, éclairés. Et devinez dans quel bac j'avais les poissons les plus vifs et les plus prolifiques (bébés platys et guppys en pagaie) : dans mon bac de 60L brut, à moitié rempli (les joints étaient nazes), avec une énorme racine et 5 cm de gravier (il devait rester 15 litres utiles), mal chauffé à 18 (la résistance s'allumait quand je pensais à taper dessus), mal filtré (filtre tout pourri et bruyant que j'éteignais la moitié du temps ou plus), avec l'eau jamais changée (il était derrière mon lit) et mal éclairé (rampe dans le couvercle d'origine qui était plus que faiblarde). Les poissons étaient tout frétillants, se reproduisaient comme des lapins, jamais malades, donc pour moi il n'y a pas de problème ...
J'ajoute qu'en Asie j'ai vu plusieurs fois des guppys vivre dans des vases ou des coupelles de 10L sur le seuil des maisons, avec juste quelques plantes.

On dirait que maintenant c'est ma fille qui veut prendre la relève. Serait-ce dans les gènes ? On a acheté d'abord un 3L (ne hurlez pas) puis prise de remord, 48h après un 25L (rempli à 20) avec deux guppys M et F. Je ne chauffe pas (température entre 18 et 25 selon les saisons), je n'éclaire pas (hormis le spot de la cuisine au dessus), pas de substrat. Il y avait un petit filtre avec, pour le moment il tourne. J'ai accroché un peu de mousse de java vu l'éclairage et l'absence de substrat, je trouve ça joli, pour les alevins c'est top, et ce n'est pas casse-pied.

On a pour projet de laisser un peu les guppys se reproduire (la femelle est pleine), mais pas trop.
Les guppys sont pour le moment dans le 3L, ils sont très vifs, mangent, nagent... je pense changer l'eau partiellement pour éviter de les tuer avec le pic de nitrites. Pendant ce temps là le 25L tourne et je pense les mettre dedans après un mois (toujours le fameux pic).

Dites moi ce que vous pensez de tout ça ? Merci pour toutes vos expériences guppys et petit bac. A bientôt !

Re: Coucou de Paris...

Posté : dim. 01 févr. 2015 à 22:51
par Guillaume_851
Bienvenue =)

Pour les guppy, je laisse Combattant et Finc en parler, ils en ont... Beaucoup :D

Re: Coucou de Paris...

Posté : dim. 01 févr. 2015 à 22:51
par Calino
Bienvenue à bord 8)
Image

Que plus c'est grand plus c'est stable, et que tu as intérêt à mettre de la plante, même en flottante.
Changer l'eau ne pourra pas faire de mal, mais à long terme ne dispensera pas de végétation. Tu pourrais peut-être tenter un genre de paludarium ?

Re: Coucou de Paris...

Posté : dim. 01 févr. 2015 à 22:58
par Guppycétou
Merci pour l'accueil :)

Je n'y avais jamais pensé cap'tain Stubing, mais d'ailleurs c'est déjà presque ce que j'avais avec ma tourbière à moitié immergée...

Re: Coucou de Paris...

Posté : dim. 01 févr. 2015 à 23:22
par Aurélien234
Tu t'entendras bien avec Ptijo, lui aussi aime bien les petits volumes.

Bienvenue :)

Re: Coucou de Paris...

Posté : lun. 02 févr. 2015 à 1:23
par jean-francois
Je ne voudrais pas parler en son nom, mais si Ptijo disposait de davantage de place, il aurait peut-être de plus grands bacs. Toutefois, je ne souhaite pas me hasarder sur un sujet qui le concerne, je pense que sa réponse ne va pas tarder...

Je te souhaite la bienvenue sur le forum Guppycétou, et j'ai envie d'ajouter ceci :

On peut très bien faire du low tech tout en restant fidèle aux principes de base de l'aquariophile traditionelle. Le but recherché n'est pas de s'opposer aux diktats de certains sites, c'est plutôt de voir dans quelle mesure on peut les adapter, avec pour objectif principal : le bien-être des poissons.

Chacun est libre de pratiquer comme il l'entend, mais je ne peux pas cautionner, en Asie ou ailleurs, qu'on maintienne des guppies dans des coupelles, ni même dans 15 l d'eau, avec un entretien défaillant.

Ici comme ailleurs, on donne des avis critiques concernant des maintenances inadaptées, mais toujours dans une ambiance sympatique, si bien qu'en plus d'être accro aux poissons, on devient accro au forum :!:

Re: Coucou de Paris...

Posté : lun. 02 févr. 2015 à 6:51
par discusaigon
bienvenue !

Je pense que 25 L c’est le minimum jouable pour des guppys mais il faudra :

Avoir une variété de petite taille ( du type endler et compagnie, pas du type sélection d'animalerie : j'ai des maous de 6 cm)
Avoir une gestion stricte de la population

Sinon tu peux aussi remplacer ton filtre par un éclairage plus puissant + des plantes à croissance rapide histoire que les plantes fassent le boulot ;)

Re: Coucou de Paris...

Posté : lun. 02 févr. 2015 à 7:05
par [AM]
Bienvenue à toi, et comme les copains : des plantes, des plantes et encore des plantes pour nettoyer l'eau et oxygéner. Et quand même un bon 40 ou 60 litres pour tes guppys, ce qui sera un excellent prétexte pour un bac supplémentaire, et autre chose, genre epiplaty annulati, pour ton 25 litres :wink:

Re: Coucou de Paris...

Posté : lun. 02 févr. 2015 à 10:12
par Tritium
Si tu ne veux pas éclairer, tu peux mettre de la cerato, ça pousse aussi bien que la mousse avec peu de lumière.

Re: Coucou de Paris...

Posté : lun. 02 févr. 2015 à 12:35
par Astaras
Salut Guppycétou,

je pense que c'est bon. L'amateur de killis qui habite près de chez moi a un bac pas très grand (surtout peu haut), rempli entièrement de najas (aucune zone "libre" on va dire), habité par des guppy ramassés lors de son voyage au Cameroun. Non filtré/chauffé il va sans dire.
Comme pour ses killis, nourrissage tous les 3 jours, aucun ou presque changement d'eau, et tout va bien, ils vivent leur vie tranquille.

Re: Coucou de Paris...

Posté : lun. 02 févr. 2015 à 14:01
par domi03
Bienvenue chez nous!
J'ai eu mes premiers guppys d'un copain de mon frère, il y a 45ans... Il avait un petit bac de 20 ou 30l, je ne sais plus bien, avec juste de l'élodée. De temps en temps, il vidait le bac dans la baignoire, le remplissait à nouveau, récupérait plantes et poissons dans la baignoires, et c'était reparti! Mais en ce temps-là, on ne parlait pas d'Endler et autre, et je pense que les Guppys étaient moins sélectionnés, et plus résistants!

Re: Coucou de Paris...

Posté : lun. 02 févr. 2015 à 14:11
par ptijo
Bienvenue !

C'est sûr que si je pouvais, je passerai de 20 à 60L pour tout le monde. Ne serait-ce que pour avoir des Vallis et Sagitt qui ne soient pas courbées par la faible hauteur d'eau :p
Pour les guppy, j'ai pas d'avis ; j'en n'ai pas et j'aime pas ça.
Et pour reprendre le grand sage Whinnie l'ourson : plante, plante, plante :)

Si tu veux de la Salvinia ou des petites pistia, j'en ai plein de dispo dans le 17ème ;-)

Re: Coucou de Paris...

Posté : lun. 02 févr. 2015 à 21:51
par Guppycétou
Merci pour vos messages et l'accueil, c'est sympa :)
25L pour moi c'est un max, l'appart est petit et chaque espace est occupé au max...Tant que ça frétille et que ça se reproduit, pour moi c'est signe que ça roule. J'espère pouvoir obtenir un aussi bon biotope que dans le vieux bac naze de mon adolescence...

J'ai quelques questions :
- Vous avez mis du substrat au démarrage, sous le gravier ?
- Je pensais mettre une noix de coco pour la déco, faire une cachette, pour le recyclage et les tanins (cf. la racine de tourbière d'antan qui donnait un côté tisane bien infusée à mon eau mais semblait si bien réussie à mes pescadous), mais je lis qu'il faut la faire bouillir et rebouillir pour enlever les tanins ? Vous en pensez quoi ?
- Pour l'instant l'éclairage se réduit au spot de la cuisine (ampoule halogène enfoncée dans le meuble, si vous voyez ce que je veux dire), j'ai mis l'aquarium pile en dessous (seul espace dispo de l'appart), sans couvercle. Donc l'eau est bien éclairée (j'allume de 18h à 23h environ), mais est-ce que ce type de lampe convient pour des plantes pas trop exigeantes ? Avant j'utilisais des rampes avec des néons horticoles, mais avec le temps j'avais drastiquement réduit le temps d'éclairage pour éviter les algues.

Ptijo c'est vraiment sympa, tes plantes se plairaient avec mon éclairage de cuisine ?

Re: Coucou de Paris...

Posté : lun. 02 févr. 2015 à 21:55
par Aurélien234
Noix de coco j'en ai jamais fais bouillir, toujours mises comme ça. Ça relargue peu ou prou de tanins, et en cachettes c'est plus utile pour les crevettes, les corys, ou les khulis je pense.

Et les critères "ça bouge, ça se reproduit, c'est bon" ne sont pas fiables... :roll:

Re: Coucou de Paris...

Posté : mar. 03 févr. 2015 à 0:58
par Calino
Idem, les cocos je les mets direct dans l'eau, tu peux y aller les yeux fermés (enfin la coque vide, hein)