Notropis chrosomus ?

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Notropis chrosomus ?

Message par Moulick » lun. 13 avr. 2015 à 6:09

:oops: ouais je sais chuis un gros cake. Le pire c'est que y a encore 5 épisodes d'écrits, y a juste à les mettre en forme...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Notropis chrosomus ?

Message par fretka » lun. 13 avr. 2015 à 6:17

Mais on aime le cake :D
Sinon, les notropis, ça devrait le faire avec 1m de profondeur, mais faut prévoir des plages pour qu'ils veuillent bien se reproduire, ou en tout cas, cela devrait aider à ce que les reproductions marchent bien.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Notropis chrosomus ?

Message par jean-francois » lun. 13 avr. 2015 à 7:45

Il parait que les œufs de Notropis craignent la lumière, pas évident en bassin !

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Notropis chrosomus ?

Message par Moulick » lun. 13 avr. 2015 à 8:17

Pourquoi?
Je pense que dans mon bassin y a plus d'ombre que de soleil.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Notropis chrosomus ?

Message par Aurélien234 » lun. 13 avr. 2015 à 8:46

Moi aussi j'savais que tu t'appelais Aymeric, grâce à ton blog :mrgreen: Et j'attends aussi la suite, moi !
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: Notropis chrosomus ?

Message par Stef » lun. 13 avr. 2015 à 10:40

jean-francois a écrit :Il parait que les œufs de Notropis craignent la lumière, pas évident en bassin !
C'est pas les alevins qui craignent les changement brusques de luminosité dans nos bacs ?
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Notropis chrosomus ?

Message par jean-francois » lun. 13 avr. 2015 à 13:07

A mon avis, les changements brusques de luminosité sont source de stress, mais dans le cas des œufs de Notropis, ça se passe en bassin, alors le problème ne se pose pas. Je crois que les œufs de beaucoup de characidés sont également sensibles à la lumière.

Louanne82
Messages : 4
Enregistré le : lun. 23 avr. 2018 à 11:26

Re: Notropis chrosomus ?

Message par Louanne82 » lun. 07 oct. 2019 à 11:16

Bonjour

Je me permets de faire remonter ce message pour vous faire part de ma propre expérience.

Au printemps, j'ai mis 7 notropis dans un petit bassin extérieur de 120 L.

Cet été l'eau est montée jusqu'à 31° (j'habite dans la région Toulousaine). Ne voyant plus mes poissons, je les croyais tous morts aussi j'ai acheté 2 petits poissons rouges que j'ai mis dans ce bassin en attendant le cycle de mon poubellarium de 230 L terminé.

En nourrissant les PR un soir j'ai eu la surprise de voir les notropis venir manger avec les autres. Je n'en ai compté que 3.

Depuis j'ai mis mes PR dans leur poubellarium et j'ai laissé les 3 notropis dans leur petit bassin où l'eau est très claire.

Dans chaque bassin il y a un aérateur solaire qui se recharge également sur une prise de courant et donc qui marche en permanence. Il y a en plus un aérateur solaire uniquement chez les notropis et une fontaine solaire chez les PR.

Je suis un peu déçue car je vois très rarement les notropis, parfois quand je leur donne à manger le soir mais pas tous les jours. Ils restent cachés la plupart du temps. Maintenant c'est plus normal car l'eau est à 12° dans leur bac. J'espère qu'ils vont passer l'hiver sans problème car le bassin n'est pas profond mais je vais essayer de le modifier en ajoutant de la hauteur.

J'aimerais avoir votre avis et vos expériences sur ce beau petit poisson. Merci.

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Notropis chrosomus ?

Message par Lysemna » lun. 07 oct. 2019 à 12:48

Mon expérience, pour compléter les informations que nous avons :

Au printemps de l'année dernière, j'ai acheté 5 Notropis chrosomus (ou 6, jsais plus), que j'ai mis dans un poub' bac de rangement blanc transparent de plus de 200L sur la terrasse.
Je ne m'en suis absolument pas occupée, je les vois très peu, mais visiblement ils sont plusieurs à avoir passé l'hiver car un jour j'ai eu la chance d'en apercevoir furtivement 3 d'un coup.
Mais, en effet, on ne les voit quasiment pas. Du coup j'hésite à les rentrer dans le 220L avec les Pangio kuhli.

Répondre