Page 1 sur 2

Une petite soupe d'orties ?

Posté : mer. 24 oct. 2012 à 13:06
par ptijo
Salut,

L'autre jour, en passant le long du cimetière Montmartre, je croise une touffe d'Ortie qui pousse le long du mur. Ca fait Tilt dans mon Kilt et j'me souviens que les crevettes sont censées aimer ça.

Et vous ? T'en donne à tes crevettes ?

Comment on fait pour pas douiller pendant 2H quand on les récoltes ? :D

Re: Une petite soupe d'orties ?

Posté : mer. 24 oct. 2012 à 13:18
par [AM]
Tu coupes que la tête de l'ortie avec des gants ou des ciseaux, tu fais sécher - au four ou à l'air libre - et tu balances dans le bac... Sauf que l'ortie, ça ne veut pas couler, et que nos mémés, elles font quand même du purin avec les orties :roll: Alors moi, j'ai opté depuis pas mal de temps pour les orties en stick, qui coulent à pic et sont tout autant appréciées !

Re: Une petite soupe d'orties ?

Posté : mer. 24 oct. 2012 à 13:20
par Nathaucarre
Alors, déjà la récolter dans un lieu non pollué. Au printemps, c'est mieux, elles sont plus concentrées en nutriments.

On cueille les extrémités pour donner aux crevettes, genre les 4 dernières feuilles, quand elles sont tendres. Ou si c'est dans un jardin ami, tu cisailles au pied quand tu vois que l'ortie devient trop vert foncé, dure, et après une petite semaine, tu as des repousses tendres, sans doute moins riches mais mangées.

Ici, je coupe aux ciseaux et je les prends après en main, par la tige via le dessous des feuilles, il y a une technique "paysanne" pour ne pas se faire piquer, difficile à expliquer sans visu et dans l'absolu, je fais ça machinalement, faut dire que j'ai désherbé le jardin de la maison de mes parents pendant longtemps et que les orties, il y en avait (et accessoirement, que je n'aime pas travailler avec des gants). Après, il y a la solution toute simple des gants de jardinage genre "rosier". Ca m'arrive de me faire piquer malgré tout, c'est les risques du métier et certaines feuilles frottées sur les piqûres atténuent la douleur (plantain par ex).

Il y a plusieurs techniques de distribution, je trouve celle ci la plus "sûre". En effet, l'ortie fermentée ou purin d'orties est un insecticide et donc dangereux.
Je fais sécher longuement au soleil les feuilles et je distribue en tous petits morceaux. J'ai tenté la pulvérisation, ça doit être faisable mais... difficile de dire si c'est consommé ou pas.

Une amie à moi fait sécher mais réhydrate au micro ondes avant de distribuer et haché. A priori, elle n'a jamais eu de souci de purin.

L'important est de surtout ne pas surdoser. Par contre, les crevettes adorent vraiment.

Re: Une petite soupe d'orties ?

Posté : mer. 24 oct. 2012 à 13:25
par ptijo
Quand tu dis "non pollué", ça inclus la pisse de chien et/ou de parigot noctambule ? Parce que là où je les ai vu, c'est la seule pollution qu'elles peuvent craindre. Un peu d'air d'échappement mais même pas tant que ça (vu la disposition de la rue en question) ; en tous cas, pas traitée insecticide&co.

Pour la dose, je pensais couper des morceaux de genre 1x1cm ; et 1 à la fois, par semaine, pas plus.

Re: Une petite soupe d'orties ?

Posté : mer. 24 oct. 2012 à 13:38
par Nathaucarre
Ben vi, cette pollution là aussi... :(

La dose, tu vas voir ce qui est consommé rapidement ou pas, on trouve très vite.

Re: Une petite soupe d'orties ?

Posté : mer. 24 oct. 2012 à 13:47
par ptijo
Les rejets naturels me semblent assez facile à éliminer. Un bon rinçage à l'eau du robinet, un coup à la bouillotte, un souffle de chaleur tournante à 100° et basta. Ca me semble plus simple a nettoyer que du pschitt balancé par des scaphandriers, non ?

Re: Une petite soupe d'orties ?

Posté : mer. 24 oct. 2012 à 14:09
par Nathaucarre
Oui :)

Bulles est une spécialiste de l'élimination, elle te dira ce qu'elle pense de ta méthode mais elle me parait bonne.

Les orties, j'ai la "chance" d'en avoir dans le jardin ainsi que dans celui de ma mère, donc pas d'éventuelle pollution.

Re: Une petite soupe d'orties ?

Posté : mer. 24 oct. 2012 à 19:22
par olivier41
ça se mange aussi, en soupe, comme les crevettes :mrgreen: en beignets comme les crevettes :mrgreen: , en salade comme les crevettes :mrgreen:
cours forest cours......... :roll:

Re: Une petite soupe d'orties ?

Posté : mer. 24 oct. 2012 à 19:53
par Nathaucarre
Cours, Olivier, cours avant qu'on ne te rattrappe et te fasse manger tes vilaines paroles :twisted: :twisted: :twisted:

Re: Une petite soupe d'orties ?

Posté : mer. 24 oct. 2012 à 20:07
par Stef
Mes crevettes et mes escargots adorent les feuilles d'orties, au début de mon low tech, j'ai même mis des branches entière d'une cinquantaine de centimétre avec les feuilles, maintenant, il ne reste plus que le tronc ! après la disparition des feuilles, une fois mangé, je peux te dire qu'il y a une explosion des œufs d'escargot chez moi ! depuis quelques temp, je n'en donne plus, car cela pollue pas mal, avec plein de crottes d'escargots, par terre, mais les bebettes en sont folles !

Re: Une petite soupe d'orties ?

Posté : mer. 24 oct. 2012 à 22:14
par ptijo
Super ! Bah j'vais tester ça ASAP alors :)

Re: Une petite soupe d'orties ?

Posté : jeu. 25 oct. 2012 à 0:25
par pepejul
pareil pour la menthe...une fois séchée c'est un délice pour les crecre...et plus facile à trouver que les orties en ville =)

Re: Une petite soupe d'orties ?

Posté : jeu. 25 oct. 2012 à 6:56
par ptijo
Ah bah oui ! De la Menthe, j'en cultive sur mon balcon :D Classique et Poivrée. Ma mère m'a dit "n'en mange plus quand elle a fleurit". C'est aussi valable pour les crevettes ?

Re: Une petite soupe d'orties ?

Posté : jeu. 25 oct. 2012 à 14:39
par pepejul
pfffff.... il faut couper les fleurs au début pour qu'elle foisonne, bien l'arroser et mettre de l'engrais riche en azote (12 / 6 /6 NPK) pour limiter la floraison.

Re: Une petite soupe d'orties ?

Posté : jeu. 25 oct. 2012 à 14:43
par Auctor
pepejul a écrit :pfffff.... il faut couper les fleurs au début pour qu'elle foisonne, bien l'arroser et mettre de l'engrais riche en azote (12 / 6 /6 NPK) pour limiter la floraison.
euh.... je passe pour un attardé si j'ai rien compris ?