Baignore, comment choisir ?

Discussions, bon plan, débats & infos sur les différentes cuves pour pratiquer l'estive
Répondre
Antioche
Messages : 4
Enregistré le : mar. 06 avr. 2021 à 18:22

Baignore, comment choisir ?

Message par Antioche » jeu. 08 avr. 2021 à 21:53

Bonsoir,

Non non, je sais je ne suis pas chez bricotruc x) (titre)

Je veux commencer la mise en place de mon poub' mais j'hésite entre plein de formats/litrages/matières..!

L'idée de base me paraissait pas si mauvaise : partir sur une vielle baignoire pas cher et en fonte, que je pourrai enterrer dans mon jardin sans trop de problème à cette époque.

Seulement voilà est-ce vraiment une si bonne idée ? La matière, la forme de la baignoire, le litrage… que me conseillez vous ?
J'aimerais bien éviter toute erreur inutile, et tout ça grâce à vos expériences :roll:

Ok, imaginons que mon projet soit viable, que mettre dedans ? Une baignoire classique fait en général 170x70x40 soit 450 litres et des bananes...
Je me vois mal mettre "que" des guppys ou un couple de macropodes. Même si à la rigueur les guppy sont bien pour se faire la main..
Les "néons du pauvre" et les pr" ne me conviennent pas de trop..

Je suis un peu coincé entre plusieurs choix :? Que pourriez vous me recommander ?
Merci !

J'espère vous lire bientôt !
Antonin

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Baignore, comment choisir ?

Message par Opabinia » sam. 10 avr. 2021 à 18:51

Bonsoir Antioche
Ca ferait en effet un super aquarium ou bassin moins cher que le pré-formé et moins ch...que creuser le trou + bâche qui pèse une tonne (et coûte un bras !)

- Matériaux : Déjà, je ne mettrais pas de fonte : ça rouille. Restent : des matériaux type : céramique, acrylique et autres dérivés plastiques.

- Taille / forme : il y a le choix, et même des formes originales (en coin, en haricot...) déjà ce serait logique d'en prendre une qui a un peu une forme de bassin (si tu veux enterrer), mais il faudra penser à la sécurité : un mouflet qui tombe ou un animal sauvage type hérisson, lors des canicules, ils se noient assez facilement s'il n'y a pas de quoi sortir (branche, escalier etc... et je ne parle pas des mouflets ^^)

- truc bête mais, dans les baignoires, il y a une bonde : risque de fuite ? Comment colmater...?

Voilà, voilà, pour faire avancer le schlimiliii, pour les poissons : il faut probablement prévoir d'enterrer une partie du bac, pour les écarts de température, et bien choisir un emplacement pas trop exposé (soleil, vent, gel...) assez profond pour résister au gel

Suis une bricoleuse du dimanche, donc mes conseils n'ont pas grande valeur (même si j'aime bien détourner les objets de leur usage 1er). Si tu choisis une baignoire déformable (plastique ou autre), il faut peut-être prévoir un matériau autour pour préserver du gel, type feutre ou élément contre des silex sournois.
Oui, c'est toujours sournois un silex, bien plus qu'une racine d'arbre ! :lol:
Tiens nous au courant de ton choix :)

Antioche
Messages : 4
Enregistré le : mar. 06 avr. 2021 à 18:22

Re: Baignore, comment choisir ?

Message par Antioche » lun. 12 avr. 2021 à 13:47

Salut Opabinia !

Content de te lire, merci pour ta réponse,
Dans mon projet j'ai prévu de l'enterrer, c'est plus discret et en plus je garderai mieux la chaleur ! Mais du coup si ça gèle avec l'eau tu as raisons c'est la galère :roll:

Pas con, je savais pas que la fonte rouiller... Du coup on va démarrer plus soft :p

Après réflexion, je pense que je vais mettre une petite cloture autour..ça évitera aussi que des empotés tombe dedans, car oui j'ai aussi un lapin qui court partout !
Par contre des poubelles tout en longueurs, c'est moins évident à trouver que les poubelles ronde classique , je part donc sur cette idée !

Merci pour le rappel, j'avoue oublié ce truc relou, bon je vais essayer de mettre des tissus autour, si j'ai mieux j'aviserai

A++

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Baignore, comment choisir ?

Message par mindar » mer. 28 avr. 2021 à 11:20

80% du boulot est dans l'exposition , pour la bonde a la limite ou tu la scelles ou tu branches un tuyau qui te permette de faire une vidange si besoin. Y a des baignoires en fibre de verre /résine/plastique maintenant imputrescible,pour les éventuelles chutes animales ou humaines, mais surtout animales il faut juste prévoir une ou des rampes de sortie en grillage et ou bois
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Baignore, comment choisir ?

Message par Opabinia » mer. 28 avr. 2021 à 17:32

Sinon, je viens de voir que le prix des bassins préformés a bien diminué : 170€ pour 1000l chez Truf..

Karakaz
Messages : 1
Enregistré le : dim. 12 juin 2022 à 8:27

Re: Baignore, comment choisir ?

Message par Karakaz » dim. 12 juin 2022 à 8:37

Salut!

Je vois que la discussion date un peu... pour le coup j'ai tenté la baignoire! J'avais condamné la bonde avec du silicone et l'espace servant a évacué le trop plein d'eau avec un pochon tissé (pour mettre les bijoux) afin d'éviter que les poissons ne s'échappe par la... Pour le type de baignoire, j'ai pris ce que j'ai trouvé! Tout ce que je sais c'est qu'elle est rose!
Bien plantée avec un fond de vase venant du ruisseau voisin. Des bébés ancistrus ont commencé leur croissance dedans l'an dernier et les guppy s'y sont reproduits.
Cette année, des têtard et des tritons s'y sont invités... on va voir si j.'arrive à avoir quelques bébé guppy quand même... en tout cas,es aselle foisonnent! On a vu des hérissons aussi dans ke jardin... du coup on a choisi l'option faire des rampes de sortie d'eau avec des planches en bois. Voilà je sais pas si ça aide à ta question! Mais pour le coup, utilisé une baignoire à été le plus simple!

Répondre