Et ça ?

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
Répondre
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Et ça ?

Message par Fincasor » jeu. 16 juil. 2009 à 13:13

Il y a deux semaines j'ai trouvé ça dans les plans d'eau de Miribel Jonage.
Image Image
Oui, alors passez moi le couplet sur les espèces invasives et compagnie, je le connais. :P
Mais le lepomis gibbosus reste un poisson superbe.
Vraiment.
On dirait des cichlidés. Ou des poissons de roche méditerranéens.
Non ?

Je savais que c'était des belles bêtes mais je me doutais pas qu'en plus c'était drôlement sympa. Elles viendront bientôt chercher leurs asticots directement dans ma main :)
D'ailleurs je me demande si elles vont pas finir par aller se servir directement dans le frigo, vu la rapidité avec laquelle elles se sont adaptées à l'aquarium :?

Pour le moment elles sont en quarantaine dans le 100 litres des guppys (SANS les guppys, évidemment :roll: je les ai foutus à la poubelle…:wink: )
Mais je me demande si elles vont apprécier l'eau plutôt stagnante des poubelles :?

Z'en pensez quoi les vieux expérimentés ? :)

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » jeu. 16 juil. 2009 à 13:55

j'en ai eu très longtemps... de belles perches soleil...

Il leur faut un fond de sable pour creuser leur nid et éviter la cohabitation, c'est capable de tuer n'importe quel autre poisson ! (pire que des nigro !)

En effet c'est très proche des cichlidés américains au niveau de la forme...

Increvable, ça peut devenir énorme (j'en ai vu de plus de 20 cm !)
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » jeu. 16 juil. 2009 à 14:12

et éviter la cohabitation
:?
Pour le moment elles cohabitent avec trois ablettes qui n'ont pas réussi à éviter le coup d'épuisette qui ne leur était pas destiné :wink:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Message par pepejul » jeu. 16 juil. 2009 à 16:10

surveille bien leurs nageoires... chez moi, à la fin il ne m'est plus resté que le couple de Lepomis...
Avatar que jamais...

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » jeu. 16 juil. 2009 à 20:05

Salut,

Elles supportent très bien l'eau stagnante.
J'en ai un trio dans le bac d'hibernation des tortues (où il n'y a pas de tortues pour le moment), c'est un 480 litres rempli à moitié.

Elles ont passé l'hiver en intérieur, dans 360 litres, avec des Polypterus senegalensis, des gourami bleus, des Leporinus lipstick, des ancistrus, des Microglanis, une Mastacembllus armatus.

C'est vrai qu'elles ne peuvent cohabiter qu'avec des poissons qui ont le même caractère qu'elles.

C'est un centrarchidé, proche parent des cichlidés.

En Belgique, je précise, c'est autorisé d'en avoir, et d'ailleurs parfois vendu comme poisson de bassin.

Elles s'habituent très vite aux paillettes, même si elles ont été pêchées dans la nature (chez moi, le premier jour où j'en ai donné, elles les ont mangées).

Avatar du membre
Topher
Messages : 17
Enregistré le : lun. 11 juil. 2005 à 12:52
Localisation : Essonne

Message par Topher » sam. 22 août 2009 à 14:49

En aqua, elles creusent beaucoup ?

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Message par papillon » sam. 22 août 2009 à 18:22

:lol:
Salut, Pan-Tcheo :!:
C'est vrai que la "perche-soleil", ou" Lepomis Gibbosus", est un poisson magnifique, peut-être le plus beau des poissons d'eau douce, adulte.
C'est un poisson importé d'Amérique, très sympathique.
Lors de pêches d'étang, j'en ai vu de vraiment magnifiques, avec des oscelles bleues ou rouges sur les ouïes (dans les 20 cm de long, aussi).
J'en ai gardé longtemps, jamais reproduit.
Mais, dans la nature, on peut voir leur nid près du bord: c'est un cercle de 25-30 cm de large, non creusé, mais balayé de toute feuille, et encerclé de brindilles et de feuilles... A mon avis, la reproduction est possible en poubellarium, mais genre piscine pour enfant, pas plus petit... :wink:
L'idée est très intéressante... :P

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Message par Fincasor » lun. 24 août 2009 à 8:39

En aqua, elles creusent beaucoup ?
Pour le moment elles ne creusent pas. Mais elles sont en aqua depuis peu de temps (en attendant le poubellarium au jardin) et un peu nombreuses (4 pour 100 l) pour prendre vraiment leurs aises… :(

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Message par pacu » lun. 24 août 2009 à 10:03

Salut,

Chez moi, je ne les ai jamais vues creuser dans l'aquarium.

Répondre