Intro - 1/2 tonneaux en bretagne

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Répondre
Nalia
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 01 juil. 2021 à 0:32

Intro - 1/2 tonneaux en bretagne

Message par Nalia » ven. 30 juil. 2021 à 14:18

Bonjour à tous,

J'ai profité de vos conseils en début de mois quand j'ai eu un soucis avec des notropis lutrensis, mais n'ai pas présenté mon projet lancé mi mai :)
Je suis débutante et épluche forums variés pour faire au mieux

Je suis près de Vannes sur la côte avec un climat doux (et quelques canicules de temps en temps).
Le projet initial était un bassin / poubellarium à partir d'un demi tonneau. Mais j'ai dû acheter un tonneau entier... donc j'en ai 2.
J'ai aussi récupéré un dennerle 20l d'occasion en low tech que j'ai en intérieur (éclairage seulement, qui sera peut être supprimé cet automne quand je déménagerai et lui trouverai un emplacement lumineux sans soleil direct).
Donc comme beaucoup moi qui voulait 1 bac j'en ai déjà 3... :P

Mais revenons à mes demi tonneaux... qui ont été frotté / passé au karcher préalablement bien entendu et ont un bout de bache de bassin au fond

Tonneau 1

- environ 100L (120L brut)
- mi-ombre (orienté est, ombre à midi et mi ombre après 16h)
- 1 fontaine à bascule japonaise (depuis arrêtée j'ai parfois lu que cela deséquilibrait l'eau? Donc aujourd'hui mon petit filtre à eau solaire est utilisé pour un léger brassage surface)
- 1 pompe à air / bulleur solaire avec batterie que je fais fonctionner la nuit (je n'abandonne pas les notropis et comme ils aiment l'oxygène je trouvais cela important - peut être pourrais-je l'arrêter en septembre si ça se raffraîchit??)
- Côté plante on a:
1 nénuphar, 1 bac à mi profondeur avec eleocharis et hottonia palustris (l'eau est trouble donc je n'ai pas mis l'hottonia au fond, elle y ira quand elle aura grandi), 1 petit panier en surface avec lis des cafres, 1 autre petit panier en surface avec dichromena colorata et hydrocotylle verticillata, en flottante quelques lentilles d'eau et limnobium
On dirait qu'il y a beaucoup de plantes mais elles sont toutes petites... donc j'ai surtout peur qu'il n'y en ai pas assez...
- Côté vivant on a:
des planorbes, des daphnies et ensemencement daphbio (+bactofresh) mais pas sure que la microfaune ai survécu (du moins pas les daphnies), 6 notropis chrosomus (l'intro de lutrensis n'a pas fonctionné... mais après ensemencement / ajout de plantes (plus de flottantes et hottonia)/ ajout brassage j'ai retenté ma chance avec les chrosomus et ils vont bien - mais sont SUPER discrets), et bien sûr un beau lot de larves de moustiques (s'ils en mangent ca n'est pas l'hécatombe non plus...)
Mes paramètres: 22C, PH 7, GH 8, KH 4, NO2 0, NO3 0, CU 0 (je surveille le cuivre car à terme j'aimerai ajouter des RC)

--> sur celui-ci ça à l'air d'aller mais:
- l'eau est toujours très sombre (je ne vois pas a 5/7cm...) donc je me demande s'il ne faut pas que j'introduise d'autre microfaune ou microflore / ostracoles par exemple?) pour améliorer le filtrage au fond? J'ai descendu le bulleur à mi hauteur la nuit mais peut être faut-il le mettre carrément au fond pour oxygéner / brasser?
- les lentilles / limnobium n'ont pas l'air de se développer alors que je pensais que cela pullulait, certaines feuilles de limnobium sont beige / marron


Tonneau 2

- environ 100L
- plein sud / soleil
- 1 petit filtre à eau solaire utilisé pour léger brassage surface

- Côté plante on a:
1 nénuphar, 1 bac à mi profondeur avec eleocharis, 1 petit panier en surface avec lis des cafres, 1 autre petit panier en surface avec dichromena colorata, en flottante quelques lentilles d'eau et limnobium
On dirait qu'il y a beaucoup de plantes mais elles sont toutes petites... donc j'ai surtout peur qu'il n'y en ai pas assez...
- Côté vivant on a:
des planorbes, (des daphnies à une autre époque :wink: ) et ensemencement daphbio / bactofresh, 10 alevins gambusie (aucun risque de débordement vers courant d'eau), et des larves de moustiques. La pour le coup ca ne rigole pas ils sont super efficaces avec les moustiques mes gambusies! Ces petits malins se mettent sur le bord contre le léger courant et attendent que les larves viennent à eux :P
Mes paramètres: 23,5C, PH 7,5, GH 8, KH 4,5, NO2 0, NO3 0

--> sur ce deuxième tonneau l'eau est sombre aussi et idem avec les limnobium, mais par contre il sent vraiment fort malgré les ajouts d'eau et j'ai peur que l'eau soit croupie? si vous avez des conseils je suis preneuse

20L low tech: je ne vous le détaille pas car cela vous intéresse peut être moins mais en gros il est bien planté et acceuille des neocaridina yellow / planorbes.
si peut être un point: les personnes chez qui je l'ai eu n'avaient pas pu attraper un jeune ancistrus (5cm pour le moment) qui y avait élu domicile... Il est super mignon mais depuis je me suis renseignée et évidemment hors de question de le garder / bien trop petit... Si l'un de vous est dans le coin et peut lui offrir une maison digne de ce nom :)

Bon du coup je vous ai écrit un livre...
Merci et bon vendredi à tous!

Répondre