Page 1 sur 2

Larves d'eristale ?

Posté : sam. 31 mai 2008 à 23:15
par Antho53
voila j'ai retrouvé quelques insectes bizarres dans mon bassin, après recherche il s'agirait de larves d'eristale (sorte de mouche) apparemment sans danger pour les poissons mais ce qui m'inquiète c'est qu'il se dit que ça vit dans les eaux très polluées ! il est question de fosse à purin par exemple :shock:

donc je me demande quand même ce qu'il en est ... c'est quand même bizarre car il y a quelques larves d'eristale (j'en ai vu 3) mais les daphnies pullulent dans ce bassin, or il me semble que les daphnies ont besoin d'une eau saine pour vivre ! moi pas tout comprendre :?: :?: :?:

Posté : dim. 01 juin 2008 à 0:24
par pepejul
une larve d'éristale est un gros asticot possédant une sorte de tube téléscopique au cul qu'il pointe en surface pour respirer.... on ne peut pas la confondre avec autre chose....

Image

tu aurais une photo que je t'aide à déterminer ce que c'est ?


en tout cas je confirme ça ne vit que dans la merde ! lol

Posté : dim. 01 juin 2008 à 1:29
par Antho53
ben si on ne peut le confondre avec rien d'autre, alors c'est bien ça !
je ferais des photos pour illustration mais pas de doute sur ce que c'est ...

mais si ça vit bien dans la merde, comment expliquer la cohabitation avec des daphnies ? c'est ça que je ne comprend pas :?

ça m'inquiète quand même car j'ai remarqué ça lors de l'introduction des premiers poissons alors si l'eau est pourrie ... :(

Posté : dim. 01 juin 2008 à 9:40
par pepejul
en fait quand une larve est "indicateur de saleté" c'est sa présence exclusive et non sa simple présence qui détermine la qualité de l'eau.... on prends toujours l'espèce la plus propreté-dépendante pour déterminer le niveau d'un cours d'eau....

donc s'il y a des daphnies c'est que l'eau est de bonne qualité... il n'y aurait QUE des larves d'eristale ce serait un problème...

C'est pareil avec l'ophiure noire en mer... il y en a partout mais elles sont les plus résistantes....donc quand elles sont les seules espèces présentes c'est un signe de grande pollution !

Je serais toi je ne m'inquièterais pas trop mais surveille quand même... peut-être as-tu un sulfuretum en train de se former au fond ?

Posté : dim. 01 juin 2008 à 19:11
par Antho53
comment savoir si il y a une histoire de sulfure dans le fond ?

le bac est récent, j'ai un très fine couche de sable dans le fond (moins d'1cm et du sable grossier 3-4mm de granulométrie) et pas de vase du tout, quelques déchets seulement ... après j'ai des pôts où j'ai mis des plantes mais j'ai utilisé un terreau spécial bassin ... le bassin fait 120x80cm de surface pour 45cm de profondeur maxi ... comprend pas ce qui pourrait aller de travers :?

Posté : lun. 02 juin 2008 à 8:43
par prof
je dirais comme pépé, quelques larves peuvent se trouver là, on en trouve en nombre dans le purin OK, mais pourquoi pas ailleurs en petit nombre

pour moi aucune panique

des larves de libellules c'est plus génant pour moi, par exemple

Posté : lun. 02 juin 2008 à 9:15
par pepejul
Passe ton doigt au fond du truc... si tu sens une odeur particulière (sulfure d'hydrogène) et qu'il est un peu noir et gluant.... il y ades chances pour qu'un sulfuretum soit en place... ce n'est pas génant si tu ne brasses pas et qu'il n'augmenta pas trop.... mais ça expliquerait l'arrivée des éristales, attirées par cette odeur... :wink:

je suis ok pour dire : ne t'inquiète pas... tan que les poissons nagent c'est bon ! :lol:

Posté : mar. 03 juin 2008 à 4:53
par Antho53
donc le sulfuretum c'est une sorte de truc qui pourrit, qui est noir, visqueux et qui pue ?

à ce moment-là il n'y en a pas dans le bassin (hormis quelques déchets éparpillés dans le fond et pas encore décomposés, le sable est visible de partout et il est comme neuf !) ... par contre j'ai déjà vu ce genre de chose dans certains de mes aquas sous des souches de bois notamment (pourtant toutes ont été achetées en animalerie) :?

par contre en ce qui concerne le fait que les poissons nagent ou pas, j'avoue que la température m'inquiète plus à ce niveau ! :(

Posté : mar. 03 juin 2008 à 21:30
par pepejul
Le sulfuretum peut commencer sous le sable ou sous une pierre....

faut surveiller le thermomètre.... :roll:

Posté : mar. 03 juin 2008 à 22:01
par Antho53
ok je vérifierais dans le peu de sable qu'il y a, sous les pierres et sous les pots mais je n'y crois pas trop ... le seul truc qui me fait peur, c'est le terreau que j'ai mis dans les pots mais c'est du spécial bassin (marque botanic, du terreau "lourd" à base d'argile) donc j'ose espérer qu'il ne posera pas de problème !

pour la température, le bassin est chez un ami (j'habite en appartement) donc c'est pas évident du tout de vérifier le thermo ... globalement c'est une fois par semaine la vérif, en temps normal je suis censé aller jetter un oeil une ou 2 fois dans la semaine en vélo mais vu qu'il pleut (et pas qu'un peu !) systématiquement tous les jours en fin d'après-midi/début de soirée ben je n'y vais pas ... j'ai juste bricolé un thermomètre électronique qui enregistre le maxi et le mini pour m'aider un peu sinon je ne vérifie vraiment que dalle :?

Posté : mer. 04 juin 2008 à 0:22
par Calino
En même temps pas vérifier toutes les 5 mn c'est un peu le principe :wink:

Posté : mer. 04 juin 2008 à 2:08
par Antho53
bien sûr ;)

mais bon, vu le temps en ce moment, les poissons (guppys en tous cas) ne devraient pas être dehors donc surveiller ne serait pas du luxe ! :?

Posté : mer. 04 juin 2008 à 9:53
par pepejul
un pot avec du terreau argileux est LE support idéal pour un sulfuretum... l'argile ne laisse pas facilement circuler l'eau et le dioxygène non plus, il y a donc anoxie etc...

Le sulfuretum n'est pas un problème en soi s'il n'est pas dispersé dans le bac... au contraire il permet l'élimination des nitrates en azote gazeux....

mais ceci explique l'arrivée des éristales... je te parie un millions de roubles que si tu renverses ton pot (ne le fais pas !) tu auras une petite bouillie noire, visqueuse et odorante au milieu !)

Posté : mer. 04 juin 2008 à 16:20
par Antho53
okay, donc ça viendrait des pots mais c'est normal et pas problématique tant que ça reste dans les pots ?

Posté : mer. 04 juin 2008 à 18:20
par Fincasor
Fais gaffe mon gars, tu vas me faire concurrence comme surdoué !! 8)