Et les escargots?

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Et les escargots?

Message par Stalker » mar. 05 juin 2012 à 16:20

Bonjour.

En utilisant la fonction recherche, je n'ai pratiquement rien trouvé sur les escargots sur ce forum. Pourtant, dans les bacs extérieurs encore plus qu'en aquarium, les escargots ont un rôle primordial dans le recyclage des matières organiques en mangeant feuilles mortes et cadavres avant que des champignons et des bactéries dangereuses ne s'en chargent. De plus certains escargots de grande taille ont une esthétique non négligeable, sans parler de l'évidente source de nourriture que représentent les petits escargots pour certains poissons.

Je vous propose donc de parler des escargots qui peuplent vos poubellariums et bassins sur ce sujet.

Je finirais par une note plus sombre en vous mettant en garde sur le caractère invasif des escargots. Un escargot ça voyage facilement sous forme d'œufs ou de petits individus sur les pattes des oiseaux ou des insectes. Pour cette raison, il faut éviter à tout prix de maintenir en extérieur des escargots qui ne pas locaux: je parle de mélanoïdes, des planorbes de Floride (l'espèce la plus commune en aquarium) et en général des escargots que l'on peut chopper avec les plantes.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Et les escargots?

Message par Nathaucarre » mar. 05 juin 2012 à 18:20

Alors, je m'y colle, j'aime aussi beaucoup les invertébrés :)

Ici, dehors, j'ai des limnées (venues par des plantes de rivière), des physes en moins quantité et des planorbes communes.

Un petit escargot foncé en forme de cône, qu'on m'a dit invasif venu aussi de la rivière l'an dernier mais je n'en ai plus suite au déménagement. Et une ou deux planorbes "plates" venues par les prélèvements en étang. J'espère avoir de la repro ou en retrouver d'autres.

C'est vrai qu'on a du mal à s'en passer à l'intérieur comme à l'extérieur, de ces auxiliaires précieux (moins précieuses sont les limnées...)

Dedans, j'ai en plus des espèces précédemment citées des mélanoïdes, des planorbes colorées (bleues, roses, oranges), des Tylomelania sp (pas core de repro, sont jeunes) et des Anentome helena, escargot carnivore que je trouve superbe. Des tous petits escargots très délicats, genre planorbes plates minuscules dont je ne connais pas le nom.

Testé les ampullaires mais ils ne tiennent pas chez moi. A priori, les nérétinas que j'ai achetées au PO seraient des d'eau saumâtre, pour ça que je les ai perdues mais je n'ai pas tenté de renouveler l'expérience, je n'aime pas perdre des animaux.

J'adore tes paludines, échange possible par envoi ?

En invertébrés, en plus des aselles que j'adore, j'ai quelques gammares en extérieur comme en intérieur et des crevettes, red cherry, sp green, white pearls, sp blue, babaultis, des black crystal (début de souche) et de l'hétéropoda "mix", sangs mêlés de mes différentes souches qui me sort de jolies couleurs variées. Je sors cette année des red cherry issues de plusieurs de mes bacs pour recroiser le sang et des sp blue, espèce non sélectionnée donc peut être apte à l'extérieur.

Je pense avoir fait le tour.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Et les escargots?

Message par Stalker » mar. 05 juin 2012 à 19:01

Les petits escargots c'est sans doutes des hydrobies des antipodes.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Et les escargots?

Message par Nathaucarre » mar. 05 juin 2012 à 22:05

Sur Mysis, on m'avait donné un nom mais j'ai perdu mon mot de passe et avec le nouveau forum, je n'ai pas réussi à le retrouver, j'ai donc dû avoir mon compte supprimé, pas eu le courage d'en recréer un. Je n'ai pas assez à dire là bas :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Et les escargots?

Message par Calino » mar. 05 juin 2012 à 22:53

J'ai déplacé dans le forum idoine :wink:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Et les escargots?

Message par Fincasor » jeu. 07 juin 2012 à 18:50

N'a plein d'escargots moi aussi :D
Mais beaucoup moins de diversité :(
Limnées et physes dehors et dedans,
planorbes aussi, surtout l'été (tiennent pas l'hiver dehors :mrgreen: ) ça doit donc être des tropicaux… j'avais pas pensé au coup des pattes des oiseaux pour leur dissémination. Mais vu la taille de mes poubelles je crains pas d'y voir barboter des canards !
et pour ce qui est de se tirer par leurs propres moyens, qu'ils essaient : je suis sur une balme bien sèche dominant la Saône d'au moins 20 m de haut et ils auraient au moins 500 m à parcourir sans eau pour y arriver…
Par contre pour se balader dans la maison, ça, oui, je trouve presque tous les jours de jolies trainées de bave sèche sur la moquette, c'est très joli quand le soleil tape dessus :D (un peu moins ragoutant quand la bace est sur le linge qui sèche, mais bon :mrgreen: )

Par contre, le gros défaut de leur avantage à toutes ces bestioles, c'est qu'ils sont voraces.
il y a pas mal de plantes auxquelles je devrais renoncer parce que c'est quasiment que pour les nourrir parfois… :(
Mes beaux limnobiuuuuuums :cry: :cry: :cry:
et les vallisneriaaaaas :cry: :cry: :cry:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Et les escargots?

Message par Stalker » jeu. 07 juin 2012 à 18:53

Normalement les escargots ne mangent pas les plantes, a quoi ressemblent tes limnées?

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Et les escargots?

Message par Fincasor » jeu. 07 juin 2012 à 18:59

:? … ben à des limnées quoi…
des trucs pointus au bout, celles de dehors font jusqu'à 5 ou 6 cm, et elles n'aiment pas rester en appart l'hiver,
j'en ai d'autres plus fines et plus pointues qui restent bien en intérieur,
il y a aussi des physes…
Mais je crois que les coupables pour les plantes, ce sont les planorbes.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Et les escargots?

Message par Stalker » jeu. 07 juin 2012 à 19:56

Non les coupables pour les plantes c'est les limnées! Ce sont les seules à manger les plantes, et pas seulement: les œufs de poissons et d'amphibiens y passent aussi, alors faites gaffe!

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Et les escargots?

Message par Nathaucarre » jeu. 07 juin 2012 à 22:55

Je confirme pour les limnées, ça dévore tout le végétal. C'est à "cause" d'elles qu ej'ai découvert les hélénas, elles pullulaient et comme j'ai des bacs très plantés, impossible d'en venir "à bout". Là, elles restent en nombre correct et les surplus est dévoré. Comme ça se reproduit à une vitesse folle, pas de pénurie d'escargots pour les hélénas, équilibre atteint.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Et les escargots?

Message par Stalker » ven. 08 juin 2012 à 7:53

Attention.

Si tu as des petites limnées de moins de 2cm de long, elles sont inoffensives, si tu as de grandes limnées de 4cm de long, elles mangent les plantes. Et ces dernière se reproduisent assez lentement et ne sont fécondes qu'à partir d'une certaine taille. J'ai du mal à imaginer qu'il soit difficile de s'en débarrasser juste en prélevant les plus gros petit à petit, empêchant ainsi la reproduction.

A moins que tu soit l'un de ces malchanceux qui sont tombés sur les petites limnées américaines qui dévorent tout sur leur passage. Une photo recto-verso de la coquille me serait bien utile pour trancher.

S'il y a un truc vrai qui se dit dans les forums d'aquariophilie orthodoxe, c'est que si les plantes ont un problème, les escargots sont les derniers coupables potentiels.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Et les escargots?

Message par Fincasor » ven. 08 juin 2012 à 9:47

…Bon alors vous me laissez perplexe là :?
Je pensais avoir identifié les planorbes comme coupables : quatre pieds de vallisneria descendus en quelques semaines à une époque où ils étaient les seuls gastéropodes en vue :?
Et ensuite il y a peut-être le fait que les plantes dépérissent d'abord pour une raison X ou Y et que les escargots fassent le ménage ensuite…

Par contre en populations intérieures je n'ai que ces petites "limnées" toutes étroites d'environ 1 à 2 cm, des physes et les planorbes.
Les grosses limnées dehors par contre oui, ça fait des bacs avec peu de végétation, mais en même temps je veux pas faire place nette et elles font aussi partie des poubs où elles sont à l'année.
Et puis la cerato, les nénuphars et la jussie leur résistent bien…
Je saurais juste que dans celles où je veux de la belle plante je devrais les enlever :wink:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Et les escargots?

Message par Stalker » ven. 08 juin 2012 à 10:55

Fincasor a écrit : Et ensuite il y a peut-être le fait que les plantes dépérissent d'abord pour une raison X ou Y et que les escargots fassent le ménage ensuite…
Tu as mis le doigt sur le problème: les plantes meurent, les planorbes font le ménage... alors forcement on les voit dessus.

Mais bon d'un autre coté, chez moi les vallisneria font partie des "in-tuables", ça vit sans éclairage et sans substrat nourricier, alors ça devrait tenir chez toi...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Et les escargots?

Message par Fincasor » ven. 08 juin 2012 à 11:09

Ben oui mais non, justement, vallisneria chez moi c'est quitte ou double, dans la plupart des bacs elle a un mal fou à se maintenir et finit par jeter l'éponge, ou alors elle prend plutôt bien, comme un pied que j'ai rapporté du lac du Salagou qui se tient pas mal, mais c'est quand même pas du chiendent…
C'est là tout le mystère, même entre deux aquariums c'est très différent, une plante va tenir dans un et pas dans l'autre.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Et les escargots?

Message par Nathaucarre » ven. 08 juin 2012 à 16:37

Stalker, ce sont des limnées venues par la rivière à côté de mon ancienne maison, plus de 2 cm et qui prolifèrent à vitesse grand v. Mais bon, j'ai réussi à les "avoir" :) mais comme il y avait ce petit escargot que tu m'avais déjà dit invasif sur mysis, c'est peut être effectivement des non autochtones.
Pour les planorbes, oui, elles vont bouffer tout ce qui est mort sur la plante donc si ele meurt pour une autre raison, on verra les planorbes dessus.

A une exception, j'en ai des très grosses marron très foncé et celles là adorent les feuilles fragiles. Maintenant, elles sont dans un bac un peu particulier (ph très bas), peut être qu'en fin de compte, ce sont les plantes qui ne l'aiment pas. Par principe de précaution, je ne les a pas exportées dna sun autre bac....

Pour le quitte ou double, Fincasor, oui, c'est très vrai et j'ai ça pareil ici avec une eau de base identique dans tous (sauf ceux en eau de pluie/volcania)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre