Trop d'escargots...?

Quels poissons sont compatibles avec le projet ?
Répondre
Avatar du membre
Baldak
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2015 à 11:07
Localisation : Saône-et-Loire (Chalon/Saône)

Trop d'escargots...?

Message par Baldak » dim. 29 mars 2015 à 0:04

Bonjour les gens!
Mes escargots se reproduisent incroyablement dans mon 54l (planorbes, melano et physes ), à tel point que je commence à me demander si il n'y en a pas trop... :roll:
Qu'est-ce qui peux faire office de 'signal d'alarme'?
Ou est-ce que la population s'autorégule à un certain palier?
« Tout devrait être rendu aussi simple que possible, mais pas plus. »
____________________________________________Albert Einstein

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Trop d'escargots...?

Message par jean-francois » dim. 29 mars 2015 à 1:42

La prolifération des escargots est un signal d'alarme. Il t'informe que tu nourris trop, qu'il y a des restes de nourriture qui font la joie des escargots.

Réjouis toi qu'ils soient là, ces éboueurs, ils participent à l'épuration de l'eau que tu pollues en distribuant trop de nourriture à tes poissons.

S'il y a trop d'escargot, tu peux en retirer un peu, mais ils sont très utiles. Réduis les quantités de nourriture distribuées et leur population s'autoregulera.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Trop d'escargots...?

Message par Scarlett » dim. 29 mars 2015 à 1:55

Moi c'est l'inverse, mes planorbes se font régulièrement des câlins, je vois parfois des œufs, mais pas de bébés... Ca grandit en combien de temps? Les poissons ou les autres escargots (planorbes adultes, physes, limnées) mangent-ils les œufs ou les jeunes tout petits?
Je crois que j'ai des petits dans le bac où je n'ai que des escargots; mais ils sont tellement petits qu'il m'est difficile de voir s'il s'agit de planorbes ou d'autre chose (aller inspecter la forme de la coquille sur un machin d'un millimètre...)

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Trop d'escargots...?

Message par fretka » dim. 29 mars 2015 à 7:35

Chez moi, les poissons mangent les œufs et les jeunes physes et planorbes. Et pourtant, je n'ai plus que des guppy actuellement. :roll:
De temps en temps, j'isole des planorbes dans un grand bocal, ils pondent et je les nourris aux feuilles d'ortie et un peu de croquettes pour chat et des algues. Lorsque les jeunes sont assez grands, je les remets dans l'aquarium. C'est la seule solution que j'ai trouvé pour en avoir assez dans mes bacs.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Baldak
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2015 à 11:07
Localisation : Saône-et-Loire (Chalon/Saône)

Re: Trop d'escargots...?

Message par Baldak » dim. 29 mars 2015 à 9:16

jean-francois a écrit :Il t'informe que tu nourris trop, qu'il y a des restes de nourriture qui font la joie des escargots.
Réjouis toi qu'ils soient là, ces éboueurs, ils participent à l'épuration de l'eau que tu pollues en distribuant trop de nourriture à tes poissons.
Je ne pense pas nourrir en excès... je suis plutôt du genre radin là-dessus, façon "tout doit disparaitre en 10 secondes et vous n'en aurez pas plus aujourd'hui!" :mrgreen:
En tout cas, chez moi, les guppy ne touchent ni aux œufs ni aux petits escargots... peut-être que je donne encore trop de bouffe finalement... Je vais tenter un petit régime sur 15 jours pour voir.

Mais je te rassures, je me réjouis effectivement d'avoir autant de naissances (ça n'a pas toujours été le cas au temps du high tech! :wink: ). Mais comme je débute en low tech, j'essaye juste d'anticiper un éventuel déséquilibre de l'aqua (qui pour l'instant est juste magnifique!!! :D ).
« Tout devrait être rendu aussi simple que possible, mais pas plus. »
____________________________________________Albert Einstein

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Trop d'escargots...?

Message par domi03 » dim. 29 mars 2015 à 14:30

Baldak a écrit : l'aqua (qui pour l'instant est juste magnifique!!! :D ).
Et bien, qu'est ce que tu attends pour nous mettre des photos :wink:

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Trop d'escargots...?

Message par combattantdusiam » dim. 29 mars 2015 à 14:53

“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Trop d'escargots...?

Message par domi03 » dim. 29 mars 2015 à 17:34

:oops: merci... je n'avais pas fait le lien :?

Avatar du membre
Baldak
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 05 févr. 2015 à 11:07
Localisation : Saône-et-Loire (Chalon/Saône)

Re: Trop d'escargots...?

Message par Baldak » dim. 29 mars 2015 à 21:05

C'est vrai que j'aurai pu le mettre moi-même le lien :D
« Tout devrait être rendu aussi simple que possible, mais pas plus. »
____________________________________________Albert Einstein

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Trop d'escargots...?

Message par Lysemna » ven. 01 mai 2015 à 21:42

Les cagouilles prolifèrent aussi chez moi, mais je m'en fiche royalement. Si ils se développent, c'est qu'il y a de la place pour eux. C'est surtout après l'introduction des racines que ça a explosé (sans doute à cause de la ptite moisissure qui se développe dessus). Depuis ça s'est calmé. Jme dis que de toute façon ils ne peuvent pas proliférer à outrance : s'ils n'ont plus assez à manger pour tout le monde, ils finiront par mourir.

Répondre