Compatibilité tanis guppys

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Compatibilité tanis guppys

Message par Nathaucarre » mar. 08 oct. 2013 à 8:23

Je suis en train de tester mâle wingei et femelles jufaris. A priori, dans ce sens là, il semble aussi y avoir plus de femelles que de mâles dans les jeunes. Faut voir si c'est juste ce lâcher ou pas et si'il n'y a pas des conditions extérieures qui entraînent ce fait...

Disons que ça peut être un point de vérif :)

Ca devient chaud, de trouver des wingei campoma du type sauvage, ils ont fait un carnage, avec d'abord leurs sélections de patrons, puis leurs concours d'hybrides :( :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Compatibilité tanis guppys

Message par mindar » mar. 08 oct. 2013 à 8:31

pour les guppy il me semble que la température joue sur le sexe ratio :wink: plus l'eau est chaude plus tu as de mâles je crois
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Compatibilité tanis guppys

Message par Nathaucarre » mar. 08 oct. 2013 à 8:33

Dans ce cas, on va poser l'exception du jufari, que ce soit à 18 ou à 30, toujours plus de mâles que de femelles :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Compatibilité tanis guppys

Message par mindar » mar. 08 oct. 2013 à 8:34

Sinon essaye de regarder sur doctissimo, tu sais les régimes pour femme enceinte, pour avoir un garçon ou une fille en fonction de l'alimentation (à adapter a tes écailles ) :mrgreen:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Re: Compatibilité tanis guppys

Message par Ramon » mar. 08 oct. 2013 à 13:13

Nathaucarre a écrit :Endler's très joli :)


Trouvé sur le net, une photo de wingeis de coloris typiques (sans sélection d'un patron particulier).

Là, de la merde faussement appelée wingei avec hybridations volontaires ou pas.

Pour être sûr d'avoir du wingei sans sélection à la c... du Campoma 2008 et voir le bac. Les mâles sont tous différents mais ont "un air de famille" qui ne trompe pas. Et leur particularité est qu'il nait plus de femelles que de mâles, ce qui est chose rare chez les vivipares.
HS : Nathaucarre je t'ai envoyé un Mp :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Compatibilité tanis guppys

Message par Nathaucarre » mar. 08 oct. 2013 à 16:32

J'ai répondu.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Compatibilité tanis guppys

Message par samlasfar » mar. 08 oct. 2013 à 17:19

Dommage que je n'arrive pas à prendre de photos potables du joli motif en forme de flamme (véridique) qui orne sa dorsale je trouve ça juste magnifique.

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Re: Compatibilité tanis guppys

Message par Ramon » mar. 08 oct. 2013 à 18:29

Nathaucarre a écrit :Endler's très joli :)


Trouvé sur le net, une photo de wingeis de coloris typiques (sans sélection d'un patron particulier).

Là, de la merde faussement appelée wingei avec hybridations volontaires ou pas.

Pour être sûr d'avoir du wingei sans sélection à la c... du Campoma 2008 et voir le bac. Les mâles sont tous différents mais ont "un air de famille" qui ne trompe pas. Et leur particularité est qu'il nait plus de femelles que de mâles, ce qui est chose rare chez les vivipares.
Les photos du second lien montrent des campomas 2008, rien ne permet de dire que c'est de l'hybride.
L’éleveur est un ancien membre du PiNC, bien connu des toulousains.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Compatibilité tanis guppys

Message par Nathaucarre » mar. 08 oct. 2013 à 21:03

;) Mindar

Ramon, je préfère éviter de dire en public ce que je t'ai dit comme info en privé. Rien ne le prouve, effectivement, et cette photo a été prise au hasard parce que représentative.

Cependant, le seul conseil à donner à un débutant, c'est de choisir du wingei "typique" qui ne s'éloigne pas du poisson tel qu'il a été pêché, c'est le seul et unique moyen d'être sûr de ne pas se faire "avoir". Il n'y a pas d'autre solution vu ce qui a été fait avec les wingei. Un novice ne verra pas si c'est un travail de "sélection" ou un hybride sur des souches "trafiquées" par rapport au standard.

J'ai un exemple d'éleveur sérieux qui a fourni de la merde infâme à un pote à moi il y a 3 ans, sous certificat AFV et le gars était tout fier de me dire que ça venait de chez lui. Je me suis fait toute petite en pensant que je m'étais fait avoir pour les miens. Il n'en était rien. Personne n'est parfait, quand on a fait une connerie, il faut accepter de le dire plutôt que de continuer sur cette connerie pendant longtemps. Et à l'AFV, on a fait des conneries avec le wingei, il reste peu de souches pures et vraiment sauvages, donc non sélectionnées sur un patron ou deux.

Juste pour rigoler, si je voulais la jouer "j'ai des beaux wingei", vu comment est positionnée la barre noire de mes endler's (wingei mâle x jufaris femelles), ma première génération fera wingei à en tromper plus d'un. Merdum, c'est pas ce que je voulais, va falloir que j'attende la seconde génération pour voir le résultat et éventuellement diffuser, parce que si je diffuse ceux là, certains petits malins les rediffuseront comme wingei.

Mais pour en revenir au sujet, Samlasfar, même si ce ne sont pas des wingei, ton mâle est superbe, c'est une très jolie souche d'endler's (ce qui pour moi n'a rien d'un gros mot). Je ne sais pas si tu les as eus en animalerie ou pas et sous quelle indication, mais ils sont jolis.

Après tout, c'est le plus important, d'avoir de jolis poissons qui nous, nous plaisent. Mais faire gaffe de diffuser sous la bonne appellation...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Re: Compatibilité tanis guppys

Message par Ramon » mar. 08 oct. 2013 à 21:20

Nathaucarre a écrit :;) Mindar

Ramon, je préfère éviter de dire en public ce que je t'ai dit comme info en privé. Rien ne le prouve, effectivement, et cette photo a été prise au hasard parce que représentative.

Cependant, le seul conseil à donner à un débutant, c'est de choisir du wingei "typique" qui ne s'éloigne pas du poisson tel qu'il a été pêché, c'est le seul et unique moyen d'être sûr de ne pas se faire "avoir". Il n'y a pas d'autre solution vu ce qui a été fait avec les wingei. Un novice ne verra pas si c'ets un travail de "sélection" ou un hybride sur des souches "trafiquées" par rapport au standard.

J'ai un exemple d'éleveur sérieux qui a fourni de la merde infâme à un pote à moi il y a 3 ans, sous certificat AFV et le gars était tout fier de me dire que ça venait de chez lui. Je me suis fait toute petite en pensant que je m'étais fait avoir pour les miens. Il n'en était rien. Personne n'est parfait, quand on a fait une connerie, il faut accepter de le dire plutôt que de continuer sur cette connerie pendant longtemps. Et à l'AFV, on a fait des conneries avec le wingei, il reste peu de souches pures et vraiment sauvages, donc non sélectionnée sur un patron ou deux.

Juste pour rigoler, si je voulais la jouer "j'ai des beaux wingei", vu comment est positionnée la barre noire de mes endler's (wingei mâle x jufaris femelles), ma première génération fera wingei à en tromper plus d'un. Merdum, c'est pas ce que je voulais, va falloir que j'attende la seconde génération pour voir le résultat et éventuellement diffuser, parce que si je diffuse ceux là, certains petits malins les rediffuseront comme wingei.

Mais pour en revenir au sujet, Samlasfar, même si ce ne sont pas des wingei, ton mâle est superbe, c'est une très jolie souche d'endler's (ce qui pour moi n'a rien d'un gros mot). Je ne sais pas si tu les as eus en animalerie ou pas et sous quelle indication, mais ils sont jolis.

Après tout, c'est le plus important, d'avoir de jolis poissons qui nous, nous plaisent. Mais faire gaffe de diffuser sous la bonne appellation...
Pareil que la dame. :D

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Compatibilité tanis guppys

Message par Nathaucarre » mar. 08 oct. 2013 à 21:48

Mindar, je me souviens d'une discussion que j'avais suivie à l'époque sur le forum de l'AFV à propos de ce sex ratio étonnant. Suivi parce qu'incapable de donner un avis.
A ce que j'ai compris, dans la nature, il est normal qu'il y ait plus de mâles que de femelles à la naissance chez les guppys et tous les vivipares où les femelles sont "incolores" et les mâles colorés. En effet, les mâles se font plus facilement choper par les prédateurs car plus visibles. Le pêcheur semble avoir confirmé selon mes souvenirs que l'environnement naturel du wingei était plus clément et moins mortifère, ce qui expliquerait que ce ne soit pas nécessaire chez lui.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Compatibilité tanis guppys

Message par mindar » mer. 09 oct. 2013 à 8:26

c'est fort possible en effet vu les patrons de coloration(même naturels) du mâle , c'est un peu une ambulance tout gyrophare allumé au milieu des prédateurs locaux :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Compatibilité tanis guppys

Message par Nathaucarre » mer. 09 oct. 2013 à 11:13

Exact pour les guppys sauvages, ça fait "mange moi" :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Compatibilité tanis guppys

Message par samlasfar » mer. 09 oct. 2013 à 17:25

Sinon quelqu'un sait comment on différencie un wingei d'un endler car sur le net on trouve de tout mais pas comment le différencier :roll:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Compatibilité tanis guppys

Message par [AM] » mer. 09 oct. 2013 à 19:07

:mrgreen: On commence avec un tout petit groupe made in Nathacaurré de poissons certifiés Wingei pure souche, et on les laisse en spécifique !

Je n'ai vraiment aucune connaissance particulière sur le sujet, mais ce qui me semble évident, en les regardant, c'est qu'ils ont des nageoires très courtes (surtout pas de voiles longs) et des couleurs extraordinairement pétantes, presque métalliques.
Sinon ici j'ai beaucoup de mâles et pas trop de femelles, contrairement aux populations de Rio Tefe ou d'endler's d'animalerie, où les femelles sont nettement prédominantes. Par ailleurs, les repros sont beaucoup moins exponentielles chez les Wingei : beaucoup d'alevins, mais pas une invasion comme chez les autres espèces de guppies ou dérivés.

Répondre