Page 1 sur 2
Arg ! Que faire ?
Posté : jeu. 12 mai 2005 à 19:09
par strus
Salut,
Bon ça fait maintenant un petit moment que mes poubelles sont installées et habitées par des poissons ... mais il ya un truc qui me gene ... il y a des algues qui se développent sur les parois et le fond (genre algues vertes)
que peut-on faire pour les limiter ???????
Posté : jeu. 12 mai 2005 à 19:39
par capitainecaverne
escargot d'eau douce peut etre

Posté : jeu. 12 mai 2005 à 20:04
par Mattier
Personnellement, je les laisserais, mais tout dépend de leur taille...
Mes platys se régaleraient !
Posté : ven. 13 mai 2005 à 9:27
par pepejul
trop de nitrates déjà ? essaie de renouveller avec de l'eau sans nitrate (pluie ?) et essaie les cardinia (crevtettes d'eau douce...radical : elles tondent ! (euh les algues en pinceau mais pas les filamenteuses cheveux verts je crois..)
Posté : ven. 13 mai 2005 à 19:31
par rom
ouais, moi aussi je remarque ça

Je pense que c'est pas "mauvais" mais bon, veux po avoir une invasion quand meme

Posté : ven. 13 mai 2005 à 20:10
par pepejul
à contrôler, si ça grandit c'est qu'il y a accumulation de nitrates...2 solutions : baisser la lumière ou changer l'eau !
Posté : ven. 13 mai 2005 à 22:08
par strus
Je crois que je vais faire des procés pour hérésie à ceux qui me disent de changer l'eau ... je croyais que l'on ne devais rien toucher ...
les algues se sont développées sur les parois de la poubelles (elles mesures moins de 1cm de long) mais couvrent la périphérie sur presque toute la hauteur ...
A noter que ma poubelle ne reçois pas d'eau de pluie car elle est sur un bacon couvert .
Posté : ven. 13 mai 2005 à 22:59
par Mattier
En soi, ce n'est sans doute pas un problème. Surveilles-les quand même, mais ne te prends pas trop la tête.
Posté : sam. 14 mai 2005 à 9:25
par pepejul
AU BUCHER !
j'ai bien précisé "si ça grandit" il faut peut-être changer l'eau... c'est l'excès d'algues qui est signe d'un problème (c comme la prolifération d'escargot : les escargots n'y sont pour rien : c'est un indicateur de santé du bac...)
Si tes algues restent de 1 cm sur les parois et qu'elles ne gènent pas les écailles aucun pb...ça fait partie de l'équilibre...
voilà... remettons à plus tard le procès pour hérésie... la pluralité (pluralisme ?) d'opinion est aussi un indicateur de santé...de l'esprit Démocratique et Républicain...
Posté : sam. 14 mai 2005 à 21:23
par Mattiouze
euh juju,
je te suis pour le changement d'eau, cependant je ne saisis pas pourquoi tu préconises de diminuer la lumière... Pour moi, plus il y aura de lumière, plus les algues prolifèrent en fixant le nitrate, et fournissant du fourrage aux écailles.
Posté : dim. 15 mai 2005 à 11:04
par pepejul
Mattiouze a écrit :euh juju,
je te suis pour le changement d'eau, cependant je ne saisis pas pourquoi tu préconises de diminuer la lumière... Pour moi, plus il y aura de lumière, plus les algues prolifèrent en fixant le nitrate, et fournissant du fourrage aux écailles.
A conditions u'ils soient alguivores et qu'ils aiment ces algues là ! je proposais 2 solutions pour limiter la prolifération des algues qui est due à l'équation : nitrates + lumière = algues. il est évident qui'il vaut mieux abaisser le taux de nitrates que de cacher la lumière (il y aurait accumulation des NO3 ce qui serait à la longue mortel pour les écailles...) Ce que je fais dans mes aquariums mais qui fonctionnerait surement en poubelle (je vais essayer au lavoir dès juillet...) c'est de placer des misères (plantes d'appartement :
avec les racines dans l'eau et les feuilles à l'extérieur !
C'est une pompe à nitrates, c'est un abri idéal pour les alevins (racines fines et ramifiées) et en plus ça décore joliment les poubelles...
essayez, on en trouve pour pas cher dans toutes les jardineries...(hop tu coupe un brin discrèteemnt et ça se bouture super facilement..E.t ça pousse viiiiite !)
Posté : dim. 15 mai 2005 à 12:41
par Mattier
Et les racines ne pourrissent pas dans l'eau, comme les autres plantes terrestres ?
Posté : dim. 15 mai 2005 à 14:29
par pepejul
Mattier a écrit :Et les racines ne pourrissent pas dans l'eau, comme les autres plantes terrestres ?
c'est ça qui est bien avec les misères : si tu les laisses faire leurs racines, elles forment un "chevelu" comme les arbres des bords de rive... il y a bien quelques feuilles qui pourrissent mais les boutures fabriquent des racines adaptées à l'eau... et ça pousse !
Posté : dim. 15 mai 2005 à 15:33
par Mattier
Ca peut être super décoratif, bien étudié, pour un bac d'ensemble...
Posté : dim. 15 mai 2005 à 17:45
par rom
Interessant !! Ca donne un aspect camouflage
Quelle est son nom ?? Z'en veux !! Au moins, hop des poubelles en plus camouflées
