J'arrive sur votre forum attirée par l'envie d'en savoir plus sur le Low-Tech.
Pour me présenter un peu, je dirai :
Je suis maman de 3 adolescents et mariée depuis 22 ans (oh lala ça me rajeunit pas)

J'habite en Haute Normandie où l'eau de pluie est facile à trouver ce qui va bien m'aider pour le low-tech !
Je débute en aquariophilie depuis seulement 3 mois.
Actuellement j'ai un bac 20 litres planté, chauffé et filtré qui accueille un betta splenden mâle crowntail.
J'ai eu un soucis avec l'efficacité de mon mini filtre : redémarrage du cycle de l'azote au changement de la cartouche filtrante (seulement mousse et ouate) donc je me suis trouvée dans l'obligation d'acquérir très rapidement des informations pour éviter à mon poisson de subir un pic de nitrites.
Je vous rassure, même si ça a été stressant pour moi, mon betta splenden a passé ce cap difficile sans souffrir et va toujours bien.

Ce soucis m'a amené à me poser des questions sur l'utilité même d'avoir un filtre. Je suis donc allée fouiller un peu partout sur le net et j'ai fini par comprendre que le filtre n'était qu'une nécessité commerciale et que la nature était beaucoup plus efficace. J'ai fait quelques recherche de mon côté sur les aquariums naturels plantés et je mature un projet de grand bac en semi low-tech (sans filtre mais avec chauffage et éclairage).
Je vous rejoins sur ce forum pour en apprendre plus sur le low tech et m'inspirer de vos réalisations avant de me lancer.
Voilà pour ma présentation et mes motivations.
A bientôt.