Page 1 sur 3

Choisir l'exposition en fonction du récipient ?

Posté : mar. 08 avr. 2008 à 0:26
par Antho53
Bonjour,

j'avais tenté l'aventure du poubellarium l'année dernière avec une simple poubelle de 80L semi-enterrée pour des guppys, dans l'ensemble ça c'est bien passé mais ça aurait pu être mieux ... j'avais choisit un emplacement à mi-ombre (cad lumière qui passe à travers les feuillages d'arbres pas très touffus et ce toute la journée), or ceci plus certainement la forme du récipient, ben l'éclairage était très faible (fougère de java qui végétait ce qui n'est pourtant pas de son habitude malgré une faible lumière) et la température était toujours assez basse y compris en cas de forte chaleur (genre même avec un bon 30°C à l'ombre, l'eau montait jamais au-dessus de 24°C dans la journée) ce n'était pas gênant quand il faisait chaud mais ça descendait assez bas quand le temps n'était pas au top.

donc voila, cette année je souhaitais prendre quelques chose de plus grand pour y mettre plus de poissons (je possède une souche vraiment sympa de guppys (forme, robustesse, etc...) que j'élève et sélectionne déjà en aquarium(s), j'aimerais donc faire profiter mes meilleurs reproducteurs des conditions d'un poubellarium) et avoir plus de possibilité au niveau des plantes.
Les récupérateurs d'eau étant foireux pour cette utilisation (très profond en rapport à la surface) mon choix s'est orienté vers un bassin préformé de 150L (surface importante par rapport au volume (120x80cm) donc meilleur confort pour les poissons ce qui facilite la survie des alevins (médiocre l'année dernière dans la poubelle de 80L avec ses 50cm de diamètre), la plantation (donc aussi meilleure survie des alevins et meilleure croissance (micro-organismes plus abondant)), décoration, etc...) qui serait enterré complètement.

Je me pose donc la question de l'exposition ... un emplacement à mi-ombre en permanence comme l'ancien serait-il suffisant ou devrais-je trouver un emplacement où ça serait mi-ombre la moitié de la journée puis plein soleil pendant l'autre moitié ? ou si vous avez d'autre suggestions, remarques ... ;)

à noter qu'il y aura des plantes flottantes (ombre dans le bassin) ainsi qu'une fine couche de sable (clair et de granulométrie pas trop fine) sur le fond et les paliers (réflexion d'une partie de la lumière ... sachant que je met ça pour support bactérien à la base)

merci d'avance pour vos conseils avisés :)

Posté : mar. 08 avr. 2008 à 15:50
par Fincasor
Astuce de paysagiste :wink: = mon grand bac de 250 l, avec une profondeur de 25 cm environ (regarde ) est en plein cagnard (juste l'ombre d'un noisetier rachitique à partir de 16h…) mais très largement planté (iris d'eau, papyrus, prèles, menthes, pistia, etc.) tout ça dans des pots ou flottant à la surface, du coup ce sont les vivaces qui font office de filtre sans que l'ombre soit trop épaisse…

À mon avis tu dois pouvoir faire le même genre d'installation dans un bassin préformé… :)

Posté : mer. 09 avr. 2008 à 22:46
par Antho53
ok merci ;)

et tu as un ordre d'idée en terme de température d'eau (par rapport à la teméprature ambiante) lors des fortes chaleurs ?

normalement le montage se fera ce we (sauf déluge) et ça va pas être de la tarte étant donné qu'il y a plus de pierres que de terre :shock: enfin bref ...

Posté : jeu. 10 avr. 2008 à 9:49
par Fincasor
:?
Ah,non, désolé, j'ai un gros défaut, comme Mathier je crois, je prends jamais les températures…
Je mets la main dans l'eau et si c'est bien ça va…
Hum… En fait c'est surtout que l'été dernier n'a pas été non plus ce qu'on peut appeler une canicule ! :)

Posté : lun. 14 avr. 2008 à 4:56
par Antho53
oui c'est vrai ...

donc voila quoi, l'installation a débutée ce WE, l'emplacement est à peu près mi-ombre 2 tiers de la journée et plein soleil le reste, sachant que quand c'est en plein soleil, ça tape sur le côté du bassin ou se trouve les paliers (2 hauteurs) donc possibilité de planter encore plus pour faire de l'ombre en cas de besoin :)

là il est donc remplis au 2 tiers et remblayé idem, faudra finir de remplir à l'eau osmosée (l'eau est assez dure au robinet) et finir de remblayer, installer la mini-clôture et le grillage, le sable, les plantes ... en même temps, vu les températures actuelles, je crois que je vais avoir le temps de faire tout ça et de laisser tourner un bon moment ! -3°C qu'ils annoncent demain matin à Grenoble ... en plein mois d'avril, je n'arrive pas à y croire ! :shock:


par contre, question con : si on fait tomber un (tout petit) peu de terre dans l'eau, est-ce que ça pose problème ?

parce qu'autant une fois le tout installer je vais faire le nécessaire pour que ça n'arrive pas (rigole de galets autour du bassin + mini-clôture autour) autant pendant l'installation/remblayage, c'est impossible de ne pas en mettre du tout :?

Posté : lun. 14 avr. 2008 à 9:14
par Fincasor
Pour la terre à mon avis ça doit pas poser plus de problème que quand on met des plantes en pot dans les bassins…
C'est-à-dire aucun, surtout si tu attends un moment avant de balancer les poissons, tout va se déposer au fond et former un mini-milieu avec bactéries et compagnie…
Dans mon bassin carré j'ai ça (pots de plantes, terre tombée lors de travaux divers, etc.) et aucun problème.
En gros ça s'approche des conditions d'une mare et ça n'a jamais fait de mal aux poissons.
En ce moment mon bassin est même squatté par une demi-douzaine de tritons… :lol:

Posté : lun. 14 avr. 2008 à 15:15
par prof
pour moi le problème n'est pas la surchauffe, dans un bac de 50 cm de haut n'en contenant que 30 d'eau, et enterré
en surface 28°C au fond 23°C donc tu vois il y a vite de la fraîcheur
c'est plutôt le froid, chez moi au nord c'est plein sud sans ombrage, en enterrant au 2/3 j'assure le fraîcheur au fond

et si vraiment ça venait à taper fort, j'ai acheté une natte de plage synthétique pour faire de l'ombre, jamais servie encore :?

Posté : mar. 15 avr. 2008 à 4:36
par Antho53
ok merci de toutes ces précisions ... j'arrête de stresser pour la terre et pour la chaleur ;)

c'est vrai que le froid est un autre problème mais l'année dernière j'ai pu les tenir loin dans la saison avec un chauffage de 100W (pour une poubelle de 80L) donc un 200W cette fois-ci (j'en ai en rab, ça tombe bien !), ça devrait aller en cas de besoin :)

Posté : ven. 25 avr. 2008 à 22:51
par Antho53
actuellement le bassin est recouvert d'une plaque de tôle (le temps de faire un grillage de protection), hors malgré la température très clémente de ces derniers jours, la température de l'eau est à 13°C en fin d'après-midi, cad ... exactement la température de l'eau au robinet (donc la température du sol), à l'heure actuelle c'est la température de l'air !

j'aimerais donc savoir si vous pensez que la température montera de pas mal une fois exposé à l'air libre et donc à une partie des rayons du soleil ?

parce que j'avoue être un peu inquiet, je ne voudrais pas que mes guppys ne se tapent que les 2 mois d'été dehors ... :?

PS : certes je peux mettre un chauffage mais vu que c'est chez un ami, je crains toujours que son père utilise la rallonge pour autre chose et oublie de la rebrancher :(

Posté : sam. 26 avr. 2008 à 8:34
par pepejul
L'inertie est plus longue quand le bac est isolé par la terre... mais une fois chauffé il restera thermiquement plus stable (et refroidira moins vite...) ne t'inquiète pas ça va chauffer !

Posté : dim. 27 avr. 2008 à 1:02
par Antho53
clair, net et précis ! merci bien, ça me rassure :)

Posté : sam. 10 mai 2008 à 21:52
par Antho53
bon, après une semaine passée à découvert (donc à capter la chaleur du soleil), et quelle semaine ! l'eau frise à peine les 20°C en surface au moment le plus chaud de la journée, pas très glorieux mais bon, patience ...

reste à voir à combien ça descend la nuit et aussi voir la variation de température en fonction de la profondeur, faut que je bricole un système pour ça ...


dans tous les cas je suis vraiment satisfait de la luminosité du bac, avec un peu de sable clair dans le fond, on voit vraiment très bien tout ce qu'il se passe dedans ! aucune comparaison possible avec une poubelle trop étroite et trop profonde ... je pourrais vraiment profiter des poissons en temps voulu, ça me changera de l'année dernière où je ne voyais quasiement rien ! :)

sinon l'aspect me plait bien, je vour ferais donc un petit compte rendu avec photos quand le tout sera bien terminé (il me reste encore à placer quelques plantes et l'eau est encore un poil trouble à cause de l'argile contenue dans le terreau des jardinières).

Posté : dim. 11 mai 2008 à 9:34
par prof
ta température peine à monter à cause du froid nocturne, plus en avant en saison les nuits sont moins fraîches et les journées plus longues,

tu devrais facilement atteindre 28°C en surface et 23°C à 30cm de profondeur c'est ce que j'ai facilement dans le nord

c'est parfois long à chauffer mais après c'est bon, ce qui fait que tu peux aller jusqu'à fin septembre facilement

Posté : dim. 11 mai 2008 à 18:06
par Antho53
ok, merci de l'info ;)

par contre, à tout hasard : si je chauffe l'eau mais juste au début, le temps de chauffer le tout, est-ce que ça peu le mettre en température plus rapidement et donc le garder sans chauffage ensuite ou est-ce que c'est vraiment trop dépendant de la température du sol (donc une fois le chauffage retiré, la température va retomber) ?

je sais pas si je suis très clair :?

Posté : dim. 11 mai 2008 à 21:13
par Calino
prend le temps et oublie le chauffage