Page 1 sur 3

Et les kuhlis ?

Posté : mar. 12 juin 2012 à 19:43
par Nathaucarre
A être dingue, autant l'être jusqu'au bout.

Jai 6 kuhlis dans un 200 l, deux femelles ayant plus de 4 ans (approx, le gars les avait depuis environ deux ans quand j'ai récupéré le bac) et 4 autres.

Les deux grosses femelles sont pleines à craquer d'œufs. Je dois avoir des mâles, je vois des kuhlis au ventre non vert et distendu par moments.

A part le fait de les choper qui ne sera pas une partie de plaisir, je me pose la question de les mettre dnas la poubelles des crevettes cet été dès que le temps redevient chaud.

Déjà, quelqu'un a t il déjà tenté l'expérience ?

Pourquoi y tiens je autant ? Parce que si mes filles ne pondent pas, elles vont mourir, que j'y tiens et que les sortir est peut être le seul moyen de déclencher la ponte à part en acheter une dizaine de plus, adultes et de les mettre dans un bac avec une épaisse couche de vase au fond et peu de lumière.

Sauf que cette deuxième solution, je ne peux pas l'utiliser....

Je n'aurai sans doute pas de jeunes mais si au moins, elles pouvaient pondre...

D'après vous, c'est l'hôpital psychiatrique ou ce n'est pas si idiot que ça ????

Re: Et les kuhlis ???

Posté : mar. 12 juin 2012 à 19:53
par olivier41
j'ai regarder sur le web pour savoir ce que c'etait jolie comme poisson..si ça marche chez toi ça iras chez moi!!

Re: Et les kuhlis ???

Posté : mar. 12 juin 2012 à 19:59
par Nathaucarre
Je les adore, les kuhlis, seules loches que je peux réellement tenir ici, à part la sidthimunki mais qui n'est pas dans mes moyens.

Pis... les filles, je les ai eues avec le premier aqua d'occas qu'on a acheté après la mise en eau du premier aqua (rescapé d'une autre éopque, aquariophile), ça a été le début de la folie aquatique d'une part, et mes premiers poissons non choisis de l'autre, donc j'y tiens et les voir cmme ça le ventre distendu par les œufs en sachant que ça peut les tuer, ça me rend malade.

Re: Et les kuhlis ???

Posté : mar. 12 juin 2012 à 20:01
par olivier41
alors c'est ça que ça veut dire grosse comme une loche??? :mrgreen:

Re: Et les kuhlis ???

Posté : mar. 12 juin 2012 à 20:03
par toreip
Je ne connais pas ce poisson mais la ponte chez la plupart des espèces peut être déclenché par un léger stress environnemental (changement d'eau chez les vivipares) donc les passer dehors me semble une bonne idée. Après je ne sais pas si ils peuvent vivre en Poubellarium mais ya pas de raison.

Re: Et les kuhlis ???

Posté : mar. 12 juin 2012 à 20:05
par Nathaucarre
Je ne connaissais pas l'expression. Pis loche, ça a d'autres sens, non ? ????? :)
Il y a des infos sur le net sur les kuhlis pleines, ça te donnera une idée.

Re: Et les kuhlis ???

Posté : mar. 12 juin 2012 à 20:07
par olivier41
oui je connais les autres"loches" je les aimes bien aussi :roll:

Re: Et les kuhlis ???

Posté : mar. 12 juin 2012 à 20:11
par Nathaucarre
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

http://www.ivanov.ch/aquamag/kuhli.htm pour la vue d'une femelle ayant "explosé" sans avoir pu expulser ses œufs :( :(

Re: Et les kuhlis ???

Posté : mar. 12 juin 2012 à 20:18
par olivier41
ça arrive aussi chez les piafs, l'anne derniere, j'ai recuperer une femelle par terre pas loin de mourir, le remêde, lui froter le cloaque avec un coton tige trempé dans l'huile d'olive et ui donner une goutte a boire, ben je te dit pas que je me suis fait charier par mes filles...m'enfin ça a marcher et deux fois en plus...

Re: Et les kuhlis ???

Posté : mar. 12 juin 2012 à 20:21
par Nathaucarre
Bah, écoute, si ça les sauve, je ne vois pas en quoi ça mérite d'être charrié, si tu as des animaux, c'est pour ne pas les laisser crever.

J'ai bien "ressuscité" des poussins dans mes pulls.

Re: Et les kuhlis ???

Posté : mar. 12 juin 2012 à 20:55
par Fincasor
:? Le problème, à mon avis avec les khulis, c'est que les bestioles vivent plutôt au fond, et que dans une poubelle, au bout d'un moment, le fond n'est pas forcément très accueillant = cherchez sulfuretum dans le forum (que le grand Poubellarium cosmique me préserve du malheur inhérent à l'évocation de cette calamité, et me permette de mener à bien et sans envombre ma 6e saison de poubellarium :roll: )

Et puis surtout, je lis chez Ivanov, que l'incubation dure 2 jours à 25°, et cette température est parfois atteinte dans les couches hautes du poub, mais rarement dans le fond... en tout cas chez moi où elles sont toutes enterrées.

Bref, les khulis je tenterais pas... (as-tu vérifié aussi dans le message consacré aux poissons poubellisables ? Je ne me souviens pas de les avoir vus dans la liste…

Re: Et les kuhlis ???

Posté : mar. 12 juin 2012 à 21:09
par Mattier
De mémoire, ça n'a pas été tenté.

mais pourquoi pas un poubellarium peu profond ? Il y a des bacs en plastique allongés qui seraient parfaits.
Le sulfuretum met du temps à se former, et ça peut être jouable...

de toute façon, tu n'as pas beaucoup le choix, non ?

Re: Et les kuhlis ???

Posté : mar. 12 juin 2012 à 23:45
par Nathaucarre
Je ne cherche pas que la repro aboutisse mais juste qu'elles lâchent leurs œufs. L'important est qu'elles n'explosent pas...

Avec les crecre aselles et cie, je n'ai pas de sulfuretum, j'ai même déplacé une poubelle habitée après un séjour en intérieur avec plantes crevées sans mort des poissons, je pense qu'en 80 l avec la lumière qui va jusqu'au fond, c'est jouable. Surtout que mes poubelles sont à nouveau "neuves" puisque tout a été bousculé en février. Donc si sulfuretum, sans doute l'an prochain si je ne joue pas avec l'eau au sortir de l'hiver.

Température de maintenance, je me suis renseignée envers une amie qui en a maintenu (et reproduit) dans des conditons extrêmes (désert américain, journées torrides, nuits glaciales) et cela ne leur a pas posé de souci.

Mes bacs peu profonds ne sont pas très vaseux et surtout, c'est un poisson qui nage vers le haut, peur que si pas profond, ils se retrouvent sur l'herbe.

Non, pas dans la liste des poubellisables, pas tenté (tout comme les botias réticulées dont on vient d'apprendre, par un nouveau (désolée, là à cett heure, je ne me souviens plus de qui, mais dans un bassin donc sans doute xanxandre) qu'elles pouvaient passer l'hiver dehors).

Oui, Mattier, je n'ai pas trop le choix, le seul risque est qu'elles meurent en poubelle au lieu de mourir en aquarium. Pas sûre que l'aqua leur soit une fin de vie meilleure.

Si, j'ai le choix de laisser pourir la situation ou tenter le tout pour le tout, pffff pas génial, comme choix....

Re: Et les kuhlis ???

Posté : mer. 13 juin 2012 à 14:10
par olivier41
c'est con, parce que les œufs de kuhlis ça doit bien se manger, un bon caviar :oops: ,ça saute hors de l'eau? quand j'etais petit j'avais un poisson rouge suicidaire, de temps en temps il sauter hors de son gros bol, et un jour on a eu un chat... :roll:

Re: Et les kuhlis ???

Posté : mer. 13 juin 2012 à 15:49
par Nathaucarre
Bof, je pense, le caviar de poisson "de vase".

Non, ça ne saute pas, mais ça danse sur les parois et quand ça fait ça, ça va assez haut. Et la repro commence par ces danses, donc, il faut tout de même de la hauteur pour ne pas prendre de risque.

Arf pour le poisson chopé par le chat.