Page 1 sur 1

Tribulations d'un aquariophiliste en Isère

Posté : mer. 07 avr. 2021 à 22:07
par Nico-Ornitho
Bonjour,

Cela fait bientôt 35 ans que j'ai commencé l'aquariophilie et je suis passé par de nombreuses phases. En voici les principales...

- 1987 : Mon premier aquarium de 45 litres : Tanichthys puis Barbus de Sumatra.

- Mon deuxième aquarium de 20 litres : Reproduction de Danio rerio. Puis un Combattant.

- 2004 : Mon troisième aquarium 350 litres : Cichlidés du lac Malawi. Et en août 2008, les poissons sont dans la baignoire et l'aquarium avec une fuite dans le fond de cuve. Il sera vendu et transformé en terrarium pour Python...

- Fin 2008 : Le premier aquarium est réfectionné pour accueillir des crevettes Neocaridina Red cherry. Mes premières crevettes d'eau douce.

- Fin 2010 : Déménagement de Villeurbanne à Grenoble. Pour mettre 2 appartements en un seul, après des négociations avec ma compagne, il a fallut faire des concessions sur la taille des aquariums et des terrariums (Plantes carnivores : Nepenthes). Donc il me reste un petit aquarium sans éclairage et sans filtration, mais bien planté de 10 litres avec les crevettes.

- mi-2014 : Déménagement dans une maison, il y a maintenant plus de place, mais...

- Il faut attendre fin 2016 pour que je créé un bac de 35 litres low-tech avec une population de crevettes rili blue-black qui y prendra place en mars 2017.
Fin 2017, tentative de cohabitation avec des Danios galaxy, mais la population de crevettes diminue petit à petit. Puis il y aura des guppys endler.

Finalement aujourd'hui j'ai 3 bacs low-tech sans filtre, sans chauffage, avec éclairage naturel et une sélection de plantes qui acceptent ces conditions :
* le 35 litres à poissons est vide (les derniers poissons ont disparus pendants l'été 2020) et avec un décors refait à neuf depuis octobre 2020.
Je ferai un message pour présenter le bac et chercher la population de poissons
* un 16 litres à crevettes Sakura Red très prolifiques (plus de 40 individus)
* un 10 litres à crevettes Sakura Red en cours de transfert de la population, à l'avenir incertain (nouvelles variété de crevette, écrevice, crabe ou nurserie ?)

Image

Vous l'aurez compris, je fais dans la catégorie "poubellarium" d'intérieur façon low-tech naturel.
Mais mon rêve serait de faire aussi dans la catégorie poubellarium d'extérieur. Tant qu'il y aura un trampoline dans le jardin, je n'aurai pas la place de faire un bassin, mais je pense plutôt à faire mes premiers pas en extérieur avec une demie barrique.

Re: Tribulations d'un aquariophiliste en Isère

Posté : lun. 12 avr. 2021 à 17:42
par guy91
Bienvenue :D

.

Re: Tribulations d'un aquariophiliste en Isère

Posté : lun. 12 avr. 2021 à 19:56
par poubauvergnat
bienvenue

Re: Tribulations d'un aquariophiliste en Isère

Posté : jeu. 15 avr. 2021 à 21:40
par olivier
Bienvenue !
(Jolis aquariums : le low-tech c'est le top, pas de fils électriques dans l'eau, et pas de crainte que ça tombe en panne.)

Re: Tribulations d'un aquariophiliste en Isère

Posté : sam. 01 mai 2021 à 21:34
par Nico-Ornitho
olivier a écrit :
jeu. 15 avr. 2021 à 21:40
(Jolis aquariums : le low-tech c'est le top, pas de fils électriques dans l'eau, et pas de crainte que ça tombe en panne.)
Merci !
En plus que cela ne tombe pas en panne, cela ne fait pas de bruit !