par Nathaucarre » mer. 24 oct. 2012 à 13:20
Alors, déjà la récolter dans un lieu non pollué. Au printemps, c'est mieux, elles sont plus concentrées en nutriments.
On cueille les extrémités pour donner aux crevettes, genre les 4 dernières feuilles, quand elles sont tendres. Ou si c'est dans un jardin ami, tu cisailles au pied quand tu vois que l'ortie devient trop vert foncé, dure, et après une petite semaine, tu as des repousses tendres, sans doute moins riches mais mangées.
Ici, je coupe aux ciseaux et je les prends après en main, par la tige via le dessous des feuilles, il y a une technique "paysanne" pour ne pas se faire piquer, difficile à expliquer sans visu et dans l'absolu, je fais ça machinalement, faut dire que j'ai désherbé le jardin de la maison de mes parents pendant longtemps et que les orties, il y en avait (et accessoirement, que je n'aime pas travailler avec des gants). Après, il y a la solution toute simple des gants de jardinage genre "rosier". Ca m'arrive de me faire piquer malgré tout, c'est les risques du métier et certaines feuilles frottées sur les piqûres atténuent la douleur (plantain par ex).
Il y a plusieurs techniques de distribution, je trouve celle ci la plus "sûre". En effet, l'ortie fermentée ou purin d'orties est un insecticide et donc dangereux.
Je fais sécher longuement au soleil les feuilles et je distribue en tous petits morceaux. J'ai tenté la pulvérisation, ça doit être faisable mais... difficile de dire si c'est consommé ou pas.
Une amie à moi fait sécher mais réhydrate au micro ondes avant de distribuer et haché. A priori, elle n'a jamais eu de souci de purin.
L'important est de surtout ne pas surdoser. Par contre, les crevettes adorent vraiment.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...
Cinglée ??? Oui, sans doute...