Page 1 sur 1

Poissons suicidaires ?

Posté : sam. 16 juin 2012 à 20:40
par saucisson
Bonjour,

j'ai une poubelle 80L standard avec des platys, qui tourne en intérieur depuis quelques temps déjà. Avec le beau soleil de ces derniers jours, elle a enfin pu sortir sur le balcon. Petit problème : je suis confronté à des poissons pas très heureux de vivre. Un premier a sauté par dessus-bord il y a plusieurs semaines, retrouvé tout sec à côté. Depuis, j'ai baissé le niveau d'eau en laissant toujours plus de 5 cm de marge entre la hauteur d'eau et le haut de la poubelle. Ce soir, encore un poisson trouvé par terre, qui bougeait encore un peu. Il est remis à l'eau, mais vu son état, je doute qu'il passe la nuit.

Je pense que les sauts sont dus à la présence d'une petite pompe pour faire un peu de courant (en intérieur, je n'ai pas réussi à faire sans).

Bref, la question : avez-vous ce genre de problème ? Comment faites-vous ? Sur les photos, je ne vois jamais de filet anti-évasion, et pourtant un niveau d'eau assez élevé... Engagez-vous des gardiens pour toute la journée ? Leur payez-vous une thérapie ?

Bonne soirée !

Re: Poissons suicidaires ?

Posté : sam. 16 juin 2012 à 21:06
par Nathaucarre
Bonsoir,

Je ne sais si le platy a une propension au saut. Le xipho, oui.

Par contre, une question, qu'as tu mis comme platy dans ta poubelle, combien de mâles, combien de femelles ????

J'ai une petite idée mais sans ta réponse, je ne voudrais pas m'avancer.

Déjà, dehors, tu peux enlever ta pompe, au moins, tu sauras si ça recommence que ce n'est pas elle.

Je n'ai pas eu le cas la saison dernière, j'avais sorti des guppys, des corydoras, des crevettes, des tanichtys (et des endlers, mais c'est un type de guppy).

J'avais mis un filet sur la poubelle des macropodes en cas de maltraitance conjugale. Je l'ai enlevé lors du déménagement et depuis, ils vivent sans filet et je n'ai pas de saut.

Re: Poissons suicidaires ?

Posté : dim. 17 juin 2012 à 7:30
par saucisson
Première fois, j'avais mis un mâle et une femelle pour les isoler de l'aquarium principal. En effet, ils vivent avec une tortue (non, non, il n'y a pas de prédation, elle se contente de manger les cadavres), mais ces deux poissons avaient tendance à voler le poulet de la tortue et étaient constipés. Depuis, je nourris l'aqua surtout avec des algues et ils complètent avec le poulet, il n'y a plus de soucis. Dans la poubelle, les deux poissons semblaient avoir bien récupéré, mais la femelle a sauté. Avec ta question sur la population, elle a peut-être été harcelée par le mâle ?

Deuxième fois, le mâle a été rejoint par trois jeunes (que je n'avais pas réussi à sexer à ce moment-là). Depuis, ils ont grandi, et hier je n'ai pas pensé à regarder le sexe du sauteur. J'avais l'impression que c'était tous des mâles (très peu de femelles dans mes petiots).

Je n'arrive pas à respecter le ration 1 mâles / 2-3 femelles pour l'instant. Dans l'aquarium j'ai dû ajouter deux femelles pour équilibrer un peu, et baissé la température de l'eau pour voir s'il y a un effet sur le sexe (sur le web, on voit que oui, donc je croise les doigts).

Re: Poissons suicidaires ?

Posté : dim. 17 juin 2012 à 8:58
par Nathaucarre
Oui, c'est à ça que je pensais, à un problème sexuel :)

Les platys sont assez space...

Mâle hyper pénibles avec les femelles et qui ont besoin d'un vrai harem (3, c'est un strict minimum)

Et .... mâles qui jouent à Highlander... A la fin, il n'en reste qu'un.

J'ai du mal à vendre mes platys car je ne veux pas les vendre alevins, et il arrive souvent qu'un mâle tue un autre. Et ça va très vite, en plus.

80 l, ça ne laisse pas un gros espace pour s'échapper, donc, ils sautent :(

Pour le coup de l'eau pour le sexe des jeunes, je ne savais pas mais ça marche pour d'autres espèces.

Re: Poissons suicidaires ?

Posté : dim. 17 juin 2012 à 9:58
par saucisson
Ce qui m'étonne, c'est que dans l'aquarium, il y a aussi surpopulation de mâles. Ceux-ci sont très chiants avec les femelles, mais je n'ai par contre jamais eu de décès de mâle (uniquement des alevins morts, et une vieille femelle). L'aqua est très planté, ce qui leur fournit beaucoup de cachettes. Pour la poubelle, j'ai essayé de faire la même chose : une grosse racine mise en biais pour qu'ils puissent s'abriter derrière, beaucoup de plantes flottantes, ...

Ce matin j'ai enlevé des lentilles d'eau de la poubelle (et oui, j'ai fait l'erreur d'en mettre, on ne m'y reprendra plus). Aucune trace du poisson sauteur. Soit il repose au fond (paix à son âme), soit il s'en est sorti. Dans ce cas, ce serait un véritable miracle et il faut que je l'emmène vite fait à Lourdes :lol:

J'attend encore une ou deux journées, et suppression de la pompe.

Merci pour ton avis !

Re: Poissons suicidaires ?

Posté : dim. 17 juin 2012 à 17:43
par saucisson
Loué soit le Grand Poubellarium Cosmique qui ressucite les platys mourants !

Re: Poissons suicidaires ?

Posté : dim. 17 juin 2012 à 21:58
par Nathaucarre
Tu aurais donc la chance d'avoir une souche pas trop combative.

Ici, il y a des cachettes mais ils se poursuivent malgré tout. Au "mieux", ça se finit par épuisement de celui toujours coursé, au "pire", ça va très vite :(

On va espérer que tu doives aller à Lourdes grâce au Grand Poubellarium Cosmique :)