J'ai les abeilles...

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: J'ai les abeilles...

Message par Calino » sam. 02 mai 2015 à 22:55

Ouais non mais OK mais faut raison garder quoi...
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: J'ai les abeilles...

Message par Stalker » dim. 03 mai 2015 à 0:25

Il y a eu énormément de morts cette année chez les abeilles, sans doute dues aux néonicotinoïdes consommés pendant l'année. Un ami a perdu 4 ruches sur 6 alors que d'habitude il a juste des départs d'essaims de temps à autres (vite récupérés et confrontation des reines).

Il a un bassin avec des tritons, et elles sont toujours au bord de l'eau à boire. Les abeilles noyées doivent d'ailleurs faire une grosse partie du menu des punaises et des tritons.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: J'ai les abeilles...

Message par crevette » dim. 03 mai 2015 à 6:45

un peu de tout en vrac... et de mémoire...

y a une réglementation préfectorale pour les distances sauf si on installe une palissade haute devant les ruches pour les obliger à prendre de la hauteur tout de suite au décolage

y a obligation de se déclarer et d'apposer de manière visible à l'entrée du rucher le numéro qui nous est attribué... qu'on ai juste une ruche et qu'on vende ou pas n'a rien à voir, c'est pour les services sanitaires

On peut récupérer un essaim dans une ruche si la ruche se trouve dans un couloir d'essaimage autrement si tous les ans vous voyez passer des essaims là ou vous l'installez... pour les inciter à la choisir pour logement, mettre des cadres dejà construits dedans et la frotter avec de la mélisse ou un mélange d'essence de citronelle et de vaseline si on a pas de mélisse.

Dans l'hypothèse ou elles butinent pas des insecticides qui les déciment, une ruche qu'on laisse sans y toucher au mieux ne fera qu'essaimer à partir de la 2e année par manque de place... surtout si c'est de la noire locale... et si au départ c'en était pas, de toute façon ça devient de l'hybride piqueuse et essaimeuse à tout va aussi... et au pire et plus probablement elle sera affaiblie par le varroa et finira plus ou moins rapidement par disparaître.

Ne jamais donner de sirop l'hiver au risque de voir sa ruche crever... si vraiment on a peur qu'elle manque de nourriture faut leur mettre un bloc solide préparé avec du sucre glace et un peu d'eau ou de miel... on appelle ça du candi mais c'est comme le glacage pour les gateau sans le blanc d'œuf
Image

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: J'ai les abeilles...

Message par Stalker » dim. 03 mai 2015 à 8:54

"Normalement" les abeilles ont largement de quoi passer l'hiver sur leurs réserves, surtout si vous ne les exploitez pas trop à la fin de l'été. Quant à cette histoire d'hybrides piqueurs je ne sais pas ce que ça vaut, mon ami a la même souche dans toutes ses ruches et depuis de longues années. On peut se poster à 1.5m des ruches en été et elles sont bien trop occupées pour faire autre chose que t'ignorer.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: J'ai les abeilles...

Message par crevette » dim. 03 mai 2015 à 9:33

en théorie oui elles devraient avoir assez de réserves même en récoltant que les hausses jusque aout mais si tu as une longue période de mauvais temps à l'automne elles peuvent pas faire de bonnes réserves avec ce qui normalement fleurit à cette saison là... pareil si au printemps le temps est pourri pendant plusieurs semaines et qu'en plus l'hiver a été trop doux (elles sont moins léthargiques et donc bouffent plus) faut les soutenir un peu...

pour ce qui est du qualificatif de piqueuses, ton pote doit avoir de la noire locale... il existe d'autres souches plus "douces", calmes et tranquiles (tout est relatif) comme l'italienne par exemple... c'est souvent celle là que tu trouves chez ceux qui pratiquent la transhumance avec leurs ruches et aussi celle qu'un gros producteur va te vendre si tu lui achètes un essaim... une fois que la reine sélectionnée disparait elle est remplacée naturellement par une reine qui s'accouple avec ce qu'elle trouve donc aussi de la locale surtout si y a d'autres ruches qui en contiennent à côté... et les ouvrières qui en sont issues perdent le caractère "pacifique" de la souche initiale

passe devant à 30cm avec une tondeuse pour tester :mrgreen:
Image

Avatar du membre
irenedelse
Messages : 1385
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2015 à 15:13
Localisation : Paris

Re: J'ai les abeilles...

Message par irenedelse » dim. 03 mai 2015 à 9:47

C'est peut-être les vibrations de la tondeuse qu'elles n'aiment pas... :mrgreen:
"The majority of Vertebrates are fish, goddammit!" — Darren Naish

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: J'ai les abeilles...

Message par Stalker » dim. 03 mai 2015 à 9:51

Je crois bien que ce sont des grosses noires qu'il a en effet. Très pacifiques, sauf quand tu marche dessus pied nu (je m'en souviendrais toujours de ces putain de neurotoxines). Pis bon aussi c'est un peu de la responsabilité de l'apiculteur de planter une collection de fleurs équilibrée. Chez lui il y a des fleurs partout et tout le temps :D

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: J'ai les abeilles...

Message par Astaras » dim. 03 mai 2015 à 16:47

crevette a écrit :passe devant à 30cm avec une tondeuse pour tester :mrgreen:
:lol: En même temps il faut en avoir une couche pour passer une tondeuse à côté d'une ruche. A proximité des ruches il faut faucher manuellement si les herbes sont trop hautes.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: J'ai les abeilles...

Message par crevette » dim. 03 mai 2015 à 17:44

:mrgreen: j'ai toujours tondu... faut bien les connaître... et accepter quelques piqures de temps en temps...

si vous vous faites piquer retirer le dard de votre peau d'un coup d'ongle... sinon vous vous injectez le venin...
Image

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: J'ai les abeilles...

Message par Lysemna » dim. 03 mai 2015 à 18:55

Ouais j'avais lu ça. Si on essaye de l'attraper, ça presse et injecte le venin x)
Alors qu'en grattant on l'enlève ou le casse en échappant à la majorité du venin restant dans le dard.

Répondre