[IDF] Donne/échange Theodoxus fluviatilis (nérites)
[IDF] Donne/échange Theodoxus fluviatilis (nérites)
Hello.
Jeudi je passerais au point de capture des Theodoxus fluviatilis, s'il y a des franciliens qui sont intéressés par quelques spécimens je pourrais en attraper.
Jeudi je passerais au point de capture des Theodoxus fluviatilis, s'il y a des franciliens qui sont intéressés par quelques spécimens je pourrais en attraper.
-
- pnµm compulsif
- Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Re: [IDF] Donne/échange Theodoxus fluviatilis (nérites)
Est-ce-qu'il sont du genre à se nourrir des filamenteuses ? Parce qu'il n'y a que ça comme algues dans ma colonne dehors. Si oui, j'veux bien en récupérer quelques uns. Ca me changera des physes et planorbes habituels.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
- Lysemna
J'suppose que c'est proposé en région parisienne ? x)
-
- Joyeux
J'suppose la même chose...? 

Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.
Ile de France only!
Non pas les filamenteuses, plutôt les encroûtantes des vieux bacs (comme les néritinae)
Non pas les filamenteuses, plutôt les encroûtantes des vieux bacs (comme les néritinae)
-
- pnµm compulsif
Ça n'ira pas pour le colonnarium alors. T'en connais des qui préfèrent la bonne filamenteuse bien fine et bien verte ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.
Toutes les limnées.
-
- pnµm compulsif
Oui mais... Celles-ci, si elles mangent ces algues, elles mangent aussi les plantes saines, non ?
Elles semblent moins prolifiques que les planorbes,
Si tu confirmes Stalker, je testerais bien dans un de mes bac.
Si tu confirmes Stalker, je testerais bien dans un de mes bac.
Pauvres limnées tout le monde leur crache dessus alors que beaucoup en ont sans s'en rendre compte.
-La grande limnée (Limnaea stagnalis) consomme algues, plantes et œufs, elle fait jusqu'à 5cm de long avec une coquille très pointue
-La limnée columelle (Pseudosuccinae columella) originaire d'outre atlantique est très rare dans le hobby aujourd'hui, elle consomme occasionellement des plantes, elle a une coquille allongée avec des spires très inclinées. Vous aurez pu en chopper dans la mare aux Charophytes de la dernière serre du JDP.
Toutes les autres limnées, la limnée commune en tête (Radix balthica) ne consomment PAS de plantes. Elles ont une coquille courte et des antennes en oreilles de Yoda. Il y en a au JDP mais c'est une espèce annuelle en extérieur dont seuls les œufs passent l'hiver. Si j'en retrouve une souche à cette saison je te fais signe, mais d'autres doivent en avoir dans leurs bacs.
Les nérites des rivières se reproduisent très lentement en effet, la maturité est atteinte à 2 ans et les capsules mettent plusieurs mois à éclore. J'ai eu ma souche en août et je viens d'avoir ma première naissance.
-La grande limnée (Limnaea stagnalis) consomme algues, plantes et œufs, elle fait jusqu'à 5cm de long avec une coquille très pointue
-La limnée columelle (Pseudosuccinae columella) originaire d'outre atlantique est très rare dans le hobby aujourd'hui, elle consomme occasionellement des plantes, elle a une coquille allongée avec des spires très inclinées. Vous aurez pu en chopper dans la mare aux Charophytes de la dernière serre du JDP.
Toutes les autres limnées, la limnée commune en tête (Radix balthica) ne consomment PAS de plantes. Elles ont une coquille courte et des antennes en oreilles de Yoda. Il y en a au JDP mais c'est une espèce annuelle en extérieur dont seuls les œufs passent l'hiver. Si j'en retrouve une souche à cette saison je te fais signe, mais d'autres doivent en avoir dans leurs bacs.
Les nérites des rivières se reproduisent très lentement en effet, la maturité est atteinte à 2 ans et les capsules mettent plusieurs mois à éclore. J'ai eu ma souche en août et je viens d'avoir ma première naissance.
-
- Captain Iglo
Les limnées ont injustement une mauvaise réputation.
Pour ma part, et c'est à mes yeux la seule raison valable, c'est que physes et limnées ça chie tout le temps (à tel point qu'on a l'impression qu'ils se digèrent eux-même). Une fois dans un fossé en cherchant des bestioles, celui-ci était plein de physes, le fond du fossé était composé de 2cm de pure couche de leur merde (encore non décomposées en vase), de quoi couper court à toute appétence pour ces escargots.
Pour ma part, et c'est à mes yeux la seule raison valable, c'est que physes et limnées ça chie tout le temps (à tel point qu'on a l'impression qu'ils se digèrent eux-même). Une fois dans un fossé en cherchant des bestioles, celui-ci était plein de physes, le fond du fossé était composé de 2cm de pure couche de leur merde (encore non décomposées en vase), de quoi couper court à toute appétence pour ces escargots.
Stalker a écrit : Les nérites des rivières se reproduisent très lentement en effet, la maturité est atteinte à 2 ans et les capsules mettent plusieurs mois à éclore. J'ai eu ma souche en août et je viens d'avoir ma première naissance.
C'est probablement la solution à ma surpopulation. J'ai une repro trop importante là, ça grouille de partout entre les physes et planorbe. (j'ai du faire une boite de 15/20 rien qu'hier).
J'ai bien l'impression que ça pollue les bacs (en cas d'invasion), ça fait des consommateurs supplémentaires (à rentrer dans la logique, 1cm animal/litre?). Sans parler des décompositions qui polluent.
à Vérifier!
Les escargots ne "polluent" pas. En fait si, mais c'est plus compliqué que ça. Ils sont pile le nombre qu'il faut pour s'occuper des déchets. Ton escargot polluera moins que la quantité de nourriture qu'il a mangé, pour deux raisons:
-Il grandit donc stocke de la matière en lui
-Il digère bien, donc ses déjections ont moins de chances de moisir, fermenter (...) que ce qu'il mange
La quantité d'escargots et la pollution qu'ils engendrent est un faux problème puisqu'ils sont une défense de l'écosystème qui empêche une pollution encore plus grande.
-Il grandit donc stocke de la matière en lui
-Il digère bien, donc ses déjections ont moins de chances de moisir, fermenter (...) que ce qu'il mange
La quantité d'escargots et la pollution qu'ils engendrent est un faux problème puisqu'ils sont une défense de l'écosystème qui empêche une pollution encore plus grande.
Ça implique de retirer les escargots adultes avant qu'ils ne meurent.Stalker a écrit :-Il grandit donc stoque de la matière en lui
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Je vois je vois, donc une "sélection naturelle" se met plus ou moins en route en cas de nombreuses naissances ?Stalker a écrit :Les escargots ne "polluent" pas. En fait si, mais c'est plus compliqué que ça. Ils sont pile le nombre qu'il faut pour s'occuper des déchets. Ton escargot polluera moins que la quantité de nourriture qu'il a mange, pour deux raisons:
-Il grandit donc stoque de la matière en lui
Ce qui expliquerait les nombreux cadavres (coquilles vides).
Si ils polluent moins que ma pollution lambda, je laisse tourner alors.