Néo

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Répondre
Elvie
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 31 déc. 2020 à 14:17

Néo

Message par Elvie » jeu. 31 déc. 2020 à 14:47

Bonjour,
Je suis néophyte en aquariophilie. Je découvre ce forum qui me semble particulièrement passionnant.
J'ai démarré un bac de 96L il y a un an. Mon fils en souhaitait un et je souhaitais l'accompagner du mieux possible pour que cela soit un succès. Ma seule expérience étant un petit bac de 20 L environ, il y a 10 ans, qui avait servi à héberger un pauvre poisson rouge ramassé dans un fossé, jeté sans doute par ses propriétaires. Bref, cela n'avait pas été un franc succès, car j'ai commis de nombreuses erreurs et le petit poisson est mort, remplacé par d'autres, sur l'insistance de mes enfants, et qui sont morts successivement. J'avais jeté l'éponge.
Je souhaitais donc, il y a un an, m'y prendre mieux. Je me suis documentée en aquarium 'classique' en achetant un livre, en lisant quelques blogs et en demandant en animalerie. Cela ne m'a pas empêchée de faire de nombreuses erreurs.
Aujourd'hui, j'ai un bac sans doute surpeuplé avec trop d'espèces différentes pour les mêmes zones de nage (parait-il) ; des plantes qui s'étiolent, s'étirent vers la lumière, sont en partie couvertes d'algues brunes, une pompe bruyante trop présente ... Je ne contrôle jamais les paramètres. Je maintiens le niveau de l'eau avec de l'eau osmosée quand nécessaire et de l'eau du robinet (qui a reposé 24h) quand j'y pense (tous les 1,5 mois peut-être ; elle est apparemment riche en silicate donc les algues brunes rappliquent dès que j'en mets)... Mon fils nettoie les masses filtrantes toutes les 3-4 semaines.
Bref, il y a peu de temps, l'un de mes étudiants me parle d'aquarium low-tech, par hasard, et le concept me plait.
Je souhaite donc faire évoluer mon aquarium, j'ai mis une lampe LED, et commencé à densifier la plantation en essayant de choisir des plantes adaptées ... J'ai voulu arrêter la filtration, tout en laissant une pompe (de brassage ?) dans le bac. L'eau est devenue légèrement trouble, sans doute car nous avons remué le sol en ajoutant des plantes et de nombreuses particules sont restées en suspension.
Je me dis qu'il faut sans doute que je sois patiente et que je modifie progressivement mon bac. J'ai donc remis la filtration en route. Je commence donc par mettre plus de plantes. Mais encore faut-il bien le faire.
Il semblerait que je ne doive pas remettre trop de plantes en une fois. Est-ce vrai ? J'ai replanté 3 espèces hier. Combien de temps avant de pouvoir en mettre d'autres? Puis-je faire un low tech avec uniquement des plantes aquatiques? Dois-je prévoir de mettre quelques plantes en hydroponie dans un coin du bac?
Puis-je vraiment transformer mon bac actuel progressivement ? Ou dois je envisager de le refaire entièrement?
De nombreuses questions en suspens, mais je vais fouiller dans le forum, peut-être y trouverais-je des réponses...

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Néo

Message par Opabinia » ven. 01 janv. 2021 à 14:40

Bonjour et bienvenue. :)
Le mieux serait d'ouvrir un sujet pour toutes les questions dans la section appropriée (ici : passage en low-tech).

Rapidement :
- Pour les plantes : plus il y en a, mieux c'est tant que les poissons ont de la place pour nager (sur le devant, avec étagement progressif jusqu'aux plantes hautes à l'arrière). Tu peux les ajouter en une fois, surtout que 96l ce n'est pas énorme.

- il faut quand même penser à l'élagage des plus anciennes, pour enlever le maximum de feuilles avec algues. Et dans la foulée un bon ménage de tout de qui est un peu cracra, pour partir sur de bonnes bases. Le mieux est de réserver un après-midi au nettoyage dont changement d'un peu d'eau (pour aspirer ce qui aura été soulevé, les bouts de plantes...) + plantation et remettre le filtre le temps que l'eau s'éclaircisse.

Quand les nouvelles plantes auront une belle allure, tu peux enlever progressivement le filtre. Soit en ne le mettant que la nuit, et en enlevant d'abord tout ce qui est "charbon" et ne garder que la mousse filtrante, puis arrêter (ça dépend de ce que tu as comme filtre. S'il est interne, l'enlever fera de la place pour les poissons). Selon l'effectif et les espèces de poissons, ce serait bien aussi d'y ajouter par la suite de la micro faune pour faire le travail. Et éviter de trop peupler !

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: Néo

Message par Willou » lun. 01 févr. 2021 à 23:26

Bienvenue!
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Néo

Message par JCM91 » lun. 01 févr. 2021 à 23:32

Bienvenue :mrgreen:
D'accord en tous points avec Opabinia. Privilégier les vrais plantes aquatiques, à croissance rapide (élodée, cérato...) et les flottantes dans un premier temps.

Répondre