je m'appelle Odyssée (mais pas pour de vrai) et je viens d'acheter une maison dans l’Hérault. Le climat est méditerranéen, chaud l'été et habituellement pas très froid l'hiver mais il a gelé 2 jours de suite à moins 7 en mars... L'eau d'irrigation est calcaire et chargée en oxyde de fer.
L'ancien propriétaire avait fait un petit bassin, à 2 niveaux, celui du haut est juste là pour alimenter une cascade avec un système de pompe et celui du bas, plus grand n'est pas très profond (100 cm de diamètre, fond concave avec 40 cm de profondeur d'eau au milieu quand il est rempli, 25 cm pour le moment). A vue de nez, il doit contenir entre 250 et 300l.
Il est exposé au nord de la maison, mais assez loin, donc il a le soleil tôt le matin, puis le soleil passe derrière la maison et réapparaît par l'ouest en fin de matinée et le bassin inférieur est en partie ombragé par le bassin supérieur.
Pour l'instant, la pompe est désactivée (le petit bassin sert d'abreuvoir aux poules) et le bassin du bas contient un nénuphar, des prêles et des larves de moustique.

J'aimerais y mettre quelques poissons à l'année, mais je ne sais pas trop quelle espèce pourrait convenir. De plus je suis nulle en poisson (sauf la bourride sétoise)
Pour commencer, je vais aller chercher de la vase au lac du Salagou à côté de la maison. Après avoir parcouru un peu le forum je me demande si je dois mettre de la pouzzolane sur la vase ?
Certains d'entre vous ont-ils une expérience de la cohabitation poules - poissons ? dois je leur interdire les abords du bassin ?
merci de vos conseils (plantes et poissons).