Atyaephyra desmaresti est une crevette commune dans les eaux tièdes du sud de l'Europe. Avec le développement de canaux joignant les différents fleuves de France et d'Europe, elle a commencé à reprendre le territoire qu'elle a vraisemblablement perdu lors de la dernière période glacière. Cette espèce est une sorte de "tanichtys" crustacé: elle s'adapte à pratiquement toutes les eaux, qu'elles soient dures ou douces, acides ou basiques, à condition qu'elles ne soient pas trop chaudes. Alors pourquoi cette crevette, pourtant magnifique, n'est pratiquement pas élevée par les aquariophiles?

Parce qu'elle a un mode de reproduction "à l'ancienne" passant par plusieurs stades larvaires! Les femelles grainent, relâchent des centaines de larves, mais aucune ne survit. Pourquoi? Plusieurs raisons sont possibles. Peut être se nourrissent elles à chaque stade d'une microalgue en particulier, qui ne peux pas exister en intérieur avec un filtre, peut être qu'elles n'aiment tout simplement pas le filtre.
Pourquoi est-ce que je vous en parle? Parce que nous poubellaristes n'avons pas de filtres, nos bacs tournent naturellement avec toutes les microalgues qu'ils leur faut. De plus, cette espèce a besoin d'hiverner au froid, pas besoin donc de les rentrer en automne, un peu de gel va relancer leur cycle de reproduction.
Moi même, ce qui m'a entre autre motivé à créer mon poub, c'est que je voulais tenter la maintenance et la reproduction de cette bestiole, seulement je n'ai pas de chances, malgré les nombreuses stations que l'on m'a donné, je n'ai jamais pour les y capturer. Alors je cherche toujours mais je vous fait passer l'info