Démangeaisons poubellariennes

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Répondre
Eloid
Messages : 4
Enregistré le : lun. 27 janv. 2020 à 23:42

Démangeaisons poubellariennes

Message par Eloid » lun. 27 janv. 2020 à 23:57

Bonjour à tous

Ca fait quelques temps (...années ?) que je tombe régulièrement sur ce forum, toutes les fois où ça me démange de mettre en eau un bac de 60 L qu'on m'a donné. J'ai du plaisir à vous lire, même si je suis loin de tout comprendre. J'ai zéro expérience, donc rien à "désapprendre" ! :D
J'ai aussi le bac à sable de mes gosses + son couvercle qui sont inondés d'eau de pluie.... J'ai lu quelque part que c'est en hiver qu'il faut commencer à semer la vie. Du coup ça me démange encore plus ! J'ai pas mal lu sur le forum, mais je suis un peu perdue.

A terme, j'aimerais avoir un aquarium low tech dans mon salon. Est-ce une bonne idée de loucher sur ce bac d'eau de pluie ? Je mets un peu de sable, de la vase et des feuilles mortes, si j'ai bien compris ? Et la vie apparaitra, c'est bien ca ?

J'habite dans le nord du Lot (pour indication climatique et / ou si un "voisin" aurait l'élan de me soutenir en me passant quelques bébêtes)

A bientôt sur ce forum :)

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Démangeaisons poubellariennes

Message par Lysemna » mar. 28 janv. 2020 à 12:50

Salut

La vase n'est pas indispensable, du simple sable suffit (et ça évite de prélever dans la nature, ce qui est interdit).
L'eau du bac a sable est une bonne idée, d'autant plus qu'il y a probablement déjà de la vie dedans.
Peut-être quelques plantes en plus pour consommer l'azote dégagé par le vivant ? Histoire que l'eau reste vivable. En soi tu peux avoir des bestioles dans un simple seau d'eau nu, mais ça limite la diversité.

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Démangeaisons poubellariennes

Message par guy91 » mar. 28 janv. 2020 à 21:50

Bienvenue ! :D


.

Eloid
Messages : 4
Enregistré le : lun. 27 janv. 2020 à 23:42

Re: Démangeaisons poubellariennes

Message par Eloid » mer. 29 janv. 2020 à 22:06

Merci pour vos réponses :)

@Lysemna, oui c'est vrai, emballée par la méthode que j'ai lue ici, j'en oubliais presque la règle d'or qui est de commencer par planter, planter, et re-planter. Ça tombe bien, je suis pour l'instant + attirée par les plantes que par avoir des poissons, crevettes ou autres bébêtes (mais je pense que observer le "monde du vivant" plairait à mes enfants,).

Je vois que je suis principalement attirée par des plantes asiatiques, est-ce trop ambitieux pour une totale débutante ?
J'imagine qu'il va me falloir chauffer un peu l'eau. Et dans ce cas, puis-je commencer en introduisant des bébêtes de nos contrées, ou bien il faut que je vise d'entrée un biotope asiatique ?

Merci pour vos réponses, n'hesitez pas à me dire si je dois plutôt poser ces questions dans une autre section du forum

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Démangeaisons poubellariennes

Message par JCM91 » mer. 29 janv. 2020 à 22:53

Bienvenue :D

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Démangeaisons poubellariennes

Message par Lysemna » jeu. 30 janv. 2020 à 13:07

Ca dépend des plantes. Y'en a des peu exigeantes qui se plaisent facilement dans tous les coins.
Il n'est pas indispensable de respecter les biotopes ;)

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Démangeaisons poubellariennes

Message par Tritium » sam. 01 févr. 2020 à 21:18

Bienvenue !
Le but c'est utiliser le bac à sable comme poubellarium à l'extérieur ? Dans ce cas, pas besoin de sable : un pied d'iris d'eau, de nénuphar (nain si besoin), des lentilles d'eau, n'importe quelle plante qui pousse chez toi, de la vase ou quelques bestioles prélevées dans une mare, et dès qu'il fera chaud, un poisson rouge ou quelques tanichthys selon la taille du bac.

Après, pour l'intérieur, il faudra quelque chose de + joli, donc du sable, des plantes troquées ici ou là, un éclairage et quelques bestioles avant de rôder le bac et de réfléchir aux poissons.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Eloid
Messages : 4
Enregistré le : lun. 27 janv. 2020 à 23:42

Re: Démangeaisons poubellariennes

Message par Eloid » dim. 02 févr. 2020 à 11:23

Bonjour et merci pour vos réponses :D

@Tritium, non, mes enfants risquent de rager si je squatte leur bac à sable :oops: (peut être que je me trouverai un contenant d'exterieur plus tard)
C'est juste que j'ai oublié de le fermer et que lui et son couvercle sont maintenant remplis d'eau de pluie. Alors je songe à utiliser cette eau pour lancer un aquarium low tech dans mon salon.

Il y a actuellement coté bac : jouets en plastique immergés + sable de filtration pour piscine,
et côté couvercle : quelques feuilles mortes et un peu d'algues.
Je me demande si cette eau est suffisamment riche pour nourrir les plantes que je souhaite y mettre... J'ai peut être moyen de taxer de la vase dans une mare ou une masse de filtration chez un ami (?)

Je vais de ce clic poster un sujet pour présenter mon projet, vu que c'est en train de prendre forme dans ma tête :)
EDIT : voici mon projet (j'espère avoir posté au bon endroit, sinon n'hesitez pas à me déplacer)

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Démangeaisons poubellariennes

Message par Calino » dim. 23 févr. 2020 à 18:16

Bienvenue à bord 8)

Tu peux indiquer ta localisation dans ton profil, ça peut aider pour récup des trucs :)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre