Bonjour !

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Répondre
DeeDee
Messages : 23
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020 à 15:41

Bonjour !

Message par DeeDee » ven. 28 févr. 2020 à 16:12

Bonjour à tous !

Je me présente en tant que nouvel arrivant sur le forum ! Je suis DeeDee, je vis dans les environs de Rennes et je suis tombé dans le Poubellarium l'année dernière, après environ 10 ans d'aquario "classique". Plusieurs réflexions et évènements m'ont amené vers le PinC :
  • Une lassitude des changements d'eau fréquents, à la fois pour le temps que cela prends, l'instabilité que ça peut générer sur un aquarium et surtout, l'utilisation de la ressource "eau" qu'il faut protéger et économiser
  • Une impression d'être régulièrement dans une course contre les algues et le souhait de ne pas rentrer dans une escalade technologique pour lutter contre celles-ci : refus d'injecter du CO2 alors qu'on en a bien trop dans l'atmosphère, pas à l'aise à la fois techniquement et philosophiquement avec l'utilisation d'engrais, refus d'utiliser des produits qu'on ne sait pas qu'est-ce qu'ils font, etc.
  • Une certaine défiance vis à vis des discours commerciaux d'une part (il faut avoir tel super filtre, etc) et des discours très dirigistes de certains forums
  • Une panne d'éclairage un peu prolongée suite à un problème logistique a complètement déstabilisé mon bac principal de 180L. En eau depuis 5 ans, je ne suis pas parvenu à le "récupérer" et suis rapidement arrivé à la conclusion qu'il fallait que je reparte de zéro
Ces réflexions et le souhait de relancer mon bac d'une manière différente m'ont amené à pousser mes recherches, et à tomber sur le PinC, que j'ai lu durant plusieurs mois avec un plaisir renouvelé. J'ai franchi le pas de cette philosophie "Poubellarium" l'année dernière, avec :
  • La mise en eau d'un bac de 20L (qui trainait dans mon garage), avec un sol uniquement composé de sable, sans filtre et bien planté, pour accueillir un combattant (j'y ai ajouté un petit chauffage néanmoins)
  • La mise en eau d'une poubelle de 80L, avec quelques pistias et lentilles d'eau, pour héberger les quelques guppys de mon bac de 180L le temps que je refasse le bac (sur la période estivale bien sûr)
  • La réfection de mon bac de 180L en mode "naturel"
Toutes ces 1ères expériences se sont très bien passées, et ont renouvelé mon intérêt pour l'aquariophilie, en répondant à toutes mes attentes : économie d'eau, réutilisation de matériel en se limitant au minimum requis, utilisation renforcée des plantes et de la microfaune, etc.
Je franchis maintenant le pas de l'inscription sur ce forum, et présenterai mes bacs sur des messages dédiés !

A très bientôt !
DeeDee

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Bonjour !

Message par JCM91 » ven. 28 févr. 2020 à 22:56

Bienvenue :D

JCB
Messages : 23
Enregistré le : dim. 23 févr. 2020 à 18:40
Localisation : Ardèche

Re: Bonjour !

Message par JCB » sam. 29 févr. 2020 à 16:53

Bienvenue Dee Dee !

Je me retrouve dans ta démarche et de mon arrivée récente sur le forum ;)

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Bonjour !

Message par Calino » lun. 09 mars 2020 à 13:13

Bienvenue à bord 8)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre