Page 1 sur 1

Dangereux les notonectes ?

Posté : sam. 31 mai 2008 à 12:45
par vivafish
Bonjour,
j'ai une dizaine de guppys dans un étang d'environ 3000 litres et quand je les ai mis, il y avait une bonne 50ene de petits notonectes.
mais maintenant, ils ont grandi et sont maintenant quasi adultes !
ils ne risquent pas de s'attaquer aux guppies ???
merci

Posté : sam. 31 mai 2008 à 14:28
par Antho53
perso je les enlèverais ...
La Notonecte est un insecte du type piqueur-suceur, comme le sont toutes les punaises, et elle est donc dotée d'un rostre, au demeurant très acéré et puissant (ci-dessous). C'est une redoutable carnassière, excellente nageuse, et donc plus portée sur la course poursuite que sur la chasse à l'affût. Bien qu'il ne s'agisse pas de véritables "pinces" les pattes antérieures sont utilisées pour capturer la proie, et la maintenir, le temps de porter l'estocade. On peut dire que tout fait ventre (vers, larves, autres insectes, petits têtards, jeunes poissons à l'occasion), la puissance du rostre compensant la relative petitesse de l'insecte. La prédation peut s'exercer quand l'insecte est en maraude, ou au contraire au posé, le passage d'une proie à proximité déclenchant l'attaque.
http://www.insectes-net.fr/notonecte/notonecte2.htm

Posté : sam. 31 mai 2008 à 16:35
par pepejul
cela dit, la notonecte chasse surtout les insectes tombés à la surface de l'eau, elle en détecte les vibrations affolées...

Fais gaffe en les retirant, leur rostre peut infliger une piqûre assez douloureuse (du genre taon) et en plus elles reviennent en volant ! :cry:

Posté : lun. 02 juin 2008 à 9:11
par Fincasor
:x
Ah oui, ça, je m'en souviens bien de la piqure de ces saloperies de bestioles, du temps que j'étais gosse et que je passais mes mercredis après-midis à farfouiller dans les mares et les ruisseaux du village !
Du coup, j'ose moins embêter celles qui sont venues s'installer dans la baignoires que je destine aux femelles et aux jeunes à partir de la semaine prochaine !!

je crois que je vais plutôt me fier à la science de pépéjul' et tenter la cohabitation. Comme ça on saura à quoi s'en tenir… :wink:

Posté : lun. 02 juin 2008 à 9:18
par pepejul
il faudrait qu'il n'y aie pas plus de noto que de poissons.... il faudrait aussi alimenter régulièrement en insectes la surface de l'eau.... mais reste bien attentif les premiers jours... les guppies ne se méfient pas de ces gros insectes inconnus.... :cry:

Posté : lun. 02 juin 2008 à 10:02
par prof
bonne cohabitation l'an dernier
petites larves cette année, donc potentiellement aussi une source de nourriture
pas de pertes même sur de petits alevins introduits

Posté : lun. 02 juin 2008 à 17:21
par vivafish
c'est vrai que les piqûres, j'en ai fait aussi l'expérience ça fait assez mal !!
les guppies sont au courant que ces bestiole ne sont pas sympa, ça fait quatre semaines qu'ils y sont confrontés et il n'y a pas l'air d'y avoir de perte. C'était leur croissance qui me faisait peur !
je vais attendre un peu et bien compter mes guppies chaque jour !
merci en tout cas !

Posté : mar. 03 juin 2008 à 9:00
par prof
je te le répète aucune prédation chez moi, même en présence d'adultes de notonecte et d'alevins de 2 à 3 jours

donc c'est bon

Posté : mar. 03 juin 2008 à 10:39
par pacu
J'utilise les larves de notonectes comme nourriture pour les (assez gros) poissons: Channa, Tetra du Congo.

Quand je les prends dans le creux de la main, elles ne piquent pas, par contre si elles se sentent menacées, elles piquent. La piqûre fait plus mal qu'une piqûre de guêpe, mais au moins ne laisse pas de gourme ou autre qui gratte par la suite.

Je ne savais pas que adulte ça pouvait voler.

Si il y en a vraiment beaucoup (des dizaines) dans un bassin, elles ne s'attaquent pas aux poissons non plus ?

Posté : mar. 03 juin 2008 à 20:10
par vivafish
ok ! je laisse tout comme ça alors !
merci