Présentation Hrodwolf

Présentez-vous, vous et vos bacs, vos envies etc...
Répondre
Hrodwolf
Messages : 2
Enregistré le : mer. 26 janv. 2022 à 13:59

Présentation Hrodwolf

Message par Hrodwolf » mer. 26 janv. 2022 à 14:47

Bonjour à toutes et tous,

Héritier d'une passion transmise de père en fils, je suis aquariophile amateur depuis toujours, même si la vie ne m'a pas toujours permis d'avoir un aquarium chez moi (j'ai tout de même eu jusqu'à 10 aquariums en même temps, de 20 à 200 litres). Aujourd'hui je souhaite (ré-)installer un aquarium à la maison et je suis très heureux d'avoir découvert ce forum lors de mes recherches et de pouvoir développer mes connaissances sur l'aquariophilie "low-tech" voir "no-tech" qui m'a toujours attirée sans que j'ose me lancer seul.

Ne disposant pas de jardin mais uniquement d'une terrasse sans ombre, je mets pour le moment de côté l'idée d'un poubellarium et je vais lancer un projet d'aquarium naturel (low-tech), pour accueillir, très probablement, des aselles, des daphnies, des cyclops, des physes et/ou des planorbes, ainsi que du ceratophylle et des lentilles (trilobées ou minor). Si l'impatience me gagne, j’achèterai les habitants, sinon j'irai les récolter dans une mare près de chez moi, quand la saison s'y prêtera (hormis les escargots que je n'y ai jamais vu et qui, comble de l'ironie, sont aujourd'hui vendus alors que je les ai connus considérés comme nuisibles lorsqu'ils arrivaient avec les plantes que l'on achetait !).

J'ai également en ma possession des œufs de triops longicaudatus et de fairy shrimp (branchinella), mais si je décide de tenter l'expérience, le bac ne pourra pas être le même compte tenu du cycle de vie de ces animaux et de la nécessité de passer par une phase d'assèchement.

Au plaisir de vous lire, d'apprendre à vos côtés et d'apporter ma modeste contribution si l'occasion se présente.

Hrodwolf

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Présentation Hrodwolf

Message par Opabinia » sam. 29 janv. 2022 à 19:08

Bonsoir et bienvenue
Décidément les crevettes féériques ont la cote ! Quand on a le virus aquatique, on peut laisser passer des années, c'est pire que Omicron, ça revient ! :lol:

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Présentation Hrodwolf

Message par guy91 » dim. 30 janv. 2022 à 20:22

Bienvenue :D

.

Avatar du membre
JCM91
Messages : 156
Enregistré le : dim. 01 déc. 2019 à 22:30

Re: Présentation Hrodwolf

Message par JCM91 » lun. 31 janv. 2022 à 16:57

Bienvenue :mrgreen:

Hrodwolf
Messages : 2
Enregistré le : mer. 26 janv. 2022 à 13:59

Re: Présentation Hrodwolf

Message par Hrodwolf » lun. 07 févr. 2022 à 15:02

Merci pour vos messages de bienvenue !

En effet, difficile de guérir du virus aquatique et quel bonheur de retomber malade avec un aquarium naturel en projet.

Pour la petite histoire, n’y tenant plus et en attendant de monter l’aquarium définitif, je viens tout juste de mettre en eau un cristallisoir avec de l’eau et des feuilles mortes prélevées dans une mare à côté de chez moi. Cela fait deux semaines et déjà des habitants se réveillent, comme par exemple des aselles, des cyclops… Mon fils de 4 ans s’amuse quotidiennement à chercher « les bestioles ». Je suis ravi de l’éveiller au vivant. Ce fut d’ailleurs ma motivation pour remonter un aquarium que je veux quasiment sans technologie (mis à part un éclairage du fait de l’emplacement du bac). Un bout de ce que l’on peut trouver dans nos mares, avec le confort d’une observation à la demande et à domicile.

Répondre