En direct de la Drôme

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Répondre
Felabala
Messages : 5
Enregistré le : dim. 09 févr. 2020 à 14:33

En direct de la Drôme

Message par Felabala » dim. 09 févr. 2020 à 14:47

Bonjour à touste,

Après quelques essais d'aquariophilie lors de ma préadolescence, ce hobby est passé à la trappe au bénéfice du monde canin.

J'ai renoué avec les poissons l'an dernier, bien malgré moi.
La petite histoire:

Dans le parc public de ma petite ville il y a un bassin mis en eau pendant l'été. Dans ce bassin s'ébattent enfants et chiens, qui pataugent dans une eau trouble au milieu des feuilles, branches, canettes vides et autres déchets alimentaires ou non. Ma fille est venue me rapporter la présence en ces lieux d'un poisson rouge, harcelé par les autres enfants. Après moult tergiversations (abrégées par les déclarations d'une fillette de 5 ans qui a bien retenu les leçons de sa maîtresse : on ne laisse pas souffrir un animal, on l'achève. Elle avait donc entrepris de pourchasser le pr en tentant de le frapper avec un bâton pour le mettre à mort) j ai récupéré un bac de 75l environ que j ai rempli d'eau et que j'ai laissé reposer, puis je suis allée nuitamment pêcher la bête. Il n'a pas été bien difficile à attraper, il nageait tout penché, très mollement. Après introduction dans le bac il restait au fond, ne mangeait rien et avait visiblement un problème d'équilibre. Un moche poisson de 20cm, jaune blanchâtre terne.

De là je me suis renseignée sur ses besoins et me suis mise en quête d'un bassin. Le hasard faisant bien les choses parfois j'ai rapidement trouvé un bassin hors sol avec petite pompe, décors en plastique et 5 habitants de taille équivalente. Le tout à bas prix sur leboncoin. Après avoir viré les immondes trucs plastifiés et les avoir remplacés par des vraies plantes achetées au magasin d'à côté, il ne restait plus qu'à attendre quelques jours pour être sûre que le poisson jaune n'était pas malade.
Après cette longue quarantaine triste où il a retrouvé appétit et équilibre il a rejoint son nouvel environnement. Après quelques jours il était intégré au banc. Maintenant il est orange.

(Actuellement je tâche de convertir une cuve de 1000l en poubellarium pour eux. Cela fera l'objet d'un message ultérieur.)

Ayant unilatéralement décidé que j'étais désormais famille d'accueil pour pr, ma sœur m a confié en novembre les deux siens avec aquarium 120l, sable, filtre et tout le tintouin. Il s'agit d'un type fantail et d'un télescope de petite taille. Les trouvant un peu seuls j'en ai trouvé deux autres, toujours sur le même site, un pr normal et une comète qui vivaient dans un volume d'eau ridicule. Entre-temps le télescope est mort.

Au gré de mes pérégrinations sur leboncoin en quête de plantes j ai découvert l'existence des ostracodes et daphnies, ce qui m a donné l'idée d'un élevage pour offrir des friandises à mes protégés. Dans ma quête de renseignements sur ces bestioles je suis tombée sur des pages youtube d'aquariums naturels (chaîne de Aqualow notamment) et sur la page d'aquazolla. Séduite par l'idée je me suis lancée.

De là j 'ai récupéré un bac de 17l et j'ai crée un petit aquarium à zooplancton mais densément planté avec des cailloux et une racine. Il a été peuplé d'ostracodes, de planorbes bleues, de physes, de dose de démarrage pour poubellarium. Puis j ai craqué sur des crevettes blue velvet (toujours sur le bon coin). Il y en a 6, elles se cachent drôlement bien dans la végétation, il est rare que je les voie toutes ensembles.

A partir de ce moment la fièvre est montée.
Comme j ai la chance d'avoir un pourvoyeur de bacs 15-20l d'occaz, des copains qui font des travaux fournisseurs de sable, une rivière à proximité qui fournit du bois flotté et un jardin où poussent les cailloux, tous les ingrédients sont là pour laisser libre cours à une infestation de bacs diversement plantés pour expérimenter ce nouveau concept.

Et puis est venue l'idée de sauver des poissons. En parcourant toujours ce même site de vente entre particuliers, je me suis aperçue que les boules en verre sont toujours considérés comme des aquariums à poissons rouges et que même quand ils sont dans des bacs rectangulaires, ça dépasse rarement les 20l. Pour un poisson seul ou pour un groupe de trois... Et des bettas, maintenus dans des conditions pitoyables... Tristesse.

Le projet:

-Maintenir en eau un aquarium filtré (ou pas) pour accueillir des pr de récupération pendant la saison froide.
-Finaliser la création du poubellarium extérieur (900l utiles environ) pour héberger mes gros qui passent l'hiver dehors).
-Transformer le bassin autoporté (300l environ) en poubellarium pour accueillir les petits pr qui sont actuellement dans l aquarium (120l).
-Créer un poubellarium intérieur pour les quarantaines.
-Entretenir un ou deux élevages de Daphnies pour avoir des friandises à offrir et pour filtrer l'eau.
-Trouver d'autres bestioles nourrissantes à élever, toujours pour nourrir mes sauvetages.

Une aventure commence. Avec votre aide et votre complicité peut-être.

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: En direct de la Drôme

Message par guy91 » dim. 09 févr. 2020 à 21:25

Bienvenue ! :D

-

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: En direct de la Drôme

Message par Tritium » jeu. 13 févr. 2020 à 16:28

Bienvenue !
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: En direct de la Drôme

Message par Calino » dim. 23 févr. 2020 à 18:05

Bienvenue à bord 8)

Beau projet, j'espère qu'on pourra t'aider mais tu m'as l'air d'avoir déjà trouvé pas mal de réponses :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Felabala
Messages : 5
Enregistré le : dim. 09 févr. 2020 à 14:33

Re: En direct de la Drôme

Message par Felabala » jeu. 27 févr. 2020 à 17:32

Merci pour votre accueil.
Si j ai déjà quelques réponses, c'est essentiellement grâce à ce forum que j ai longuement lu avant de m'inscrire :)

Répondre