Recyclage de filamenteuses

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Répondre
Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Recyclage de filamenteuses

Message par Opabinia » mar. 12 mai 2020 à 18:18

Bonjour à tous
Comme plusieurs ont déjà eu dans leurs bacs, probablement, comme en témoigne ce sujet, j'ai en ce moment une invasion de filamenteuses :evil: Je vais donc essayer de partager avec vous une expérience de recyclage. J'ai eu le malheur de mettre des daphnies dans un bac sur le balcon qui en est envahi : les pauvres bestioles se sont retrouvées engluées, je n'en vois plus. Alors je me suis dit : "et si j'essayais le mixeur?" - pas pour les daphnies, pour les algues :P Si ça fonctionne, on pourra trouver une source de nourriture pour les daphnies si on n'a pas "l'eau verte" classique.

- Etapes du test :

Dans l'aquarium : des foncées, assez résistantes, cramponnées fermement aux lentilles d'eau trilobées, une vraie plaie à enlever! Environ 1 cuiller à café / jour. J'ai réduit la nourriture des poissons, rien à faire. Elles semblent partir du pourtour des Pistias auxquelles elles s'agrippent, c'est comme si j'arrachais l'épiderme inférieur des pistias quand je les enroule sur une baguette. D'ailleurs, je me demande si elles ne les abriteraient pas...:
Image
Au microscope, on dirait des Cladophora (?) - pas les boules "marinmo", d'autres, bien cloisonnées.
Image Image
Par comparaison, les "marinmo" : ce ne sont donc pas elles qui se sont propagées.
Image

Hors sujet (mais pas forcément ^^) : il y a environ 25 ans, je voulais montrer des cyanobactéries à mes étudiants (thème "origine de la vie", les stromatolites tout ça...). Sur mon balcon, les précédents propriétaires avaient mis un gazon synthétique moche, dans lequel des cyano (Nostoc il me semble) poussaient. Je les ai récupérées, mises en culture, mais la séance a été décalée d'une semaine. Au moment de les prélever : tout le flacon était devenu vert-jaune. Après vérification, il y avait bien des algues vertes avec, elles ont mieux supporté la lumière. Déçue, j'ai vidé le flacon, préparant la Javel. Et là...juste sur le pourtour : surprise ! Un fin liseré bleu-vert. Elles s'étaient réparti l'espace :
Image
Pourquoi j'en parle? Parce que j'ai remis les cyano en culture dans un bocal, que j'ai mis dans un coin. Puis déménagé...Le bocal est resté au pied d'une plante, dans un coin assez peu exposé ; puis j'ai eu la curiosité de le regarder il y a quelques jours : les algues vertes probablement présentes au départ sont crevées, mais les cyano sont toujours là! Elles ont fait une gangue gélatineuse. Du coup, je leur ai remis un peu d'eau. A l'ouverture, ça sentait un peu le vinaigre, mais elles sont restées vivantes. C'est coriace.
Image Image
Image Image

Tout ça pour comparer à la soupe dans mes bacs : ce sont bien des algues, pas des cyano. Bref : il y a des gens frapadingues et j'en fais partie, il vaut mieux ne pas regarder de trop près ce qui traîne au pied de mes plantes vertes. :mrgreen:
Note : ceci n'est pas un placement de produit, c'est juste que je recycle aussi les pots en verre ^^

- Le test :
- avec les algues de l'aquarium :
Image L'outil est passé à la Javel après (oui, je m'en sers aussi pour la cuisine, même rarement, je préfère mon mixeur) :mrgreen:
Le résultat après 10-15 jours : une couche de colonies vertes sur les vitres et un tas vert au fond, pas encore filamenteux. 4 daphnies mise dans le pot, en guise de cobayes. Aujourd'hui j'en ai compté au moins 8, plus des cyclops que je n'ai jamais mis là (la pistia?). En tous cas, tout le monde se porte bien, je gratouille les bords régulièrement pour remettre en suspension.
Image Image

- avec les algues du bac sur le balcon :
Un gros paquet gluant et épais, qui bulle et même mousse en plein soleil. Pas regardé au microscope, mais les algues filamenteuses sont dans les lentilles sans toucher les pistias, sont plus fragiles et plus jaunâtres que celles de l'aquarium. Elles viennent clairement des feuilles de chêne récupérées dans une mare.
Image
Après le broyage :
Image
C'est vert et broyé...les morceaux viennent des lentilles trilobées prises dedans (j'ai essayé au max d'enlever les petites physes, aussi, quand même :? )
Image
Là, j'ai donné environ une cuiller à soupe du mélange aux daphnies directement dans le bac d'élevage - pas le choix, je n'ai plus d'autre bocal dispo. On verra bien. L'eau est trouble et verte, j'attends de voir si elles la filtrent et reviens vous donner les résultats :
Image

poubito
Messages : 16
Enregistré le : mer. 04 sept. 2019 à 11:02
Localisation : Sarthe

Re: Recyclage de filamenteuses

Message par poubito » mer. 13 mai 2020 à 9:32

Intéressant comme expérience, vivement les résultats ! Et les photos au microscope sont chouettes au passage. :)

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Recyclage de filamenteuses

Message par Calino » ven. 22 mai 2020 à 11:55

Merci pour le partage !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Recyclage de filamenteuses

Message par flo » dim. 24 mai 2020 à 19:24

Sinon, on peut aussi recycler les filamenteuses en paillis au pied des plantes.
Bon, ça ne fait pas de gros volumes, et puis évidemment c'est moins gratifiant que de les transformer en daphnies.
Mais pour des pots de fleurs, ça suffit bien...
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

DeeDee
Messages : 23
Enregistré le : ven. 28 févr. 2020 à 15:41

Re: Recyclage de filamenteuses

Message par DeeDee » mer. 27 mai 2020 à 9:21

Merci pour le partage très détaillé de cette expérience !
J'ai en ce moment le même phénomène de filamenteuses qui bullent dans ma poub' extérieure. Je prévois d'en enlever une partie afin d'éviter que ça n'étouffe tout avant le début de la prochaine estive de mes guppies. J'utiliserai les filamenteuses au pied de certains légumes dans le jardin :-)
Je suivrai avec attention la suite de ton expérience de nourrissage de daphnies !

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Recyclage de filamenteuses

Message par Opabinia » mer. 27 mai 2020 à 14:04

@Flo : ça je fais déjà ;-) c'est juste que j'en ai marre d'enrouler de la barbapapa verte pour la balancer. Elle produit beaucoup d'oxygène, et je manque souvent d'eau verte pour les daphnies.

Petit bilan depuis 15 jours :
- dans le bocal qui contient les filamenteuses vert-foncé de l'aquarium : presque plus de daphnies, mais beaucoup de Cyclops ! Des colonies vertes poussent sur le verre du bocal, rescapées du mixeur sans doute.

- dans le bac d'élevage à daphnies, nourries aux filamenteuses barbapapa vert pâle, du bac sur le balcon : il y a eu une explosion la 1ère semaine, puis là ça chute rapidement. Il y a encore une trentaine de daphnies (à la louche), surtout les rouges, pas aussi grosses que les monstres de 5mm mises au début mais certaines font bien 2-3 mm; des œufs au fond, bien visibles. Dur de dire si ces œufs - synonymes de conditions mauvaises selon différentes sources- résultent de leur transport en barquette puis frigo, ou si ça vient de l'alimentation.

Les daphnies n'ont pas l'air trop fan de cet aliment broyé, comparées à celles que je nourris à la levure + spiruline dans le bac hôpital où elles sont plus petites, surtout des blanches, mais plus nombreuses avec plein d'ostracodes. Mais au moins elles ont survécu 2 semaines (et il y a des petits), pas mal pour une petite bête qui ne vit pas vieille. Donc...j'attend plus longtemps. Si je vois qu'elles meurent de plus en plus, je repasse à la spiruline. J'en ai donnée un petit peu hier pour varier et rebooster la souche. Une fois en 15j donc, on verra si ça fonctionne. Ça reste donc plus une solution d'appoint qu'un mode d'alimentation exclusif.

Tout ce que je constate, c'est que les filamenteuses après mixeur sont : soit transparentes, donc c'est le contenu cellulaire qui a nourri les daphnies, soit encore vertes avec de microfilaments et tombent au fond. Quand même, j'ai constaté puisque le bac est devant une fenêtre ensoleillée que les parois verdissent. Je les frotte de temps en temps pour remettre en suspension. Il y a une ou 2 physes pour manger les déchets (et en produire) donc il y a de l'engrais. Il semble que les algues vertes sur les parois soient des filamenteuses rescapées et non une autres espèce unicellulaire, parce que si j'oublie de nettoyer, on voit de petit filaments se former.

Comme j'ai mis une boule de "marimo maison" au fond pour l'oxygène (comprenez filamenteuses de l'aquarium mises en boule ) ça bulle beaucoup et ...j'ai 2-3 Cyclops de forme bizarre, assez petits pour l'instant, qui nagent. Je suppose qu'ils viennent de là, parce que les autres algues, même venant d'une mare, ont été mixées quand même...où alors c'est costaud.

Dans le pot où je garde les algues broyées, je remue tous les jours pour éviter que les filaments ne repoussent.

Avatar du membre
arium
alias mindar
Messages : 59
Enregistré le : mer. 14 sept. 2016 à 14:24
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Recyclage de filamenteuses

Message par arium » jeu. 18 juin 2020 à 19:47

comme flo les filamenteuses quand j'en ai de trop c'est paillage
aka mindar

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Recyclage de filamenteuses

Message par Opabinia » mar. 23 juin 2020 à 16:50

Suite et fin
Bon, je vais continuer aussi le paillage. Les daphnies ont brusquement disparu du bac. Par contre, ce que j'ai pris pour des filamenteuses le long des vitres...sont des hydres vertes, une invasion ! Du coup, il ne reste que des cyclops et encore, pas des masses, et des physes.

Donc : le "smoothie" pour daphnies ça marche, mais vraiment en dépannage. :?

PS : des amis qui avaient partagé avec moi le lot de daphnies, nourries classiquement avec foin + levure + spiruline, mises dehors : tout pareil, elles ont bien proliféré puis disparu d'un seul coup. De mon côté, j'ai tenté un petit bac en plastique (l'ex "beurk"), vidé dans le poubellarium du balcon avec son contenu, puis rempli avec la souche pure de chlorelles. Tout a crevé. En plus, j'ai shooté dedans accidentellement, il s'est fendu et il ne restait plus que 5-6 cm d'eau où j'ai mis un reste de larves de chironomes et des œufs de daphnies rescapés de l'élevage foiré. Je l'ai complètement oublié en plein soleil

Hier : coup d'oeil : il fourmille d'ostracodes (???), de nymphes de chironomes - enfin je crois, voir photo- et surtout : de daphnies ! :evil:

Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Recyclage de filamenteuses

Message par Tritium » sam. 27 juin 2020 à 19:43

bonjour (ouais, je déterre) :
Opabinia a écrit :
mar. 12 mai 2020 à 18:18
A l'ouverture, ça sentait un peu le vinaigre
normal pour de la moutarde !
Opabinia a écrit :
mar. 23 juin 2020 à 16:50
de nymphes de chironomes - enfin je crois, voir photo-
Farpaitement je confirme. J'en ai fait des photos au microscope, mais je n'ai pas retrouvé d’hébergeur de photos gratuits :(.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Recyclage de filamenteuses

Message par Opabinia » dim. 05 juil. 2020 à 18:57

Tritium a écrit :
sam. 27 juin 2020 à 19:43
normal pour de la moutarde !
:mrgreen:
Un comble : en visite chez ma mère, je plonge un bocal (de haricots, cette fois) dans la petite mare du jardin. La toile est percée, il doit rester 10cm d’eau avec filamenteuses pour 30cm de vase.
J’avais l’espoir de trouver des larves de moustiques à ramener. Il y en avait une dizaine, quelques ostracodes, mais surtout : ça grouillait de DAPHNIES :twisted: et pas de la molassonne comme mon bac hôpital non, du bestiau de compet’ nageant aussi vite que des cyclops!
Hop, versées dans le 360l, mais c’est vexant!

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Recyclage de filamenteuses

Message par mindar » mar. 07 juil. 2020 à 10:58

Farpaitement je confirme. J'en ai fait des photos au microscope, mais je n'ai pas retrouvé d’hébergeur de photos gratuits :(.
moi j'utilise servimg
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Recyclage de filamenteuses

Message par Opabinia » dim. 13 déc. 2020 à 18:48

Complément : pour les daphnies, n'ayant pas d'eau verte en ce moment et ayant testé sans beaucoup de succès le broyât de filamenteuses ou la poudre de spirulline, je tente en ce moment une culture de levure de boulangerie, avec laquelle j'alterne des comprimés écrasés de chlorelles, trouvées en magasin bio. Ça a l'air de marcher, les daphnies, Cyclops et ostracodes ont l'air d'apprécier ! A confirmer sur le long terme.

DanielSan
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2020 à 6:57

Re: Recyclage de filamenteuses

Message par DanielSan » jeu. 17 déc. 2020 à 0:00

Je suis tombé sur une youtoubeuze qui mixe la taille de ses plante pour le relâcher dans l'aquarium et ainsi faire de l'engrais... Elle a l'air d'être satisfaite du résultat :wink:

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Recyclage de filamenteuses

Message par Opabinia » sam. 19 déc. 2020 à 18:27

la "méthode Crade"? :) J'aurais un peu peur que cette "soupe" ne se décompose trop vite dans l'aquarium.

Ici, le but n'était pas de faire de l'engrais mais de nourrir les daphnies. Les chlorelles : elles aiment fraiche, et apparemment en poudre ou comprimé, ça peut dépanner.

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Recyclage de filamenteuses

Message par Opabinia » jeu. 06 mai 2021 à 16:39

Petit up :
En dépannage pour l'élevage de daphnies, quand on n'a plus d'eau verte ou le temps que le "booster" fasse effet. Après la poudre de spirulline : bof, les comprimés de chlorelles grattés : pas mal, j'ai trouvé un mélange tout prêt en magasin bio. Ca fonctionne très bien, 1/2 cuilller à café tous les 2 jours et là, en plus des quelques algues qui se développent naturellement, ça les a visiblement boostées : il y en avait plein dans le fond du bac. Et c'est plutôt bon mélangé aux céréales du p'tit dèj. (d'ailleurs c'est fait pour ça ^^)
Fiesta chez les rubras et les gertrudes ! :mrgreen:

Répondre