Néo

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Répondre
Elvie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2020 à 14:17

Néo

Message par Elvie » jeu. 31 déc. 2020 à 14:47

Bonjour,
Je suis néophyte en aquariophilie. Je découvre ce forum qui me semble particulièrement passionnant.
J'ai démarré un bac de 96L il y a un an. Mon fils en souhaitait un et je souhaitais l'accompagner du mieux possible pour que cela soit un succès. Ma seule expérience étant un petit bac de 20 L environ, il y a 10 ans, qui avait servi à héberger un pauvre poisson rouge ramassé dans un fossé, jeté sans doute par ses propriétaires. Bref, cela n'avait pas été un franc succès, car j'ai commis de nombreuses erreurs et le petit poisson est mort, remplacé par d'autres, sur l'insistance de mes enfants, et qui sont morts successivement. J'avais jeté l'éponge.
Je souhaitais donc, il y a un an, m'y prendre mieux. Je me suis documentée en aquarium 'classique' en achetant un livre, en lisant quelques blogs et en demandant en animalerie. Cela ne m'a pas empêchée de faire de nombreuses erreurs.
Aujourd'hui, j'ai un bac sans doute surpeuplé avec trop d'espèces différentes pour les mêmes zones de nage (parait-il) ; des plantes qui s'étiolent, s'étirent vers la lumière, sont en partie couvertes d'algues brunes, une pompe bruyante trop présente ... Je ne contrôle jamais les paramètres. Je maintiens le niveau de l'eau avec de l'eau osmosée quand nécessaire et de l'eau du robinet (qui a reposé 24h) quand j'y pense (tous les 1,5 mois peut-être ; elle est apparemment riche en silicate donc les algues brunes rappliquent dès que j'en mets)... Mon fils nettoie les masses filtrantes toutes les 3-4 semaines.
Bref, il y a peu de temps, l'un de mes étudiants me parle d'aquarium low-tech, par hasard, et le concept me plait.