Bonjour à tous !

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Répondre
Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Bonjour à tous !

Message par Opabinia » mar. 24 mars 2020 à 17:49

Hello
Tout d'abord un grand merci à Calino pour son aide à l'inscription. Le PinC est un club très fermé, dur de s'enregistrer (en fait y'a eu un bug avec Gmail qui ne m'envoyait pas le lien de confirmation -réparé!) :D

Petite présentation :
Comme beaucoup, je suis tombée dans le bocal étant petite, après avoir gagné / demandé/ supplié les parents (je ne sais plus) d'avoir un animal de compagnie. Vu la taille du tout petit appartement, c'est le poisson rouge dans son globe qui l'a emporté. Puis un lapin, puis des faisans dans un petit jardin ouvrier en face, puis des poules...un lièvre élevé au biberon, des zoziaux tombés du nid nourris à la pince à épiler... j'ai été persuasive et mes parents bonne pâte. Je crois qu'ils aimaient bien, eux aussi.
Bref, après avoir tué beaucoup de "bubulles" sans comprendre pourquoi ils mourraient (ah, tiens, il devait y avoir du chlore aujourd'hui, dans l'eau du robinet), j'ai grandi, lu tous les bouquins d'aquariophilie qui me tombaient sous la main parce que pas internet à l'époque, et j'ai compris mes erreurs.

Du coup, ado, j'ai tanné mes parents pour acheter un aquarium plus grand à Bubulle dernier en date - un 40l parce que c'est tout ce qu'on pouvait mettre. Puis un 70l parce qu'une boutique d'aquariophilie venait de s'ouvrir pas loin, et les poissons exotiques c'est joli.
Mon aquarium a eu l'essentiel qu'on mettait à l'époque : un filtre sur mousse, remplacé par un sous-sable (très bien), un bulleur, un thermomètre, plein de plantes. Et, hélas, des poissons pas forcément adaptés : scalaires, pléco, kuhli par exemple. Le vendeur m'en a refilé pas mal de malades, bref, j'ai eu les galères que beaucoup connaissent. Les derniers en date étaient des Cap Lopez dont je rêvais.
J'ai quand même gardé tout ce petit monde une dizaine d'années, en pleine forme au fur et à mesure que j'apprenais (à me méfier du vendeur ^^)
Tout s'est arrêté alors que j'étais étudiante, pendant les vacances. Un copain de mon père, censé s'occuper des poissons pendant les vacances d'hiver, a complètement oublié (en tous cas il n'a jamais voulu l'admettre). J'ai retrouvé un thermomètre en panne, 10°C dans l'eau, le contenu de toute la boite de Tetramin au fond et les poissons ventre en l'air en surface du bourbier.
Ca m'a démolie, tout mon argent de poche y passait et j'adorais mes écailles. Du coup, exit les exotiques, Bubulle 1 et 2 son copain ont hérité du 70l. Ils ont vécu 25 et 20 ans respectivement , ravis de déterrer les plantes et farfouiller dans le sable. Assez malins pour venir au coin du couvercle en verre et donner un violent coup de queue pour tout éclabousser si on oubliait la gamelle.
Puis ils sont morts de leur belle mort, et l'aquarium a servi de pataugeoire à une tortue de Floride, à la mode à l'époque, qu'on m'a offerte (merci du cadeau :| ). Elle passait l'été dans une mare que j'avais creusée dans le terrain chez mes parents (en retraite à la campagne depuis), avec fond en toile plastique. Juste 2 nymphéas au départ, des tritons sont apparus, des grenouilles se sont installées, puis des tas d'autres bestioles.
Albert la tortue a adoré ses vacances, même si je ne comprenais pas pourquoi il ne mangeait pas ses crevettes séchées. J'ai compris à l'automne quand je l'ai repêché, gras, débordant de sa carapace, il avait boulotté toutes les notonectes :mrgreen:
Ca a duré 2-3 ans avant que des c...ards de voisins le volent pour le manger :evil: ( on l'a su après coup, on croyais qu'il était mort au fond).

Récemment, j'ai retrouvé mon vieux 70l et ... le virus m'a reprise.

Au début, je suis allée en animalerie reprendre le nécessaire, et j'ai ouvert grand les yeux devant la foultitude de produits, l'injection de CO2... j'ai fait demi-tour. Puis je suis tombée par hasard sur le Pinc et l'humour tout autant que les essais et conseils des pointures m'ont décidée ; alors j'ai sauté le cap : joints refaits, recup de racines d'un bouleau tombé, des feuilles de chêne récupérées au fond de la mare. Et c'est reparti !

Je vais mettre les photos dans le forum de ma "boule à neige" (les daphnies!), pour l'instant, je le considère comme un bac d'essai / nurserie, avant d'installer un 180l que des amis veulent me donner. Il fait très chaud en été et je veux voir s'il passe le cap. Et je serai très heureuse de contribuer aux échanges :D

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Bonjour à tous !

Message par guy91 » mar. 24 mars 2020 à 20:27

Bienvenue parmi nous , :D

.

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Bonjour à tous !

Message par JCM91 » mer. 25 mars 2020 à 8:26

Bienvenue :mrgreen: Mais qui mange des tortues ???

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Bonjour à tous !

Message par Opabinia » mer. 25 mars 2020 à 12:14

Merci :D
JCM91 a écrit :
mer. 25 mars 2020 à 8:26
Bienvenue :mrgreen: Mais qui mange des tortues ???
Des voisins très marginaux, bourrés dès 10h du matin, vivant d'alloc et visitant les maisons environnantes la nuit dès que le fric était converti en liquide. C'est leur gamin de 5 ans qui l'a dit à ma mère un jour, (avec sa soeur de 3 ans ils déambulaient tous seuls dans le lotissement). Son père et le frère ainé venaient chercher les grenouilles aussi et ont visité la résidence secondaire des voisins derrière. Ils ont entendu parler de la "soupe de tortue" je suppose, ils ont même bouffé le lapin nain du petit et piqué celui d'une petite voisine. Heureusement qu'ils sont partis, c'est de l'histoire ancienne mais quand même, j'enrage à l'idée de mon pépère finissant dans une marmite :evil:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Bonjour à tous !

Message par Moulick » jeu. 02 avr. 2020 à 10:45

JCM91 a écrit :
mer. 25 mars 2020 à 8:26
Bienvenue :mrgreen: Mais qui mange des tortues ???
Ben tous les peuples du Pacifique déjà...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Bonjour à tous !

Message par JCM91 » ven. 03 avr. 2020 à 16:37

Putain, une réponse de Moulick... à moi ! en 2020 !

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Bonjour à tous !

Message par Calino » lun. 13 avr. 2020 à 15:45

Bienvenue à bord 8)

tu pourrais ajouter ton emplacement à ton profil ? Plus pratique pour les échanges, conseils relatif au climat etc... :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Bonjour à tous !

Message par Opabinia » jeu. 16 avr. 2020 à 11:59

Houlà, y'a du beau monde qui est venu :shock:
@ Calino : c'est corrigé

@ Moulick : ceux là étaient tout sauf Pacifiques, plutôt version Groseille ; et franchement, manger une tortue de Floride, quand on a vu l'état du bac avant nettoyage heuuuu... :mrgreen: Nan, là c'était plutôt le résultat d'un délire éthylique, à mon avis. Ils ont pris des grenouilles, aussi.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bonjour à tous !

Message par Fincasor » mar. 13 déc. 2022 à 22:51

Hey,
bienvenue Opabinia :D
Je pense que c'est le seul message posté aujourd'hui, même s'il est trèèèès tardif par rapport à ton arrivée :mrgreen: qui aura peut-être un peu d'écho puisque j'ai l'impression que tu es un peu la dernière à trainer par ici :wink:

Répondre