Introduction de Notropis Lutrensis catastrophique

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Répondre
Nalia
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 01 juil. 2021 à 0:32

Introduction de Notropis Lutrensis catastrophique

Message par Nalia » jeu. 01 juil. 2021 à 0:43

Bonsoir à tous,

Je débute avec mon poubellarium (et l’aquariophilie tout court).

Il y a trois semaines, j’ai préparé un demi tonneau avec en plantation un nénuphar, une plante oxygénante, et des plantes de berges.
Il y a une semaine j’ai introduit des daphnaea qui se portent bien et font de la colloc avec larves de moustiques et autre.
J’ai aussi une petite fontaine.

Ce matin, j’ai voulu installer un banc de Notropis lutrensis. Je les ai acclimatés en douceur et au début pas de souci, ils étaient très actifs.
Mais ensuite je me suis rendue compte que j’en perdais un toutes les 2 heures … déjà 4 :(

On verra demain matin mais je suis inquiète et apprécierais beaucoup vos conseils.
Les notropis sont apparemment résistants et acceptent des situations / températures variées donc je ne sais pas quoi faire pour les aider
(1 nageait le ventre en l’air, 1 à la verticale, 2 retrouvés morts au fond)

Merci de votre aide

Avatar du membre
Opabinia
Messages : 486
Enregistré le : lun. 16 mars 2020 à 17:15
Localisation : Région parisienne

Re: Introduction de Notropis Lutrensis catastrophique

Message par Opabinia » jeu. 01 juil. 2021 à 18:32

Bonjour
Un toutes les deux heures, ça ne sent pas bon... Dans les pistes "produit chimique"
- un pic de nitrites ? (je viens de passer par là, perdu une Betta et un Pseudomugil)
- le tonneau : traité? A contenu quoi avant?

Dans le premier cas, il faut changer au moins 1/3 de l'eau au plus vite, mettre des flottantes type Pistias, lentilles d'eau, Salvinia...et des plantes à pousse rapide type Naja.
Dans le second...à part changer de contenant, pas de piste. Changez quand même une partie de l'eau en attendant :?

Nalia
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 01 juil. 2021 à 0:32

Re: Introduction de Notropis Lutrensis catastrophique

Message par Nalia » jeu. 01 juil. 2021 à 19:27

Bonsoir et merci de votre aide

J’ai changé un tiers de l’eau hier soir.
Cet après-midi test JBL avec des gouttes à ajouter aux prélèvements et le PH / NO2 / NO3 sont bons.

Ce matin aucun signe des poissons… je suis allée chercher le kit test et ai acheté une deuxième plante oxygénante venant compléter le nénuphar et les 2 filtrantes.

Depuis la fin d’après-midi j’ai 4 notropis qui alternent course et nage tranquille à la surface.
Je respire un peu j’ai bien cru qu’aucun n'avait passé la nuit, surtout que même si j’ai fait ça délicatement ils n’ont pas bronché quand j’ai installé la nouvelle plante les coquins…
J’ai récupéré mes petits poissons qui ne sont plus sauf 2 je ne sais pas si ces 2 là sont vivants en plus de mes 4 en surface et ce cachent, ou s’ils sont morts :(

La fontaine a marché ce matin / après-midi en créant pas mal de bulles, mais peut-être est-ce une erreur car cela remue l’eau?

L’eau n’est pas verte mais transparente teintée marron clair. (Terre argileuse au fond des pots recouverte de JBL manado)

Devrais-je ajouter quelques litres d’eau tous les soirs?

Désolée pour toutes ces questions

Je croise les doigts pour que mes rescapés restent avec moi.

Merci encore,

Nalia
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 01 juil. 2021 à 0:32

Re: Introduction de Notropis Lutrensis catastrophique

Message par Nalia » jeu. 01 juil. 2021 à 19:31

J’aillais oublier…

C’est un ancien tonneau de vin que j’ai brossé, passé au karcher puis mis en eau à plusieurs reprises avant l’installation finale.
Les plantes / daphnies / moustiques s’y plaisent.

Merci

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Introduction de Notropis Lutrensis catastrophique

Message par guy91 » jeu. 01 juil. 2021 à 20:30

Bonsoir ,

d'ou viennent les poissons ?

.

Nalia
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 01 juil. 2021 à 0:32

Re: Introduction de Notropis Lutrensis catastrophique

Message par Nalia » jeu. 01 juil. 2021 à 20:45

Bonsoir,
Je les ai acheté en ligne chez fishfish

Nalia
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 01 juil. 2021 à 0:32

Re: Introduction de Notropis Lutrensis catastrophique

Message par Nalia » ven. 02 juil. 2021 à 9:03

Bonjour à tous,

Ce matin… bingo! Mes 4 sont toujours là et ont l’air en forme.
Je referai des tests d’eau et espère que tout ira bien à présent.

De 11 à 4 cela fait quand même beaucoup de petits poissons disparus :(
Le Notropis étant un poisson de banc vont-ils en souffrir?

Et si je dois plus tard ajouter de nouveaux poissons (pas de suite sauf si vous me le conseillez fortement - assez d’émotions avec tout ça et c’est quand même un sacré budget ces petites beautés):
Devrais-je faire une étape intermédiaire de 24/48h plutôt que quelques heures avec les poissons dans une eau mi type aquarium mi bassin?

Merci encore et belle journée à vous!

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Introduction de Notropis Lutrensis catastrophique

Message par guy91 » ven. 02 juil. 2021 à 13:42

Bonjour ,

il est possible qu'ils ont souffert du voyage.......... :?

il faut attendre :wink:

.

Nalia
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 01 juil. 2021 à 0:32

Re: Introduction de Notropis Lutrensis catastrophique

Message par Nalia » sam. 03 juil. 2021 à 21:14

Bonsoir à tous

Je suis soulagée :) Mes rescapés sont toujours là, tous les 4. Et on l'air de se porter comme un charme.
Côté PH et NO2 je surveille surtout avec 2 poissons non retrouvés, et pour l'instant tout va toujours bien.

J'espère que fishfish fera un petit geste pour m'aider à reconstituer un banc...

Je me demandais si c'était peut être le passage d'un aquarium à un poubellarium qui n'avait pas aidé, et qu'avec mes futurs poissons je devrai faire une acclimation plus longue?
Ou se sont-ils trop gavés de toutes les daphnies et autres dans le bassin?
Sinon je ne vois qu'un soucis de voyage comme vous l'avez suggérer, même s'ils me sont arrivés vivants.

Bon weekend à tous,
Modifié en dernier par Nalia le lun. 05 juil. 2021 à 14:35, modifié 1 fois.

Nalia
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 01 juil. 2021 à 0:32

Re: Introduction de Notropis Lutrensis catastrophique

Message par Nalia » lun. 05 juil. 2021 à 14:34

Bonjour à tous

Des petites nouvelles de mon côté

Je crois que j'ai une nouvelle piste:
Ces derniers jours nous avons de très fortes pluies (assez inhabituel en bretagne où on est plutôt en mode microgouttes, que l'on appelle crachin).
Un matin après beaucoup de pluie j'ai remarqué que le PH avait bien baissé (6.7), surtout que mon PH de base était assez bas (6.9).
PH de base bas + nuit (CO2) + grosse pluie = PH dangereusement bas pour les notropis?

J'ai remis samedi matin 8L d'eau déchlorée au PH plus élevé, et ai aussi mis une demi petite cuillère de bicarbonate de soude.
Depuis le PH est autour de 7.2 (même après beaucoup de pluie), ce qui (je l'espère) donne au bassin le pouvoir "d'encaisser" la nuit / la pluie. En tout cas les choses semblent se stabiliser.

Qu'en pensez-vous?

Sinon NO2 toujours nickel et pas d'NO2 dans mon eau du robinet (youpi! même si je vérifierai régulièrement au cas où cela varie)

Côté fi....sh pas top, pas de nouveaux poissons et réduction minime pour futur achat... pas de grand banc de notropis pour tout de suite :(

Merci à tous, surtout qu'avec mes aller-retours dans les animaleries je me suis rendue compte qu'aucun ne connaissait les notropis... ??
Bonne semaine à vous

Nalia
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 01 juil. 2021 à 0:32

Re: Introduction de Notropis Lutrensis catastrophique

Message par Nalia » lun. 05 juil. 2021 à 14:39

Autre question: à quelle fréquence recommandez-vous de tester l'eau une fois que tout sera stabilisé?

Tant que tout n'est pas calmé je suis la reine de la pipette et tubes à essai, cela amuse beaucoup mon voisin :lol:

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Introduction de Notropis Lutrensis catastrophique

Message par guy91 » lun. 05 juil. 2021 à 16:47

Bonjour ,

c'est Cyprinella lutrensis maintenant .......

Si tes poissons survivent , c'est que les autres ont soufferts du transport ! :?

si ils vont bien , pas besoin de tester ! sauf si tu veux divertir ton voisin . :lol:

le ph varie du matin au soir , encore plus dans un bac ouvert . :wink:

.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Introduction de Notropis Lutrensis catastrophique

Message par mindar » mer. 11 août 2021 à 14:48

la fréquence de test de ton eau est égal a la fréquence de passage sur la balance quand on veut maigrir ....tout dépend du stress que tu veux t'infliger :wink: si tout va bien visuellement , rien d'autre a faire
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Répondre