Projet en auvergne

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Projet en auvergne

Message par Fincasor » lun. 03 oct. 2022 à 13:49

Euuh, non, pourquoi ça serait un problème de voir des poissons qui s'éclatent ? :?

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: Projet en auvergne

Message par poubauvergnat » jeu. 21 mars 2024 à 13:39

update sur ce projet :
Du négatif, PLEIN de négatif :
- des trous des petits trous toujours des petits trous, je ne sais plus où je me suis procuré la bâche, mais clairement pas un bon plan, désormais avec les pluies permanentes ça se stabilise à environ 2/3 du volume donc à vue de nez 1800L. Je pense qu'en l'état ça ne passera pas l'été donc je vais tout recommencer à zéro avec des cuves rigides !
- les plantes de berges sont toutes mortes
- les iris ne se sont jamais développés
- des physes, des physes, et encore des physes, ha oui y'a des physes aussi

J'ai sous estimé je pense l'impact de tous les chats du quartier sur l'environnement immédiat, ils adorent regarder nager les poissons et sont très probablement responsables d'une partie des petits trous et de la destruction de plein de végétaux

Pour le positif :
- je ne compte plus les poissons rouges, parmi la première génération il y avait un poisson rouge/orangé et un poisson tâché, visiblement un mâle et une femelle, et est arrivé par la suite un poisson rouge foncé récupéré... bref, désormais j'en ai des tas et de toutes les couleurs, des jaunes, des noirs, des tachetés, des rouges, des petits, des gros, des très petits...
- la population d'aselle est bien installée, une poignée de pouzzolane en abrite une bonne dizaine. Elle sert visiblement de casse croute à des larves de libellules
- l'écosystème semble riche et diversifié (mais pour l'instant personne ne semble venir bouffer les physes...)
- mon bassin sert de zone de reproduciton à des tritons
- le nenuphar est magniphique

Donc je vais commencer le plan B : deux cuves de 1000L qui dépassent d'une cinquantaine de cm du sol, avec une petite cascade entre deux et ma petite pompe qui sers à faire du bruit qui remonte l'eau du bas vers le haut en passant par mon "filtre" en fait un simple bac rempli de sable avec quelques fraisiers et quelques joncs

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: Projet en auvergne

Message par poubauvergnat » jeu. 21 mars 2024 à 13:47

pour le reste :
- le grand bassin va bien, il est stable, il se remplit en hiver, se vide à moitié en été, les gardons vont bien, la population à l'air de s'être stabilisée (plusieurs dizaines quand même), je ne sais pas où terminent ceux qui sont en trop quelque chose doit bien les bouffer...
- j'ai fini par mettre les gambusies dans le grand bassin faute d'endroit stable où les installer, mais je n'en vois plus, je pense qu'elles n'ont pas tenu (je doute que ce soient elles qui régulent les gardons)
- j'ai fait un poubellarium de 300L pour accueillir les poissons rouges le temps de la refonte du bassin d'agrément, il à l'air de très bien démarrer.

Répondre