Tout d'abord un grand merci à Calino pour son aide à l'inscription. Le PinC est un club très fermé, dur de s'enregistrer (en fait y'a eu un bug avec Gmail qui ne m'envoyait pas le lien de confirmation -réparé!)

Petite présentation :
Comme beaucoup, je suis tombée dans le bocal étant petite, après avoir gagné / demandé/ supplié les parents (je ne sais plus) d'avoir un animal de compagnie. Vu la taille du tout petit appartement, c'est le poisson rouge dans son globe qui l'a emporté. Puis un lapin, puis des faisans dans un petit jardin ouvrier en face, puis des poules...un lièvre élevé au biberon, des zoziaux tombés du nid nourris à la pince à épiler... j'ai été persuasive et mes parents bonne pâte. Je crois qu'ils aimaient bien, eux aussi.
Bref, après avoir tué beaucoup de "bubulles" sans comprendre pourquoi ils mourraient (ah, tiens, il devait y avoir du chlore aujourd'hui, dans l'eau du robinet), j'ai grandi, lu tous les bouquins d'aquariophilie qui me tombaient sous la main parce que pas internet à l'époque, et j'ai compris mes erreurs.
Du coup, ado, j'ai tanné mes parents pour acheter un aquarium plus grand à Bubulle dernier en date - un 40l parce que c'est tout ce qu'on pouvait mettre. Puis un 70l parce qu'une boutique d'aquariophilie venait de s'ouvrir pas loin, et les poissons exotiques c'est joli.
Mon aquarium a eu l'essentiel qu'on mettait à l'époque : un filtre sur mousse, remplacé par un sous-sable (très bien), un bulleur, un thermomètre, plein de plantes. Et, hélas, des poissons pas forcément adaptés : scalaires, pléco, kuhli par exemple. Le vendeur m'en a refilé pas mal de malades, bref, j'ai eu les galères que beaucoup connaissent. Les derniers en date étaient des Cap Lopez dont je rêvais.
J'ai quand même gardé tout ce petit monde une dizaine d'années, en pleine forme au fur et à mesure que j'apprenais (à me méfier du vendeur ^^)
Tout s'est arrêté alors que j'étais étudiante, pendant les vacances. Un copain de mon père, censé s'occuper des poissons pendant les vacances d'hiver, a complètement oublié (en tous cas il n'a jamais voulu l'admettre). J'ai retrouvé un thermomètre en panne, 10°C dans l'eau, le contenu de toute la boite de Tetramin au fond et les poissons ventre en l'air en surface du bourbier.
Ca m'a démolie, tout mon argent de poche y passait et j'adorais mes écailles. Du coup, exit les exotiques, Bubulle 1 et 2 son copain ont hérité du 70l. Ils ont vécu 25 et 20 ans respectivement , ravis de déterrer les plantes et farfouiller dans le sable. Assez malins pour venir au coin du couvercle en verre et donner un violent coup de queue pour tout éclabousser si on oubliait la gamelle.
Puis ils sont morts de leur belle mort, et l'aquarium a servi de pataugeoire à une tortue de Floride, à la mode à l'époque, qu'on m'a offerte (merci du cadeau

Albert la tortue a adoré ses vacances, même si je ne comprenais pas pourquoi il ne mangeait pas ses crevettes séchées. J'ai compris à l'automne quand je l'ai repêché, gras, débordant de sa carapace, il avait boulotté toutes les notonectes

Ca a duré 2-3 ans avant que des c...ards de voisins le volent pour le manger

Récemment, j'ai retrouvé mon vieux 70l et ... le virus m'a reprise.
Au début, je suis allée en animalerie reprendre le nécessaire, et j'ai ouvert grand les yeux devant la foultitude de produits, l'injection de CO2... j'ai fait demi-tour. Puis je suis tombée par hasard sur le Pinc et l'humour tout autant que les essais et conseils des pointures m'ont décidée ; alors j'ai sauté le cap : joints refaits, recup de racines d'un bouleau tombé, des feuilles de chêne récupérées au fond de la mare. Et c'est reparti !
Je vais mettre les photos dans le forum de ma "boule à neige" (les daphnies!), pour l'instant, je le considère comme un bac d'essai / nurserie, avant d'installer un 180l que des amis veulent me donner. Il fait très chaud en été et je veux voir s'il passe le cap. Et je serai très heureuse de contribuer aux échanges
