Donc après mes deux bassins, mes deux bacs (in aeternum poubellarium), mes deux autres bacs en cascade (les cascades sont pas réservées à Remy julienne), et mes deux aquariums, me voici à la tête de deux autres récipients. Une poubelle de 75 l qui se morfondait dans le local à poubelle

et un récupérateur d'eau de pluie de 300 l que j'ai depuis 10 ans et dont je ne soupçonnais pas le potentiel avant de tomber par hasard sur le blog de Mattier. là j'ai découvert un horizon pratiquement infini de possibilité pour occuper un temps que je n'ai pas, mais que je prends quand même.

C'est ainsi que j'ai deux bouteilles de 9 l pour produire de l'eau verte, un aquarium de 10 l pour produire des daphnies et un demi tonneau dans la serre qui d'habitude sert de réserve d'eau et qui est relié aux gouttières. Ce réservoir sert à hiverner la laitue et la jacinthe d'eau et à faire pousser tout au long de l'année du myriophylle qui part ensuite dans tous les bassins.
Suis-je un peu dingue ? Peut-être, mais j'ai cru comprendre que nous sommes nombreux à l'être ici.
Est-on plus dingue que ceux qui transforment leur bacs en complexe technologique qui coûte la peau des fesses ? Pas sûr. Dans l'agriculture il y a deux écoles :
Ceux qui produisent intensivement des aliments pratiquement impropres à la consommation sur des terres mortes à coups d'engrais et de produits phyto.
Ceux qui le font sur des terres bien vivantes et qui produisent des aliments de grande qualité,mais parfois moins esthétiques, juste en respectant la nature.
Comme eux il y a plusieurs écoles dans l'aquariophillie. Reste à savoir où les poissons sont le plus heureux. perso, je me vois pas vivre à l'année dans une salle blanche...
PS : Pour les novices, ce n'est pas un poisson chat qu'on voit sur le récupérateur...