To snif or not to snif

Des plantes ? De la nourriture ? A l'ombre ou au soleil ? Quelle eau ? Comment récupérer les poissons ?
On en parle ici
Nalia
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 01 juil. 2021 à 0:32

To snif or not to snif

Message par Nalia » dim. 01 août 2021 à 0:13

Hello hello,

Bon, je vois bien des "pas d'odeur" et "odeur forte après hiver / feuilles / morts" mais pas de solution à mon cas (j'ai peut être loupé un sujet) alors nous y voila...

Tout d'abord, si je me balade près d'une rivière ou fait du canyoning c'est sans appel... je trouve que ça ne sent pas bon... SORRY Ne me jettez pas des œufs je suis une fille de la mer et préfère la vase (je vous vois grimacer...!) :lol:

Bref, mes 2 demi tonneaux poubellarium viewtopic.php?f=6&t=7710 je les apprécie beaucoup, mais je suis novice et hors le fait que l'odeur ne me plaise pas trop je suis juste inquiète qu'il y ait un soucis quand je vois beaucoup de monde dire "ca sent pas" alors que chez moi... ca sent.
Je vous l'accorde, un ne sent pas "trop" et j'en suis moins soucieuse, mais avec l'autre ca sent très clairement... Même si mes gambusies ont l'air de s'en accomoder...
Pour info: poubellarium récents / vidés pour vérif et pas de boue, feuilles mortes / poissons morts... (mais grosse lopée de moustiques). Paramètres dans mon intro et ils me semblent ok.

Donc please help me, est-ce que c'est grave docteur ou juste normal qu'il y ait une odeur d'eau un peu croupie.
Et est-ce qu'il y a quelque chose que je puisse faire en plus de ce qui est décrit dans mon intro (brassage).

Merci et bel été à tous!!

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: To snif or not to snif

Message par poubauvergnat » dim. 01 août 2021 à 19:17

j'avais non pas un poubellarium mais une cuve de récupération d'eau qui puait

je pense que ça venait d'une population bactérienne qui décomposait de petites algues et autres déchets organiques

je l'ai vidée et remplie d'eau de mon bassin pour apporter plein de nouvelles espèces et ça s'est arrêté

aucune idée de si ma démarche est la bonne ou si c'est le hasard qui a joué, en tout cas aucun des autres récipients n'était concerné (j'ai 2 bassins, 3 poubellariums, 7 cuves de récupération d'eau)

je sais pas si mon témoignage peut t'aider

PS : l'eau était transparente et il n'y avait pas de déchets visibles, par contre elle était un peu "huileuse"

Nalia
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 01 juil. 2021 à 0:32

Re: To snif or not to snif

Message par Nalia » dim. 01 août 2021 à 22:43

Merci pour ce partage d'expérience

Oui ici aussi pas de déchets donc je ne comprends pas trop d'où ca vient. 24C, PH à 7,5, KH 4, 0 NO2 / NO3.
Eau transparente sans "flottants" (mais teintée par les tanins du tonneau ce qui ne me pose pas de soucis). Et j'ai aussi un biofilm à la surface qui fait miroir (malgré un brassage léger de surface).

Depuis une semaine j'ai ajouté de l'easystart d'easylife (bonnes bactéries) et j'ai l'impression que cela sent un tout petit peu moins. Je met des 1/4 - 1/2 doses car le bac est peuplé je préfère y aller par étape (mais c'est peut être une bêtise...).
Je vais continuer une semaine ou 2 mais si l'odeur perdure je tenterai un gros changement d'eau (je n'ose pas un changement complet pour les gambusies, donc ca ne résoudra peut être pas le pbm à 100%).

Belle semaine à toi :)

Avatar du membre
guy91
Messages : 543
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: To snif or not to snif

Message par guy91 » lun. 02 août 2021 à 7:51

Bonjour ,

si tu mets de cette eau dans un autre contenant , elle sent ?

.

Nalia
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 01 juil. 2021 à 0:32

Re: To snif or not to snif

Message par Nalia » lun. 02 août 2021 à 13:56

Bonjour Guy,

Oui, dans un autre récipient elle sent donc je crois que c'est bien l'eau et non le contenant :(

J'ai effectué un changement d'eau de 30% aujourd'hui.
A cette occasion j'ai vu une fine couche d'algues sur la bâche que j'ai au fond / sur les bords. C'est comme une pâte rougeatre (enfin pour la couleur pas sûre que cela soit une référence car l'intérieur du tonneau à la couleur du vin donc cela a peut être pompé un peu la couleur du tonneau?).
Mes planorbes se portent bien alors j'espère qu'ils vont grignoter tout ca...

Merci
Nolwen

Michel09
Messages : 75
Enregistré le : lun. 14 déc. 2020 à 18:26

Re: To snif or not to snif

Message par Michel09 » lun. 02 août 2021 à 15:22

Bonjour Nalia.
Tes plantes arrivent à vivre dans ce tonneau à l'eau croupie ?
J'ai acheté un de ces tonneaux déjà utilisé et il faut vraiment bien le poncer, voire mieux, le bâcher. Ça rejette encore des tanins toxiques (à tel point que même les plantes en souffraient au début avant que je vire tout). Et puis la bâche évite la fameuse part des anges...

Michel09
Messages : 75
Enregistré le : lun. 14 déc. 2020 à 18:26

Re: To snif or not to snif

Message par Michel09 » lun. 02 août 2021 à 15:24

Quand tu dis que ça sent, c'est une odeur de piquette ? De vinaigre ? De vase ?

Nalia
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 01 juil. 2021 à 0:32

Re: To snif or not to snif

Message par Nalia » lun. 02 août 2021 à 19:48

Bonjour Michel,

Les 2 demi tonneaux ont une odeur mais l'un (tonneau 2 de mon intro viewtopic.php?f=6&t=7710) sent vraiment plus que l'autre (tonneau 1). L'odeur du tonneau 1 est plus acceptable et s'approche d'une odeur de rivière.
J'ai peut être plus fait de changements d'eau dans le 1...

Oui j'ai découpé un tonneau en deux, puis brossé à l'eau claire, puis karcher, puis rempli et vidé 4 fois.
J'ai ensuite posé un bout de bache de bassin pour protéger le bois au fond. Celui-ci remonte jusqu'à la moitié voire les 2/3 des bords où il est agrafé. Mais l'eau circule sous la bache / contre le bois pour maintenir l'étanchéité du tonneau.
J'ai ensuite planté et mis en eau et comme tu le dis, cela sentait toujours BEAUCOUP le vin. Du coup j'ai vidé et re rempli encore 2 fois et l'odeur du vin a disparu.
Mais une semaine après cette odeur d'eau croupie (pas de vin ni de vinaigre, plutôt comme une rivière qui aurait tournée) est apparue.

De ton côté as-tu mis de la bache tout à l'intérieur de ton bassin et du coup l'eau n'est plus en contact avec le bois?

Dans mes demi tonneaux toutes les plantes poussent bien (nénuphar, hottonia palustris, eleocharis, lis des cafres, dichromena colorata et hydrocotylle verticillata + papyrus à racine nue en trempette) sauf les flottantes : les lentilles d'eau stagnent et le limnobium à certaines feuilles beiges / marrons. Donc bizarrement ce sont les plantes dîtes envahissantes qui n'envahissent rien du tout. Elles "pompent" plus de polluant que les autres?
Dans le tonneau 1 qui sent moins j'ai quelques notropis chrosomus, et dans le 2 des gambusies. Tous les poissons ont l'air d'aller et de grossir (ce sont des juvéniles).
Et les paramètres de l'eau sont bons. Je surveille régulièrement (maintenant 1 x semaine plutôt que tous les 2-3 jours les 15 premiers jours).
Les escargots pondent donc à priori ils se portent bien aussi.

Je ne suis pas très produits, mais est-ce qu'un traitement du genre aquasafe neutraliserai ces toxines? Les fabricants disent que cela neutralise les métaux lourds etc etc mais je suppose que c'est à prendre avec des pincettes...
Ou sinon simplement continuer les changements d'eau réguliers et conséquents (30% par semaine?)
Sinon je pensais introduire de la macrofaune (ostracodes seulement car les aselles me font peur avec le bois) qui aiderait peut être? Mais Mattier déménage / est en vacances donc il faudra attendre septembre.

Merci encore

Avatar du membre
guy91
Messages : 543
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: To snif or not to snif

Message par guy91 » lun. 02 août 2021 à 19:58

re ,

l' aquasafe c'est utile seulement quand tu n'as pas le temps de laisser reposer l'eau de conduite ( en cas d'urgence ) :wink:

.

Nalia
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 01 juil. 2021 à 0:32

Re: To snif or not to snif

Message par Nalia » lun. 02 août 2021 à 22:42

C'est noté Guy :) pas d'aquasafe

poubauvergnat
Messages : 62
Enregistré le : lun. 29 mars 2021 à 19:34

Re: To snif or not to snif

Message par poubauvergnat » mar. 03 août 2021 à 8:34

ha quand j'ai nettoyé mes cuves j'en avais une avec des espèces d'algues rouges au fond...

j'imagine que c'est celle qui puait aussi ! mais pas sûr à 100% j'avais pas fait le rapprochement à l'époque

donc il semble que ce qui s'est passé chez moi c'est algues rouges + biofilm = eau qui pue et ajout eau plein d'algues vertes et autre trucs (cyclops notamment) = problème d'odeur réglé
(PS dans mon cas pas de bois)

Nalia
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 01 juil. 2021 à 0:32

Re: To snif or not to snif

Message par Nalia » mar. 03 août 2021 à 12:28

Ahhhhh on a peut être nos coupables!!!

Je suis partie en plongée dans mon tonneau qui sent la rivière (donc normal) et pas du tout d'algues rouges :) et hier dans la nuit j'y ai aussi vu des microchoses nager gaiement (dans le noir et avec un portable nul en photos de nuit je ne sait pas ce que c'était exactement mais de la macrofaune pour sur). Ca aide peut être aussi ce tonneau qui va bien.

Du coup je souhaitais aussi ajouter des ostracodes, cyclops, aselles (si elles ne me mangent pas mon tonneau) dans le tonneau à odeur mais un peu bloquée jusqu'à septembre. Peu de gens en vendent et autour de moi les plans d'eau sont plutôt salés :)
Et bon il en faudra une bonne dose pour que ce petit monde survive aux gambusies...

Pour les algues vertes j'ai un peu peur avec mes plantes et poissons déjà au bassin. Mais peut être une plante pousse rapide pour les concurrencer...

Bon mardi à toi et merci encore

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: To snif or not to snif

Message par mindar » mer. 04 août 2021 à 7:39

il peut y avoir une odeur rien d’alarmant tant que ça ne sent pas l'eau croupie , pas de problème les populations de tes tonneaux ont évolué différemment peut être pas assez de microfaune dans l'un ou l'autre , pas le même éclairage /température , y a plein de variable .
prend de l'au et surtout la faune donc remue un peu celui qui ne sent pas pour mettre dans l'autre
si les plantes poussent que les bestioles vivent rien d’alarmant :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Nalia
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 01 juil. 2021 à 0:32

Re: To snif or not to snif

Message par Nalia » mer. 04 août 2021 à 18:56

Bonne idée merci Minder, je vais transférer un peu d'eau du bon tonneau à l'autre :)

Nalia
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 01 juil. 2021 à 0:32

Re: To snif or not to snif

Message par Nalia » lun. 16 août 2021 à 23:40

Bonsoir à tous,

Des petites news de mes tonneaux.

Tout mon petit monde va bien (à part mes flottantes qui survivent mais sont de plus en plus moches). Je crois que je vais oublier les flottantes pour le moment, les nénuphars fourniront l'ombre...

Dans le tonneau qui "snif", l'odeur diminue tout doucement au fil des changements d'eau mais est encore présente. Les gambusies se portent toujours bien (les larves de moustique beaucoup moins).
Dans le second tonneau mes notropis chrosomus prennent leur couleurs d'adulte et commencent à se "courir" après :)

L'eau est toujours foncée mais je vois un peu plus profond. Pour gérer les tanins je me demandais s'il serait utile de mettre un sac avec des grains de charbon actif dans les tonneaux?
Ou faut-il un filtre pour cela (donc pas applicable)?

Bonne semaine!

Répondre