Les bacs d'Aurélien

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Aurélien234
Joyeux

Re: Les bacs d'Aurélien

Message par Aurélien234 » sam. 25 oct. 2014 à 11:09

Il me semble qu'il leur faut une eau, sinon salée, au moins saumâtre. Les neritina viennent des estuaires des fleuves, là où l'eau salée rencontre l'eau douce. D'ailleurs je crois me rappeler d'un type qui avait réussi à en maintenir dans un récifal...?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Gerarducomptoir
Vrai bourricot

Message par Gerarducomptoir » sam. 25 oct. 2014 à 11:16

J'ai clithon et néritina, jusqu'à présent aucune fuite hors des bacs. C'est vrai que leur aide est appréciable pour les vitres! Je n'en met qu'un seul par bac, pas envie de me retrouver avec une flopée d'œufs incrustés! :)
Au risque de vous décevoir tout les deux, jai utilisé la même méthode, mais ça n’empêche pas l'escargot de pondre

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » sam. 25 oct. 2014 à 12:22

Bah y a plus qu'à espérer tomber sur un mâle... :? En fait je vais peut-être y aller la semaine prochaine plutôt.
Gégé ils étaient en bac ouvert les tiens ?

ptijo
pnµm compulsif
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée

Message par ptijo » sam. 25 oct. 2014 à 12:51

J'ai des clithons dans mes bacs. Et j'ai pas d'œufs apparents ; ou en tous cas, pas suffisamment pour être pénible visuellement :)
Et en attendant, ils ne se sont jamais reproduit (non plus) dans le bac saumâtre des Halocaridina.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » sam. 25 oct. 2014 à 17:07

Héhé ! J'ai ici des données qui envoient méchamment bouler tous les ayatollahs de l'aquario traditionnelle !! :twisted:

Sur les forums conventionnels, on nous rebat les oreilles avec le fait que le chuna est un poisson qu'il faut absolument "maintenir entre 25 et 28° parce qu'à 23° il se transforme en bâtonnet Findus"...
Mon chuna est dans la jarre de la verrière de mes parents avec deux alevins tanis ; l'eau, le matin, ne dépasse pas les 15° et il pète la forme !!

BOUM ! AHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAH :twisted:

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » sam. 25 oct. 2014 à 17:21

Dommage que tu n'aies pas un couple!

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » sam. 25 oct. 2014 à 22:08

J'aimerais bien, mais pas moyen de trouver une femelle...

Fincasor
Surdoué

Message par Fincasor » dim. 26 oct. 2014 à 7:48

Ouais, méfiez-vous quand même avec les T° limites, hein.
On perd vite ses poissons sur un pari à la con du genre "tiens je vais voir s'ils tiennent encore deux jours à moins de 10°C" :x

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » dim. 26 oct. 2014 à 8:25

Justement je me méfie, parce que bon je reste conscient que c'est limite, et qu'on est que fin octobre. Je vais peut-être le déménager à l'intérieur (enfin, encore plus à l'intérieur) courant novembre si je vois que ça descend trop.

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » dim. 26 oct. 2014 à 11:52

J'viens d'aller checker les bassins vite fait :)
Le 500l des tanis, RAS tout va bien, j'ai refait le plein pour compléter l'évaporation et tout ; la grenouille est toujours là, pas de trace des tanis mais on voit à peine à 30cm de profondeur pour presque un mètre de bassin...

Par contre le 1200l des PR :shock: Ils sont toujours chez mon oncle, et comme il ne s'occupe pas du bassin...
J'avais balancé dedans UN bout de salvinia et UNE jacinthe fin août. Je retrouve le bassin recouvert de salvinia. Bon. Du coup j'viens de passer un quart d'heure à faire le tri dans les plantes, j'ai laissé un tout petit peu de salvinia et une jacinthe (sachant qu'elles vont probablement geler cet hiver). J'ai pas trop pu compter les PR du coup, mais le gros blanc et le gros orange sont toujours là, les trois comètes aussi. Il manque juste un commun rouge et un orange et blanc à priori. Mais peut-être que je ne les ai tout simplement pas vu...
Il faudra que je planifie un bon récurage du bassin au printemps, avec vidage complet du bassin, recensement des PR, plantations...
J'en ai profité pour élaguer les joncs et virer une grosse partie du nénuphar qui prenait toute la place. J'ai juste cassé deux-trois bouts de rhizome histoire d'en garder jusqu'à l'an prochain ; j'en ai mis un dans mon poub' de 120l et l'autre dans la jarre, pour voir s'il pousse.

Mon père est motivé pour creuser un bassin plus grand l'année prochaine ! :D Du coup je pourrai récupérer mes PR :mrgreen: Voire en acheter d'autres :twisted:

combattantdusiam
Victim 2 rayeri

Message par combattantdusiam » dim. 26 oct. 2014 à 12:34

Et les photos, elles sont oú ? :twisted:

Ne t'inquiete pas pour les tani, ils sont quasi invisibles dans les poub' et bassin :wink:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » dim. 26 oct. 2014 à 12:39

J'voulais vous prendre des photos mais mon portable était resté à l'intérieur...! :mrgreen:

Bah en plus, c'est pas des gold mes tanis (enfin pas ceux du bassin), donc on les voit encore moins :roll:

domi03
Grande œutesse

Message par domi03 » dim. 26 oct. 2014 à 15:16

J'espère que tu n'as pas jeté les bouts de rhizomes de nénuphar, ça peut intéresser certains? Ou alors tu les as mis en sécurité pour ton futur bassin?

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » dim. 26 oct. 2014 à 18:47

J'en ai isolé deux bouts gros comme un citron, mais le reste je l'ai balancé :oops:

Sinon je suis allé me promener ce tantôt dans les bois, et j'en ai profité pour voir s'il ne pouvait pas y avoir des trucs à récupérer/ramasser/bouturer... Du coup me voilà avec une grosse branche de chêne dans le 30l, et une vingtaine de feuilles de chêne pour mes différents bacs...! :D Et un peu de mousse glanée sur un arbre, je vais voir si elle prend sur la branche de chêne, qui dépasse du 30l.

Et des châtaignes, aussi.

Aurélien234
Joyeux

Message par Aurélien234 » lun. 27 oct. 2014 à 18:55

Des nouvelles du 30l (j'en profite comme je suis chez mes parents, je peux vous faire un petit topo) :

J'ai donc rajouté les branches ramassées hier, et j'ai installé la lampe de bureau de mon frère en attendant d'en trouver une mieux. Les petits macropodes grandissent plutôt bien, je commence à passer les tanichthys dans la jarre pour leur offrir un peu plus de place et pour les habituer au froid.
Image

Image

Image

Image

Je ramènerai des crevettes dès que possible, histoire de peupler un peu, et je vais voir ce que je peux mettre en poissons (tateurndinas ou microrasbora sans doute).

Répondre