Comme plusieurs ont déjà eu dans leurs bacs, probablement, comme en témoigne ce sujet, j'ai en ce moment une invasion de filamenteuses


- Etapes du test :
Dans l'aquarium : des foncées, assez résistantes, cramponnées fermement aux lentilles d'eau trilobées, une vraie plaie à enlever! Environ 1 cuiller à café / jour. J'ai réduit la nourriture des poissons, rien à faire. Elles semblent partir du pourtour des Pistias auxquelles elles s'agrippent, c'est comme si j'arrachais l'épiderme inférieur des pistias quand je les enroule sur une baguette. D'ailleurs, je me demande si elles ne les abriteraient pas...:

Au microscope, on dirait des Cladophora (?) - pas les boules "marinmo", d'autres, bien cloisonnées.


Par comparaison, les "marinmo" : ce ne sont donc pas elles qui se sont propagées.

Hors sujet (mais pas forcément ^^) : il y a environ 25 ans, je voulais montrer des cyanobactéries à mes étudiants (thème "origine de la vie", les stromatolites tout ça...). Sur mon balcon, les précédents propriétaires avaient mis un gazon synthétique moche, dans lequel des cyano (Nostoc il me semble) poussaient. Je les ai récupérées, mises en culture, mais la séance a été décalée d'une semaine. Au moment de les prélever : tout le flacon était devenu vert-jaune. Après vérification, il y avait bien des algues vertes avec, elles ont mieux supporté la lumière. Déçue, j'ai vidé le flacon, préparant la Javel. Et là...juste sur le pourtour : surprise ! Un fin liseré bleu-vert. Elles s'étaient réparti l'espace :
Pourquoi j'en parle? Parce que j'ai remis les cyano en culture dans un bocal, que j'ai mis dans un coin. Puis déménagé...Le bocal est resté au pied d'une plante, dans un coin assez peu exposé ; puis j'ai eu la curiosité de le regarder il y a quelques jours : les algues vertes probablement présentes au départ sont crevées, mais les cyano sont toujours là! Elles ont fait une gangue gélatineuse. Du coup, je leur ai remis un peu d'eau. A l'ouverture, ça sentait un peu le vinaigre, mais elles sont restées vivantes. C'est coriace.
Tout ça pour comparer à la soupe dans mes bacs : ce sont bien des algues, pas des cyano. Bref : il y a des gens frapadingues et j'en fais partie, il vaut mieux ne pas regarder de trop près ce qui traîne au pied de mes plantes vertes.

Note : ceci n'est pas un placement de produit, c'est juste que je recycle aussi les pots en verre ^^
- Le test :
- avec les algues de l'aquarium :

Le résultat après 10-15 jours : une couche de colonies vertes sur les vitres et un tas vert au fond, pas encore filamenteux. 4 daphnies mise dans le pot, en guise de cobayes. Aujourd'hui j'en ai compté au moins 8, plus des cyclops que je n'ai jamais mis là (la pistia?). En tous cas, tout le monde se porte bien, je gratouille les bords régulièrement pour remettre en suspension.


- avec les algues du bac sur le balcon :
Un gros paquet gluant et épais, qui bulle et même mousse en plein soleil. Pas regardé au microscope, mais les algues filamenteuses sont dans les lentilles sans toucher les pistias, sont plus fragiles et plus jaunâtres que celles de l'aquarium. Elles viennent clairement des feuilles de chêne récupérées dans une mare.

Après le broyage :

C'est vert et broyé...les morceaux viennent des lentilles trilobées prises dedans (j'ai essayé au max d'enlever les petites physes, aussi, quand même


Là, j'ai donné environ une cuiller à soupe du mélange aux daphnies directement dans le bac d'élevage - pas le choix, je n'ai plus d'autre bocal dispo. On verra bien. L'eau est trouble et verte, j'attends de voir si elles la filtrent et reviens vous donner les résultats :
