Page 1 sur 2
Gestion de la température: appel aux spécialistes
Posté : jeu. 07 juin 2007 à 12:27
par jeff04
Bonjour, n'ayant pas fait d'études particulières en physique,
je me demande si je peux mettre à profit ma galerie plantée (culture hydroponique) pour faire face aux fluctuations de température dans le poubellarium?
Etat des lieux : bac carré contenant 300 litres, sur le balcon (sera mi soleil mi ombre l'été) non enterré forcement. J'ai compris qu'avec ce volume l'inertie thermique sera correcte, et la variation de t° du bac ne suivra pas la variation de t° de l'air entre le jour et la nuit.
Ensuite, mon bac à plante fait maison, situé au dessus de la cuve, est alimenté par une pompe remontant l'eau, laquelle traverse la pouzzolane sur un mètre, avant de redescendre en cascade dans la cuve coté opposé.
Sachant qu'il y a de fortes chances que cet été la t° monte dangereusement, à votre avis pour chercher une baisse de t°:
l'utilisation de cette cascade peut elle faire varier la t° de la cuve, et si oui cela entraîne un rafraîchissement ou le contraire?
j'ai tendance à croire que l'utiliser la nuit peu rafraîchir l'ensemble, mais là j'attends votre avis...
Posté : jeu. 07 juin 2007 à 14:08
par Calino
Plutôt un rafraîchissement
Mais par contre, la pompe de remontée fonctionnerait 24/24 ?
Posté : jeu. 07 juin 2007 à 14:56
par pacu
En plus les remous provoqués par la cascade vont augmenter l'oxygénation de l'eau.
Posté : jeu. 07 juin 2007 à 16:34
par pepejul
l'évaporation de l'eau demande de l'énergie, donc une eau qui s'évapore refroidit.... donc une cascade refroidira ton bac c'est évident...
C'est le principe de la cruche poreuse espagnole qu'on place en plein soleil pour qu'elle reste fraiche... grace à l'évaporation (si quelqu'un pouvait me rappeler son nom....)
Posté : jeu. 07 juin 2007 à 16:36
par Zen91
Je dirais rafraîchissement : la cascade va augmenter l'évaporation (augmentation de la surface d'échange air/eau), donc le raffraîchissement.
Posté : jeu. 07 juin 2007 à 16:45
par pacu
pepejul a écrit :l'évaporation de l'eau demande de l'énergie, donc une eau qui s'évapore refroidit.... donc une cascade refroidira ton bac c'est évident...
C'est le principe de la cruche poreuse espagnole qu'on place en plein soleil pour qu'elle reste fraiche... grace à l'évaporation (si quelqu'un pouvait me rappeler son nom....)
Alcaraza ?
Posté : jeu. 07 juin 2007 à 17:03
par Calino
pacu a écrit :pepejul a écrit :C'est le principe de la cruche poreuse espagnole qu'on place en plein soleil pour qu'elle reste fraiche... grace à l'évaporation (si quelqu'un pouvait me rappeler son nom....)
Alcaraza ?
Mauricette a du sang espagnol ?
Posté : jeu. 07 juin 2007 à 21:17
par pepejul
http://vdn102.rpn.ch/men/obj_biblio$obj ... _CHK=27815
ça a l'air d'être ça (je croyais que c'était espagnol mais là c'est tamoul... merci pacu
Posté : jeu. 07 juin 2007 à 21:41
par Momo
J'ai un bac à coté du poubellarium ou j'essaie de l'hydroculture (exposition plein sud) + de 10 hrs de soleil jours
en période de baisse de t° , j'arrête la pompe de remontée d'eau pour garder une certaine t° (mini 16°)
tu laisse tourné et contrôle régulièrement, matin et soir tes différence de t°, en fonction de tes résultats tu arrêtes quand ça descend trop bas
Branche un thermostat d'ambiance inversé ou ta pompe se met en fonction a partir de 20° (celui d'un frigidaire s'enclenche au dessus de 17° en position 5
A tester, et de plus tu as la sonde pour mettre dans l'eau .
Momo
Posté : ven. 08 juin 2007 à 20:32
par jeff04
Pour la durée de fonctionnement de la pompe, c'est justement la question que je me pose en fonction du facteur t°, et je peux l'arrêter plusieurs heures puisque le bac hydroponique a une hauteur minimale d'eau de 5 cm pompe arrêtée, donc les racines des plantes ont une réserve d'eau.
Vrai que les remous peuvent oxygéner l'eau Pacu, mais s'il fait 45° dans l'air est-ce que l'eau qui retombe ne va t'elle pas réchauffer le bac? (Concentration d'oxygène inversement proportionnelle à la t° de l'eau n'est il pas?)
Oh Pepejul, "c'est évident", s'il fait canicule cet été, et selon Zen91 l'augmentation de la surface d'échange air/eau favorise le rafraîchissement, suis d'accord à condition que l'air ambiant soit plus frais que le bac. Mais voilà dans le 04 l'air ambiant va vite atteindre des sommets.
Momo, mon soucis ne sera pas une baisse dangereuse de t°, au contraire, c'est ce que je vais rechercher vu le climat local.
En attendant à ce jour la t° est entre 16 et 18°, donc je vais patienter pour lâcher les premiers guppys, que ça passe au dessus de 20° (on manque de réchauffement avec nos orages quotidiens...
Posté : ven. 08 juin 2007 à 21:12
par Zen91
Jeff04, je pense que tu es un peu trop dans ton "stress" et tu mélanges 2 choses dissociées :
1) le réchauffement de l'eau à la fin de la cascade, dû à la température de l'air.
2) le raffraîchissement global de ton eau dû à l'évaporation.
Tout le problème est d'évaluer l'un par rapport à l'autre.
En fait, l'élévation de la température de l'eau dû à l'air ambiant très chaud et à l'augmentation de la surface d'échange va avoir pour conséquence une augmentation de l'évaporation, qui va retirer autant d'énergie à ton eau, donc la refroidir. On en revient à la cruche poreuse qu'il faut paradoxalement placer en plein soleil pour refroidir son eau.
Toutes choses à vérifier par la pratique.
Posté : ven. 08 juin 2007 à 21:53
par jeff04
Soit, de toute façon j'aurai l'occasion de tester les deux variantes, quand la t° de l'air sera stable, je vais laisser deux jours fonctionner la cascade, et les deux jours suivants je vais l'arrêter. Je mesurerais l'écart, histoire de voir l'effet que ça fait sur 300 litres sur un balcon.
Mais déjà je constate que l'évaporation est importante, même si la t° de l'eau n'a pas atteint 20° je rajoute plus d'un litre par jour.
Il y a peut-être aussi le facteur plantes palustres: elles doivent pomper l'eau par les racines et la rejeter par évaporation par les feuilles...
Posté : ven. 08 juin 2007 à 22:10
par pepejul
tout à fait exact pour ta dernière constatation sur l'évaportranspiration des plantes...
Pour l'évaporation, il ne s'agit pas d'un échange thermique entre l'eau "chaude" et l'air "froid" mais bien d'une "consommation" d'énergie pour changer d'état (évaporation de l'eau liquide en vapeur d'eau). Cette consommation d'énergie se traduit par un abaissement conséquent de la température (à mesurer dans les conditions de ton bac)...
Une petite expérience amusante pour vérifier ce phénomène :
Vous prenez une bouteille d'alcool à 70° dans la pharmacie (l'alcool est très volatil : il se vaporise rapidement) et vous trempez votre doigt dedans.... vous le sortez....brrrrrrrrrrr ça fait froid !
L'évaporation de l'alcool a refroidit le doigt... même dans une pièce à 40°C ça marche aussi !
L'effet est moins important avec l'eau mais il est bien réel (on a plus froid mouillé que sec)...
Maintenant, est-ce que ça va suffir à refroidir ton bac... je n'en sais rien....
tiens-nous au courant (d'air... lol) ton projet est vachement intéressant !
Posté : sam. 09 juin 2007 à 9:10
par jeff04
Donc vive l'évaporation... Je crois que l'osmoseur va tourner cet été.
Sachant tout celà je vais continuer les petits amménagements. Peu être même rajouter une deuxième galerie pour plantes palustres en terre poreuse cette fois!
M'en vais faire un tour à Botanik chercher des aromatiques et me pencher aussi sur le moyen de faire une barrière de sécurité pour garder les minots à l'écart du bac.
Posté : sam. 09 juin 2007 à 9:26
par pepejul
attention la plupart des aromatiques "méditerranéennes" ne supportent pas trop d'humidité (thym, romarin, sarriette etc...)
mais un beau basilic, de la menthe etc... ça devrait aller
des photos des photos des photos !